Rappel du premier message :Avec toute cette agitation autour de la grippe A, je me suis dit qu'il y avait bien un héros pour nous sortir de ce mauvais pas :) et effectivement, il existe bien un chevalier anti-virus, un sauveur chirurgical, un magicien du scalpel ... et il s'appelle BlackJack. J'ai pris quelques minutes pour vous en rédiger une petite présentation:
BlackJack le magnifique
Le Manga :
Oeuvre majeure d'Osamu Tezuka débutée en 1973, le manga BlackJack nous raconte l'histoire d'un médecin non reconnu par ses pairs et qui travaille sans diplôme, en toute illégallité et uniquement pour des sommes monstrueuses. Mais voilà, c'est un génie de la médecine, pour ses connaissances mais aussi son habileté, et un homme plein de qualités.
A travers les histoires de BlackJack, l'auteur nous transporte dans des univers multiples et des histoires passionnantes. Car BlackJack ne travaille que pour les riches, que paradoxalement il déteste. C'est pourquoi il se fait un plaisir de les plumer et de les rendre dépendants de ses services.
Balafré suite à une greffe de peau offerte par un ami africain, BlackJack est un loup solitaire sans famille (hormis son père qui apparait une fois ou 2 dans le manga) ni attaches qui vit sur une maison isolée au bord d'une falaise, avec son assistante Pinoko, une jeune fille de 18 ans mystérieusement incarnée dans un corps d'enfant.
Mais BlackJack n'est pas seulement un médecin génial, c'est aussi un grand connaisseur des hommes, et un détective hors pairs. Dans ses aventures, il devra certes soigner les corps, mais aussi les esprits, et se trouvera au croisements de multiples passions humaines.
Les OAV :
10 épisodes ont été réalisés en 1993 d'après ce manga. Et si ce DA me tiens tellement à coeur, c'est qu'il est réalisé par Dezaki et dessiné par Sugino, qui sont aux DA ce que BlackJack est à la médecine : un aboutissement - c'est uniquement mon avis, hein, vous avez le droit de pas être d'accord :)
...mais quand on voit la classe immense de ce genre de dessins...
Attention aux âmes sensibles, ce DA est ultra-réaliste dans les scènes médicales, et sans concessions dans leur réalisation. J'avoue avoir parfois du mal à tout regarder ! Il faut savoir que Tezuka, avant de créer Princesse Saphir ou le Roi Léo, a fait des études de médecine, et ça ce sent vraiment.
Et, spécial pour Caline, il existe une VF ! et de très bonne qualité en plus ! Par contre, dans l'épisode 3, il y a une scène de nu alors je préfère te prévenir d'avance pour ne pas me faire modérer la face
Je vous mets quelques images commentées pour vous prouver à tel point ce DA, comme toutes les réalisations de Dezaki et Sugino sont des chef-d'oeuvres.
Le côté solennel de ces scènes nous renvoie immédiatement à Lady Oscar ou très cher frère :
Une astuce de Dezaki qu'on retrouve dans tous ses DA, de Lady Oscar à la reine des Neiges en passant par Joe 2 : l'image partagée en 2 verticalement qui nous montre une double scène:
Les magnifiques crayonnés de Sugino qu'on ne présente plus ! :
Le film
Réalisé en 1996 par la même équipe, il est tout aussi impressionant visuellement que les épisodes, voire plus. Il en existe une VOSTF.
Je l'ai vu au ciné en 97 au festival d'animation d'Annecy, et bien ça reste un de mes meilleurs souvenirs animés au ciné. Bon, le scénario est parfois un peu téléphoné, mais le niveau du graphisme, quasi-parfait, rattrape ces petites faiblesses.
Plus de spoils ailleurs sur le net, et si le fichier vous intéresse, voilà le lien :
http://www.megaupload.com/?d=HWBWDKID
allez, dans la foulée, les deux premiers épisodes, le reste se trouve facilement sur les sites de dl sauvage du genre power-anime:
http://www.megaupload.com/?d=XL9IN5WR
http://www.megaupload.com/?d=9TNYX188
...et avec ces deux consultations gratuites, vous auriez tort de vous en priver !!