Je souhaitais parler de la série animé :
JUMANJICe dessin animé, adapté du film sorti en 1995 avec Robin Williams lui même adapté d'un livre, a eu le droit à une série animé.
Cette série à été diffusé dans les années 1997 et 2000 sur france 2 et france 3.
Pour résumé l'histoire :
- Planete jeunesse a écrit:
Deux jeunes enfants, Peter et Judy, découvrent et dépoussièrent un mystérieux et vieux jeu dans le grenier de la maison de leur tante où ils sont venus vivre. Ce jeu s'appelle le Jumanji. Ils décident alors d'y jouer et font rouler les dés, quand soudain un message apparaît sur la planche du jeu et les voilà happés par le Jumanji. Ils atterrissement alors dans un lieu hostile, la jungle.
Perdus dans cet environnement terrifiant où mille et un dangers les attendent, ils vont avoir la chance de rencontrer Alan, un homme d'un certain âge qui s'est retrouvé également enfermé dans ce jeu aux règles les plus obscures. Tous trois devront faire face à des ennemis plus étranges les uns que les autres tels que l'ignoble braconnier ou encore un savant fou, s'unir afin d'éviter les pièges et résoudre les énigmes du Jumanji pour espérer, un jour, rentrer chez eux.
Vous trouverez pas mal d'images du dessin animé sur ce lien afin de vous donner une idée :
http://dessins-animes.com/das/257/name/jumanji
Pour la plupart des enfants des années 90, il semble que cette série eu été appréciée en son temps.
Une chose à retenir c'est que graphiquement, la série est dans la lignée des productions nickelodeon de l'époque (même si pas produite par eux) comme Hé Arnold, Famille delajungle ou les razmokets, avec un character design qui crée une atmosphère particulière.
On doit reconnaitre que l'on est loin des dessins de toutes beautés (comparé à certaines séries japonaises très beau visuellement) mais c'est une volonté de créer une ambiance angoissante et stressante pour le spectateur qui suivait les aventures chaque semaine de ces deux enfants plongés dans une jungle oppressante et cruel. Le style graphique particulier et l'animation reflétait bien le coté dangereux et angoissant du lieu que représente le Jumanji.
Les scénarii étaient relativement captivant pour la plupart, l'enfant vivant l'aventure à chaque épisode confronté à résoudre l'enigme qui finissait pratiquement toujours à une morale pour l'un de nos héros.
Et oui, si tu fais des choses pas moralement éthiques, en affrontant la jungle du Jumanji, tu es censé en tirer une leçon de bonne conduite et ainsi être une meilleure personne... C'est peut être la morale du dessin animé transmise pour son jeune public.....
Mais l'aventure était la pour le public et de pouvoir découvrir ce monde cruel et sans pitié si tu n'es pas un grand aventurier comme Allan, l'Indiana Jones de cette jungle qui parvient pratiquement toujours à s'en sortir connaissant les pièges mortelles de cette jungle.
Que pensez-vous de cette série ?