kobato Une des dernières histoires des CLAMP. Un manga en 6 tomes, une histoire courte comme les CLAMP savent si bien les faire. J'ai attendu que tous les volumes soient sortis pour le lire et je ne regrette pas ^^.
L'histoire :Kobato est une jeune fille qui a un vœu. Pour le réaliser, elle doit remplir une bouteille avec des sentiments blessés qu'elle récupèrera en soignant les gens qui souffrent et avant obtenir cette bouteille. Elle est aidée pour cela de Ioryogi, une peluche de chien bleu qui parle et crache du feu. Il est le guide de Kobato qui a bien besoin d'aide pour comprendre comment fonctionne la société humaine. Au fil des chapitres, elle va tenter de venir en aide à diverses personnes, avec plus ou moins de succès. Mais Kobato ira jusqu'au bout car il y a un endroit où elle veut aller.
On démarre directement dans l'histoire, ce qui fait que l'on a peu de renseignement sur les protagonistes. Là où un Card Captor Sakura ou un Tsubasa Reservoir Chronicle nous présentait d'une manière ou d'une autre les protagonistes, ici le lecteur est laissé ici dans un flou relatif.
Kobato. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Formidable robot, des ... euh oups je m'égare
.
En tout cas ces questions trouvent leurs réponses au fil de la lecture. C'est le petit truc de cette histoire, nous dévoiler les origines des personnages au fur et à mesures et cela même pour l'héroïne.
Les personnages :Kobato Hanato, héroïne de l'histoire. Jeune fille maladroite mais attachante qui a un vœu à réaliser. Pour cela, elle devra s'intégrer à ce monde et venir en aide à toutes personnes qui seraient "blessés (sous entendu au cœur). Elle est extrêmement naïve mais c'est surtout dû à sa méconnaissance du monde. Elle compense par son énergie et sa joie de vivre.
Ioryogi une peluche qui est loin d'être que ça. Servant de guide et de tuteur à Kobato, il est là pour la juger et la conseiller afin qu'elle guérisse les gens. Son apparence lui cause bien des soucis puisqu'il est souvent abandonné par Kobato et doit se débrouiller pour la rejoindre sans se faire remarquer.
Kiyokazu Fujimoto, jeune homme aidant à la crèche Yomogi. Il exerce de nombreux petits boulots afin d'aider Madame Sayaka à rembourser ses dettes. Une personne qui peut paraitre brute au premier abord mais qui finalement est juste un maladroit avec un bon cœur.
Okiura Sayaka directrice de la crèche Yomogi. Elle accepte de prendre Kobato bénévolement comme aide. C'est une femme qui cherche à garder son établissement ouvert mais elle a une dette importante. Ce problème est ce que Kobato cherche à guérir.
Chitose Mihara, gardienne de l'immeuble où Kobato va habiter. Elle vit avec son mari et ses deux filles (^^). Personne très gentille et qui veille un peu sur Kobato. Personnage crossover venant à la base du manga Chobits où elle tenait le même rôle dans le même immeuble.
Mon Avis :J'ai reçu les 6 tomes du manga avant-hier dans la matinée et je me les suis fait dès l'après midi
. Définitivement l'histoire est très bonne, les CLAMP excellent dans ce genre d'histoire courte (court = jusqu'à 12 volumes on va dire). Il n'y a pas de longueur, on a le temps d'explorer la personnalité des protagonistes, les ficelles de histoires (même si à ce niveau là, on en a une deuxième en toile de fond dont on aurait pu se passer puisqu'elle éclaire peu et laisse pas mal de questions). C'est peut être un peu dommage de ne pas avoir eu un tome en plus pour se pencher plus profondément sur les personnages. Ce n'est pas nécessaire avec l'histoire en tant que tel, mais cela aurait été agréable d'en savoir encore plus (oui on en veut toujours plus, c'est le défaut du lecteur ^^)
Les CLAMP savent toujours aussi bien caresser les fans dans le sens du poil puisqu'on a le droit à un déluge de clin d'œil, références et même guests venus de leurs autres oeuvres (Chobits, Angelic Layer, Wish, ...). Il est amusant de les repérer au cours de sa lecture et je pense qu'à la deuxième, j'en verrais encore plus
.
Le petit nombre de tomes est donc un gros avantage et sert l'histoire. L'héroïne est attachante. Pour ce qui est du chara-design, c'est du CLAMP classique, il plaira à ceux qui aiment ça et les autres passeront leurs chemins. Difficile de ne pas retrouver un peu de Sakura dans l'apparence de l'héroïne, de Toya ou de Kurogane dans Fujimoto.
Au final que vaut Kobato ? Pour moi c'est une très bonne histoire, plus légère que les deux titres précédents (Tsubasa Reservoir Chronicle et xxxHolic) qui s'étaient plongés dans des histoires complexes (peut être un peu trop), parfois même avec des styles changeant (on passait dans TRC du Shonen au Seinen). Les sentiments dépeints, que ce soit ceux des personnages principaux ou ceux des personnes croisées, même pour un chapitre ou deux, sont bien amenés et très vrai. Je reprocherais quand même la vérité qui arrive tardivement et trop facilement. Cependant si on lit la série en entier d'un trait (ou pas loin), cela ne se ressent pas trop.
Je conseillerais ce manga à celles et ceux qui ont aimés des titres comme CCS ou Chobits. Ne vous attendez pas à de l'épique mais à une histoire, belle et parfois triste. Bref du CLAMP
.
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...