Pitbull, alias Mr. Worldwide (« Monsieur partout dans le monde ») ou encore Mr. 305 (« Monsieur Miami », 305 étant l'identifiant de la ville de Miami),
de son vrai nom Armando Christian Pérez, né le 15 janvier 1981 à Miami (Floride), est un rappeur, producteur de musique et entrepreneur américain d'origine cubaine.
Armando Christian Pérez est né le 15 janvier 1981 à Miami, en Floride, de parents expatriés cubains.
Ses parents ont immigré clandestinement à Miami en bateau, cherchant la liberté et de meilleures conditions de vie, fuyant Cuba quand les communistes menés par Fidel Castro et Che Guevara sont arrivés au pouvoir.
Son père et sa mère se séparent peu de temps après leur arrivée sur le sol américain.
Pitbull rend hommage à ses parents et à tous les cubains immigrants à travers la mer dans son titre Across The Waters.
Pitbull naît et grandit dans le quartier cubain de Miami, Little Havana. La famille Pérez se retrouve rapidement dans la précarité, la mère de Pitbull a trois emplois différents pour arriver à faire vivre Armando et ses frères et sœurs dont elle a seule la charge. Son père devient trafiquant de drogue et fréquente les gangs latino-américains de Miami.
À l'âge de 16 ans, Pitbull suit les traces de son père et entre dans la délinquance en devenant dealer et membre d'un gang latino de Miami-Dade, comme le montrent ses nombreux tatouages. Sa mère qui ne veut pas de trafiquants chez elle, le met dehors de la maison tout comme son père avant lui. Armando part en famille d'accueil à Roswell, dans l'État de Géorgie. À propos de cette période sa vie, Pitbull explique que sans l'éducation de sa mère, il aurait certainement fini "tué ou en prison". Il lui dédie notamment la chanson Dear Mama.
Une fois revenu chez sa mère à Miami, ayant décidé définitivement d’arrêter toute activité illégale, Pitbull se met à ses études, et trouve divers petits boulots dans la restauration et le jardinage pour s'en sortir financièrement. Il finit diplômé de la Coral Park High School, et décide d’arrêter les études pour se concentrer exclusivement à sa carrière de rappeur en 2002.
Le père de l'artiste, Armando Pérez Senior, est décédé des suites d'un cancer en mai 2006, peu de temps après que Pitbull ait repris contact avec lui2. Le chanteur lui a dédié son album El Mariel, et explique qu'il vit aujourd’hui le rêve américain que son père aurait aimé qu'il vive, loin de la criminalité et de la pauvreté des quartiers de Miami et loin de la dictature cubaine.
Carrière musicalePitbull explique être toujours habillé en costume pour montrer son ascension sociale et se démarquer des autres rappeurs qui arborent souvent un style gangsta rap car il se considère comme un « businessman de la musique » et que dans la communauté cubaine de Miami, le fait d'être toujours bien habillé est une tradition culturelle.
L'artiste explique également avoir choisi ce nom d'artiste parce que le pitbull est un chien qui résume sa vie : il se bat jusqu'au bout, n'abandonne jamais et n’accepte pas la défaite.
C'est l'animal qui lui correspond le mieux : ambitieux, audacieux et déterminé.
Dans beaucoup de ses chansons, Pitbull prononce le mot « Dalé ».
Il s'agit d'une expression hispanique très populaire en Amérique latine, particulièrement à Cuba qui signifie « Let's go! » (« Allons-y ! », « C'est parti ! »).
Armando est bilingue en Anglais et Espagnol, il utilise beaucoup le mélange de ces deux langues dans ses chansons, le Spanglish.
En tant que cubano-américain, Armando Pérez est personnellement, comme musicalement, baigné dans deux cultures, la culture latino et la culture américaine.
Il mélange beaucoup le reggaetón et la house music dans ses morceaux.
Ses premiers albums ont des tendances hip-hop et rap latino très marquées.
Les albums suivants deviennent moins urbains, plus pop et dance music.
DiscographieAlbums2004 : M.I.A.M.I.
2006 : El Mariel
2007 : The Boatlift
2009 : Rebelution
2010 : Armando
2011 : Planet Pit
2012 : Global Warming
2013 : Global Warming: Meltdown (réédition)
2014 : Globalization