La France a déjà affronté à 3 reprises la Suisse de Roger Federer, premier épisode aujourd'hui:
SUISSE/FRANCE
6 7 8 AVRIL 2001 - QUART DE FINALE
Finaliste il y a 2 ans la France aborde son déplacement en Suisse en favorite même si les helvètes disposent de quelques arguments avec le vieillissant Marc Rosset médaille d'or aux jeux de Barcelone en 1992 et finaliste de la coupe Davis la même année (la seule finale de la Suisse à l'époque) et un jeune de même pas 20 ans qui a remporté en début d'année son premier titre sur le circuit au modeste tournoi de Milan et qu'on dit talentueux, un certain Roger Federer. C'est d'ailleurs ce dernier qui a permis à la Suisse de battre 3-2 les redoutables Etats Unis au tour précedant en apportant les 3 points.
Le premier jour Arnaud Clement (finaliste de l'Open d'Australie il y a 3 mois) bat Marc Rosset au terme d'un match marathon: 6-3 3-6 7-6 6-7 15-13. Dans la foulée Nicolas Escudé bat Roger Federer moins brillant que contre les Etats Unis 6-4 6-7 6-3 6-4. La France mène 2-0 et file tout droit vers les demis.
Mais le second jour les suisses vont se reprendre puisque la paire Federer/Manta bat 5-7 6-3 7-6 6-7 9-7 la paire Pioline/Santoro au bout du suspense pour revenir à 2-1. Et dès le lendemain Roger Federer égalise en battant Arnaud Clement 6-4 3-6 7-6 6-4. Tout va donc se jouer lors du cinquième match entre Nicolas Escudé et George Bastl. Bien que largement favoris le français est balayé 6-1 au premier set par un suisse transcendé par l’enjeu. Mais il se reprend en remportant le second set 7-5 avant de perdre au tie break le suivant 7-6 permettant à la Suisse de se retrouver à un set de la victoire. Sous pression Escudé ne craque pas et revient à 2 sets partout en remportant 6-4 la quatrième set avant de remporter l'ultime manche 8-6 au bout du suspense. La France se qualifie donc dans la douleur pour les demi-finales.
Quelques mois plus tard Nicolas Escudé participera grandement à la victoire française en finale en Australie en battant au passage Lleyton Hewitt le numéro un mondial de l'époque. De son côté Roger atteindra ses deux premiers quart de finale en grand chelem à Roland Garros et Wimbledon après avoir sorti sur le gazon londonien en huitième de finale le quadruple tenant du titre Pete Sampras.