L'Allée du RoiL’Allée du Roi est un téléfilm en deux parties réalisé par la talentueuse Nina Companeez et adapté du roman du même nom écrit par Françoise Chandernagor.
Résumé: Constant d’Aubigné, joueur, tricheur, voleur et assassin purge sa peine dans la prison de Niort. Sa deuxième épouse a pris pension chez l’un de ses gardiens. C’est donc dans la cour de cette prison que Françoise, leur fille, voit le jour en 1635 et c’est là, dans la misère et l’abandon, que commence sa fabuleuse destinée: d’abord épouse du poète satirique Paul Scarron, nourrice des enfants illégitimes de Madame de Montespan par la suite et enfin épouse et reine cachée de Louis XIV.
Mon avis:D’habitude, je ne suis pas très portée séries historiques vu le massacre que nous pouvons voir dans ce registre. Ce que j’ai apprécié dans ce téléfilm c’est le côté réaliste de la vie à la cour du Roi Soleil, les costumes, les dialogues fleuris de ce siècle et les échanges particulièrement savoureux entre les deux maitresses du Roi.
Il ne faut pas oublier la belle brochette d’acteurs offerts par Nina Companeez: la jolie Dominique Blanc dans le rôle d’une Madame de Maintenon tout en douceur, Valentine Varela en pétillante Madame de Montespan, Didier Sandre campe un Louis XIV plus vrai que nature.
Quelques passages pour vous donner envie.
La nourrice plaît au RoiFrançoise danse au bal de son Prince