Bravely Default, sous-titré Flying Fairy au Japon, est un jeu vidéo de rôle développé par Silicon Studio et édité par Square Enix sur Nintendo 3DS le 11 octobre 2012 au Japon.
Une version comportant de nombreux ajouts sous-titrée For the Sequel est sortie le 5 décembre 2013.
Cette dernière est distribuée dans le reste du monde.
Une suite intitulée Bravely Second: End Layer est sortie en 2015 sur Nintendo 3DS.
HistoireTiz Arrior est le seul survivant de la destruction de son village dont il ne reste qu'un gouffre béant.
Peu après sa destruction, il rencontre Agnès Oblige, la vestale du cristal du vent qui a fui son temple suite aux persécutions des anticristalistes et l'engloutissement du cristal sur lequel elle veillait par les ténèbres.
Tiz décide de l'aider à retourner à son temple afin de purifier le cristal et ainsi sauver le monde de la destruction.
Il compte aussi reconstruire son village afin de le faire revivre.
Les personnages vont ensuite s'enquérir de l'état des autres cristaux.
PersonnagesAgnès Oblige : Servante et vestale du cristal du vent, elle parcourt le monde pour réveiller les cristaux.
Pieuse et élevée dans les rites du cristallisme, purifiée par les rites des vestales, elle voue son existence à la protection de la lumière des cristaux pour protéger le monde.
Tiz Arrior : Seul survivant du mystérieux tremblement de terre qui a rasé le village de Norende.
Il est un jeune garçon plein de courage mais marqué par la disparition de son frère lors du cataclysme.
Ringabel : Aventurier amnésique, coureur de jupon extraverti, Ringabel garde précieusement un mystérieux livre, le "Livre de D" (cette lettre orne d'ailleurs la couverture du fameux livre), révélant le futur…
Edea Lee : Fille du commandant de l’armée Eternienne. Élevée dans la doctrine anticristallisme, elle claque la porte après s'être aperçue que l'armée Eternienne n'est pas du tout l'armée juste dont elle avait l'image, mais une armée sans scrupule qui s'attaque aux innocents.
Obstinée et inflexible, un peu tête brulée et manichéenne, elle fera tourner la tête de Ringabel.
Airy : Une cristalline (sorte de fée) qui va guider le groupe d’aventurier tout au long de l’histoire.
Sa connaissance des cristaux semble infinie.
Système de jeuBravely Default utilise un gameplay au tour-par-tour lors des phases de combat qui rappelle les premiers Final Fantasy.
Lors de ces combats, le joueur peut utiliser des actions brave ou bien default. En utilisant une fois brave, le joueur peut faire une attaque supplémentaire lors d'un tour, mais, lors de son tour suivant, il ne pourra pas attaquer.
Si le joueur utilise trois fois brave, il pourra faire trois attaques supplémentaires lors de son tour, mais il ne pourra rien faire lors de ses trois tours suivants.
En utilisant default, le joueur n'attaque pas lors de son tour mais gagne 1 PB (Points Brave) qui lui permettra de faire une attaque supplémentaire lors d'un prochain tour.
DéveloppementLe jeu a été annoncé par Square Enix lors du Tokyo Game Show 2011. À l'origine, le jeu devait être un action-RPG, mais le système de jeu a finalement été changé pour revenir au combat au tour-par-tour.
Après avoir connu plusieurs versions démo, le jeu est sorti le 11 octobre 2012 au Japon4,5.
L'arrivée du jeu en Occident est annoncée officiellement lors d'un Nintendo Direct en avril 2013. Cette édition internationale du jeu, sortant plus d'un an après la version japonaise, profite de toutes les nouveautés présentes dans l'édition japonaise nommée Bravely Default: For The Sequel, une édition contenant plus de 100 améliorations par rapport au jeu de base et qui est sortie le 5 décembre 2013 au Japon.
Le 4 décembre 2013, une suite nommée Bravely Second a été annoncée toujours sur Nintendo 3DS.
AccueilLors de la première semaine de commercialisation au Japon, le jeu s'est écoulé à plus de 140 000 exemplaires. En juillet 2014, le jeu dépasse le million d'exemplaires écoulés, dont 400 000 au Japon.