Marie-Antoinette
Par Stefan Zweig
1ère publication : 1933
Cette œuvre s'appuyant sur des archives de l'Empire Autrichien et sur la correspondance entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen, retrace le destin de la plus aimée ou détestée reine de France. Stefan Zweig travailla à partir des archives comme dit précédemment mais aussi à partir de l'abondante correspondance qu'elle entretint avec le comte suédois. Il fut le premier à consulter cette correspondance dans son intégralité. Le traitement de ces archives donna lieu à une vision nouvelle de cette reine.
Comment narre-t-il le destin de cette reine ? A contrario des pratiques habituelles qui veulent l'utilisation d'un plan chronologique l'auteur choisit un plan thématique. Ainsi, la vie de Marie-Antoinette est étudiée thème après thème. L'ouvrage s'ouvre sur un chapitre consacré à son enfance puis différents thèmes ce succèdent, arrivée en France, la maternité, etc., pour se clore sur l'ultime chapitre, la mort de la reine.
En choisissant un tel plan d'étude Stefan Zweig innove dans le genre de la biographie historique. Cependant, il est, à mon avis, un choix pertinent et intéressant car il permet de découvrir la reine sous un autre jour et permet de nuancer certaines légendes ou une réputation mal acquise sur la reine.
Un portrait dressé tout en nuance qui tend à vouloir faire apparaître cette reine méconnue sous un nouveau jour. La vie de Marie-Antoinette avait longtemps fait preuve de silence et de non-dits, comme si en Autriche, on se reprochait d'avoir abandonnée une enfant à son triste sort de reine de France. Cette biographie enfin présenta cette petite princesse autrichienne à un peuple dont elle n'était pas la souveraine mais l'enfant. On note une tendresse dans la manière d'écrire de l'auteur cependant la rigueur de l'historien est bien présente, il souligne les qualités mais aussi les défauts, sans faire preuve d'empathie ou de fausse tendresse. Stefan Zweig décrit une jeune femme qui n'était pas prête à devenir souveraine de France. Il retrace avec justesse erreurs commises par la souveraine : refus de l'étiquette, fuite de la Cour pour Trianon, erreurs dans les choix de ses amis, sa relation avec Axel de Fersen...Il souligne aussi sa détresse émotionnelle face à un mari effacé, distant et maladroit. Il souligne aussi que c'est dans le malheur qu'elle se révéla être une reine digne, une épouse, prête à se battre pour sauver ce qui peut encore l'être. Son ultime erreur serra Varenne, la fuite qui lui coûtera la vie ainsi que celle de son époux.
Ce livre est une des meilleures biographies publiées sur Marie-Antoinette. Une biographie complète et bien écrite. Sa lecture nous apporte un éclairage nouveau sur cette reine à la destinée tragique.
Article écrit par Lou