Karin, Chibi Vampire de Yuna Kagesaki (Kagesaki Yuna) est un manga sur les déboires d'une famille de vampires vivant au Japon.
Il est adapté en un anime de 24 épisodes, diffusé sur WOWOW à partir de novembre 2005.
SynopsisL'histoire est centrée sur Karin la fille aînée des vampires, qui possède une particularité pour le moins surprenante : en plus d'être insensible aux rayons UV, son organisme, au lieu d'avoir besoin de sang comme le commun des vampires, a au contraire tendance à en produire (ce qui se traduit par des saignements de nez volumineux), et ce dans certaines situations bien précises.
PersonnagesKarin MaakaL'héroïne de la série est une jeune vampire pas comme les autres membres de sa famille : elle peut sortir le jour, n'est pas obligée de boire du sang pour vivre... mais elle cache une maladie étrange, qui ne cesse d'inquiéter sa famille et qui sera au centre des mystères de la série.
Bien qu'extrêmement maladroite et un peu longue à la détente pour certaines choses, elle a réussi à dégoter un petit boulot de serveuse où elle accumule les catastrophes, et où elle retrouvera Kenta Usui, le nouvel élève de sa classe, qui l'intrigue beaucoup tant elle se sent inexplicablement attirée par lui...
Elle est attirée vers le sang des malheureux.
Kenta UsuiJeune garçon banal, Kenta Usui voit pourtant son petit monde se bousculer quand il arrive dans le lycée de Karin, car tandis que la jeune fille se montre très étrange en sa compagnie, il est lui-même de plus en plus intrigué par cette camarade de classe maladroite...
Au fil du temps, il va nouer avec Karin une relation privilégiée. A partir du moment où il découvre le secret de la jeune fille, leur relation se consolide toujours plus, semblant peu à peu dépasser le simple cadre de l'amitié...
Il vit seul avec sa mère dans un appartement vêtuste, du fait de leur grande pauvreté.
Anju MaakaLa petite soeur de Karin, âgée de 11 ans, n'est pas encore une vampire adulte.
De ce fait, elle peut, comme sa soeur, sortir le jour et aller à l'école... Ce qui lui permet surtout de veiller constamment sur Karin, à laquelle elle est extrêmement attachée !
Dotée d'un look à tendance gothic lolita et toujours accompagnée de sa poupée préférée, elle cache derrière sa mine taciturne et ses cheveux blonds typés "Occident" un côté adulte très bénéfique pour la maladroite Karin, elle est l'archétype de la petite soeur mignonne et constitue un personnage auquel on prend plaisir à s'attacher, ce qui ne fait qu'accentuer l'émotion quand elle devient le personnage principal de la série, le temps d'un volume particulièrement triste et cruel...
Ren MaakaLe grand frère de Karin poursuit ses études à l'université.
D'apparence désinvolte et adorant jouer avec les sentiments de humaines, c'est un séducteur qui découche souvent pour passer la nuit avec ses conquêtes.
Il est souvent absent, semble un brin immature et paraît se ficher un peu de la famille, et pourtant, il cache derrière son côté un peu grognon un grand coeur, et il montrera plus d'une fois de la bienveillance envers ses soeurs, qu'il protège quand la situation le demande.
Il est attiré par le sang des stressées.
Henri: MaakaLe père de la famille Maaka est un homme en apparence élégant, mais qui a tendance à vite fondre dans la panique ou les larmes dès que ses enfants sont un peu en danger ou vont à l'encontre de sa bienveillance paternelle.
En somme, c'est un père qui adore plus que tout ses enfants, ce qui vaudra de nombreux passages humoristiques dans la série, mais également des moments beaucoup plus graves, car cet homme n'hésiterait pas à se sacrifier pour le bien des siens.
Il aime le sang des orgueilleux.
Carrera MaakaLa mère de la famille Maaka et donc l'épouse de Henry est une femme charismatique, qui sait imposer son autorité, ce qui en fait la maîtresse de maison.
Epouse et mère aimante, elle sait toutefois qu'il faut parfois laisser les jeunes se faire leur propre expérience, et contrebalance donc un peu les choses quand son époux se morfond un peu trop.
Ses ancêtres semblent cacher bien des secrets...
Elle aime le sang des menteurs
Elda MaakaLa grand-mère de Karin et mère de Henry est âgée de quelques centaines d'années !
Plongée dans un profond sommeil, elle vient semer la zizanie dans le quotidien des Maaka dès qu'elle se réveille, car après avoir dormi tant de temps, elle a conservé une mentalité de la vieille époque qui fait qu'elle accorde un très grand importance au statut de vampire, n'aime pas beaucoup les humains, et voit d'un mauvais oeil la relation de Karin avec un humain.
Mais elle risque bien de changer un peu, en découvrant petit à petit le secret de Karin, le jeune Kenta, et l'attachement que celui-ci a pour sa petite-fille.
A noter qu'elle est quasiment une copie conforme de Karin !
Fumio UsuiLa mère de Kenta est encore jeune, car elle a acouché à l'âge de 16 ans ! Très jolie, la jeune femme possède un charme qui lui joue malheureusement bien des tours, comme du harcèlement sexuel de la part de collègues de travail qui lui valent de devoir changer de job. Selon certains, ce charme naturel proviendrait d'un excès de phéromones.
Bien que vivant dans une grande pauvreté, Fumio est une femme très courageuse, qui, malgré la dépression qui guette, préfère tenter de conserver toujours le sourire et de rester optimiste afin de s'occuper au mieux de son Kenta. De ce fait, elle sera parfois un véritable réconfort pour Kenta, ou même pour Karin. Le passé de la famille Usui est entouré d'un petit voile de mystère, qui finira par se lever...
Yuriya TachibanaEtrange jeune fille que Yuriya Tachibana.
Apparaissant aux alentours de la moitié de la série, elle se rapproche très rapidement de Karin, qui semble beaucoup l'intriguer...
Quel est son objectif ? Pour qui agit-elle ? Derrière ses manigances, on découvrira petit à petit une jeune fille plus complexe qu'il n'y paraît.
Maki TokitoJeune fille enjouée, Maki est la meilleure amie de Karin au lycée.
Les deux jeunes filles se connaissent depuis longtemps, et ont noué une amitié très forte, qui fait de Maki un important soutien pour Karin quand ça ne va pas.
Beaucoup plus éveillée que Karin en ce qui concerne les sentiments, elle n'hésite jamais à taquiner son amie sur ce point, et cherche surtout à lui faire prendre conscience de ce qu'elle ressent pour Kenta.
MangaNombre de volumes parus au Japon : 14
Date de 1re parution: 1er octobre 2003, chez Kadokawa Shoten.
Prépublié dans: Dragon Age
Nombre de volumes parus en France : 14
Date de publication: 24 Septembre 2008
Éditeur: Pika Édition