Titre VO: 坂道のアポロン / Sakamichi no Apollon Studios : TEZUKA Production MAPPA Auteur du manga d'origine : KODAMA Yuki Character Designer : YUKI Nobuteru Réalisateur : WATANABE Shinichiro Compositeur : KANNO Yoko Distributeur Fr: Dybex Année de production : 2012 Nbr de épisodes: 12x25min
Synopsis : Eté 1966. Envoyé au fin fond de Kyushu à cause des engagements professionnels de son père, le jeune Kaoru se retrouve à vivre dans une petite ville du bord de mer, où il fera des rencontres qui marqueront à jamais son existence. (source: Dybex)
Mon avis: Kids On The Slope est l'adaptation d'un Josei (disponible chez Kaze) que j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai eu envie de découvrir son adaptation animé. J'avais vu 1 ou 2 épisodes sur Nolife où la série avait été diffusée en 2012 et j'avais bien aimé mais je n'avais pas le temps de regarder.
Puis lorsque j'ai vu que c'était Shinichiro Watanabe le réalisateur je me suis dit que ça valait le coup de voir à quoi ça ressemblait.
C'est un Josei donc on retrouve les thèmes récurrents de ce genre soit la romance et l'amitié, cependant ce n'est pas que ça. Déjà dans l'animé la romance et un peu moins développée que dans le manga et l'histoire s'attache surtout entre la grande histoire d'amitié entre Kaoru et Sentaro qui en plus d'être de très bon amis sont également partenaires musicaux: Leur amitié est née de la passion commune qu'ils ont pour le Jazz. Car l'autre thème principal de cet anime c'est la musique Jazz. Et la BO est vraiment très belle, on retrouve la collaboration de Yoko Kanno avec Watanabe comme ce fut le cas sur Cowboy Bebop (où c'était déjà du Jazz). Personnellement je ne connais absolument rien à ce style de musique mais j'ai bien aimé et lorsqu''on voit les protagonistes jouer ensemble ça met de bonne humeur je trouve et on ressent bien leur passion pour la musique. D'ailleurs dans le manga comme dans l'anime y a des références à des compositeurs et morceaux connu du Jazz. Chaque titre d"épisode est un morceau connu de jazz. A la fin de l'anime on a le morceau Moamin qui nous reste un moment en tête. En tous les cas le chara design est très beau et a bien su retranscrire le trait simple de Yuki Kodama et j'aime beaucoup l'ambiance et les couleurs et puis on découvre un peu la vie du japon dans les années 60 où les militaires américains étaient très présent dans ceraines villes et pas vraiment bien vu. La fin comporte des différences par rapport au manga, je préfère la fin du manga où la psychologie des personnages est plus développée. Je le conseil si vous avez envie de passer un bon moment et de découvrir un peu le Jazz!
Art Blakey & The Jazz Messengers - Moanin'
Lalabel
~ Ecrivain ~
Inscrit le : 03/02/2011 Messages postés : 10079 Age : 44 Bonnes réponses aux jeux : 17234Classement :
Watanabe et Yoko Kanno, voilà de quoi donner envie, c'est sûr ^^
Le fait que ça se passe dans les années 60 me plaît bien aussi, ça doit donner une ambiance assez nostalgique.
Le chara-design, en revanche, ne me séduit pas plus que ça (j'ai souvent un peu de mal avec les faciès des séries récentes). Heureusement, l'animation a l'air très réussie. C'est le moins qu'on puisse attendre du grand Watanabe !
Même s'il n'a pas écrit lui-même le scénario, retrouve-t-on sa fantaisie, son côté un peu barjot ?
Kourai
~ Canard ~
Inscrit le : 15/05/2016 Messages postés : 1198 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 100
Alors pour le chara design ils sont restés très fidèles aux dessins du manga.
Sinon c'est vrai que c'est une des seules séries où il est réalisateur où ce n'est pas un scénario original, du coup c'est différent. Je pense qu'il a plus été séduit par l'aspect musical de l'histoire. Les personnages sont attachants mais ça reste plus lisse même si les personnages sont un peu torturés. Et le déroulé de l'histoire suit assez fidèlement celui du manga, les moments de jam session sont pas mal puis la série est plutôt courte
Kids On The Slope
Page 1 sur 1
Permissions des habitants
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum