Le Musée Olympique rend un hommage aux hommes et aux femmes qui célèbrent et vivent l’idéal olympique: les athlètes bien sûr, mais aussi les créateurs, les architectes, les volontaires, toutes celles et ceux qui s’engagent à faire revivre, tous les deux ans, le rêve de Coubertin sous une forme à chaque fois renouvelée. (Tourisme Lausanne)
"Citius, Altius, Fortius" (plus vite, plus haut, plus fort) C'est la devise des jeux Olympiques du Baron Pierre de Coubertin que lui a été inspirée par un prêtre dominicain "Henri Didon".
Je vous propose de m'accompagner dans une visite rapide du musée ! Le musée est sur trois étages, suivez-moi !
1er étage
Le premier étage c'est celui que j'ai le plus aimé ! L'étage ou l'on trouve l'histoire des jeux Olympiques. Il y au début une partie sur la Grèce et les jeux olympiques antiques avec des mises en scènes en vidéo, puis une partie sur le Baron Pierre de Coubertin qui rénova les jeux pour qu'ils deviennent ce que l'on a actuellement avec l'esprit sportif qu'il voulait y voir.
Le Baron a également respecté le principe de base des jeux grecques. C'est à dire que lors des jeux Olympiques les nations participants aux jeux doivent respecter les cesser le jeux ! Mais il y a également des sermons à respecter que ça soit pour les athlètes, les entraîneurs, ou les arbitres. Pierre de Coubertin voulait surtout que les jeux se déroulent dans le respect des autres et du sport.
Sermon des athlètes : "Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogues, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l'honneur de nos équipes. ". Ce sermon n'est plus fait oralement comme avant mais tous les athlètes doivent signer à l'entrée du village des athlètes une paroi en verre qui symbolise leur sermon !
J'ai toujours cru que les anneaux du drapeau des jeux olympiques et ses couleurs étaient là pour représenter les continents. J'ai été surprise de découvrir qu'en fait je ne connaissais pas la bonne raison du choix des couleurs. Ces cinq couleurs ont été choisies car avec elles, on arrive à recomposer tous les drapeaux du monde !
Sur ce même étage, il y a également une partie qui concerne les cérémonies d'ouverture des jeux. Les flammes, mais également les costumes et quelques explications sur le déroulement et l'organisation dans le temps des jeux Olympiques.
Saurez-vous me dire la raison pour laquelle les jeux Olympiques organisés auparavant tous les 4 ans soit les jeux d'hiver et d'été la même année, sont passés à tous les 2 ans en alternance jeux d'hiver, jeux d'été à partir de 1992 ?
Réponse:
C'est pour des raisons économiques de diffusion ! Les chaînes n'avaient pas les moyens de suivre deux jeux Olympiques la même année. Elles ont donc demandé à ce que les jeux d'hiver et d'été ne tombent pas simultanément.
2ème étage
Le deuxième étage est exclusivement pour les athlètes et leur équipement. Vous pouvez y voir leur tenue, costume de bain mais également leur équipement ! Il y a même des équipements très anciens comme le premier bob à quatre utilisé dans les montagnes pour faire visiter les touristes, il y a avait une personne couchée sur le ventre et les autres assises sur son dos (je n'ai malheureusement pas trouvé d'image pour vous le montrer!) Puis un partie plus ludique ou l'on peut toucher les matières utilisées pour les équipements !
3ème étage
Le 3ème étage est l'étage du village Olympique des athlètes ! On peut y voir pleins de choses intéressantes comme les murs du sermon des athlètes, les équipements qui ont été déclaré non conforme comme la combinaison faite comme des écailles de poisson. Mais également toute une partie interactive d'entrainement pour les réflexes, l'équilibre et pleins de jeux interactifs !
Et pour finir la salle des médailles ! Ou toutes les médailles sont exposées ! Le saviez-vous que pour les premiers jeu Olympique en 1986 à Athènes, il n'y avait pas de médaille d'or
Mais ce qui m'a le plus étonnée c'est que peu importe la taille de la médaille, il y a toujours la même quantité d'or à l'intérieur soit 5, 02 gramme d'or !
Extérieur, restaurant et salle de gym !
Pour les visites scolaires, il y a également dans le hall une zone salle de gym où les visites qui durent une demie journée ou la journée peuvent être coupée de petits exercices !
Pour finir la visite, vous pouvez aller boire un verre au restaurant du musée, il y a une vue splendide sur le lac Léman et sur les montagnes ! Avant de sortir et essayer de battre le record de Usain Bolt à la course, les lumières au sol représentant sa vitesse de course ! Ou alors tout simplement vous promenez dans le magnifique parc et en admirer les statues !
J'espère que la visite vous aura plu, et que je vous aurais donné envie de venir le visiter à Lausanne
Je vous remercie de m'avoir lu
http://voliereauxseries.forumactif.com/
Dackeri
~ Sportif ~
Inscrit le : 20/09/2010 Messages postés : 3217 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 2069
Rien que pour voir l'immense statue de Zeus (si c'est bien lui), la partie sur les premiers jeux dans la Grece antique et le parc ça me dirait bien de le visiter
Tout être porte dans son dos l'obscurité et serre dans ses bras la lumière (Lao Tseu)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, Mais en plongeant dans son obscurité (Carl Gustav Jung)
Kaya
~ Empathique ~
Inscrit le : 06/01/2013 Messages postés : 25186 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 13378
Oui c'est bien Zeus mais cette statue était à Athènes et elle a été détruite suite à un tremblement de terre. C'est une reconstitution virtuelle, mais super bien faite ^^. Il y a aussi des explications sur les autres bâtiments qui ont été détruits, et les coutumes, symboles.
http://voliereauxseries.forumactif.com/
Dackeri
~ Sportif ~
Inscrit le : 20/09/2010 Messages postés : 3217 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 2069
Dis ce Pierre de Coubertin c'est ce n'est pas celui qui avait dit quelque chose comme l'important ce n'est pas la victoire mais le combat et de s'être bien battu.
Edit : je viens de vérifier, oui c'est bien lui et la phrase exacte était "l'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat ; l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu" (j'avais entendu ça dans Retro Game One ^^)
Tout être porte dans son dos l'obscurité et serre dans ses bras la lumière (Lao Tseu)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, Mais en plongeant dans son obscurité (Carl Gustav Jung)
Kaya
~ Empathique ~
Inscrit le : 06/01/2013 Messages postés : 25186 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 13378