Anglicismes, liaisons erronées, barbarismes, pléonasmes, fautes d'orthographe et de syntaxe: les crimes linguistiques pullulent, dénonce Jean Maillet dans "Langue française: arrêtez le massacre !", une opinion partagée par nos concitoyens.
A l'occasion de la parution aux Editions de l'Opportun du livre de ce grammairien et lexicographe, une étude réalisée en août par Mediaprism auprès de 894 Français est publiée jeudi dans Le Parisien.
Les sportifs apparaissent comme les cancres de la classe: 78% des personnes interrogées déclarent que ce sont eux qui commettent le plus souvent des fautes de français. Ce taux passe à 51% pour les célébrités (acteurs, chanteurs...) et à 19% seulement pour les journalistes et les hommes politiques.
Les Français s'élèvent aussi contre les anglicismes: 7 Français sur 10 déclarent y succomber parfois et 13% souvent. Ce taux passe à 29% chez les 18-24 ans. Les plus agaçants à leurs yeux sont "investiguer" (62%), "has been" (58%) et "faire le buzz" (53%), des expressions omniprésentes dans les médias.
Jean Maillet ne supporte pas non plus le prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre qualifié de "page-turner" dans la presse.
Le pléonasme "tri sélectif" agace les Français: 7 sur 10 admettent l'utiliser et ils sont 21% à penser que cette formule officielle est incorrecte.
Interrogés sur le genre de certains mots comme "soldes", "augure" et "apogée", six Français sur dix se trompent. De même, 66% ne connaissent pas la différence entre "achalandé" et "approvisionné". Néanmoins, 90% d'entre eux pensent, comme l'auteur Jean Maillet, qu'il est temps de réagir contre l'appauvrissement de la langue de Molière.
Source