Rappel du premier message :Coldplay est un groupe de rock britannique formé à Londres en 1996 par le chanteur, guitariste et pianiste Chris Martin et le guitariste Jon Buckland. Le guitariste Guy Berryman rejoint ensuite le groupe, qui prend le nom de Starfish avant que le batteur Will Champion devienne membre à son tour et que le producteur Phil Harvey s'associe avec eux dans leur entreprise5. En 1998, le groupe voit le jour sous son nom définitif et sort leurs deux premiers EPs. Ils en profitent alors pour signer chez le label Parlophone.
Avec six albums studio publiés, le dernier étant Ghost Stories, sorti en 2014, Coldplay est aujourd'hui l'un des plus grands groupes à succès du nouveau millénaire avec près de 60 millions d'albums vendus. Critiqué mais régulièrement récompensé, le groupe a remporté 8 Brit Awards, 7 Grammy Awards, 6 Q Awards et 5 NME Awards. Il est aussi élu en décembre 2009, quatrième meilleur artiste des années 2000 par les lecteurs du magazine Rolling Stone.
Le groupe prend cause dans différentes œuvres caritatives et officie depuis ses débuts pour le commerce équitable aux côtés d'Oxfam international9 et d'Amnesty International. Cet engagement les conduit à participer à des groupes caritatifs tels que Band Aid 20 et à jouer dans des concerts tels que le Live 8, le Fairplay, le Sound Relief, le Hope for Haiti Now ou le Teenage Cancer Trust.
Composition du groupeChris Martin : chant, piano, guitare
Guy Berryman : guitare basse, chant
Jon Buckland : guitare, chant
Will Champion : batterie, chant, harmonica
Histoire du groupeLa naissance (1996-1998)Chris Martin et Jonny Buckland se rencontrent en septembre 1996 à l’University College de Londres. Les deux amis, passionnés de musique, passent le reste de l'année universitaire à la planification d'un groupe, finalement appelé Pectoralz. Ils sont bientôt rejoints par Guy Berryman, qui étudie à la même université. Le groupe est formé en 1997. Un ami de Chris Martin, Phil Harvey, est engagé comme manager. Le 8 janvier 1998, ils recrutent un quatrième membre, Will Champion qui devient le batteur alors qu’il n'a jamais touché une batterie de sa vie. À peine engagé, Will Champion organise le premier concert du groupe au Laurel Tree de Londres. Pour ce concert donné le 16 janvier 1998, ils se baptisent provisoirement Starfish.
Le nom Coldplay est proposé par Tim Crompton, un ami commun d'université qui a d'abord utilisé ce nom pour son propre groupe, avant de l'abandonner, le trouvant trop déprimant. Chris Martin et ses acolytes trouvent ce nom parfait et décident de le garder.
Les débuts (1998-1999)Le 18 mai 1998, Coldplay publie 500 exemplaires d'un disque de 3 titres intitulé Safety EP. 50 exemplaires sont réellement vendus, les autres étant donnés à des fans et amis. Aujourd'hui, il faut compter environ 3 000 euros pour se procurer un exemplaire de ce disque très rare. En décembre de cette même année, le groupe signe avec le label indépendant Fierce Panda. Le 26 avril 1999, le groupe sort un nouveau disque de trois titres : Brothers and Sisters EP, tiré à 2 500 exemplaires. Cette production leur permet d'être diffusé à la radio, sur la BBC, et de signer un contrat avec le label Parlophone. Le 11 octobre 1999, Parlophone sort un EP composé de cinq titres, produit à 5 000 exemplaires dénommé The Blue Room EP. L'enregistrement de celui-ci fut tumultueux, puisqu'après de nombreux accrochages avec Will Champion, Chris Martin le prie de quitter le groupe définitivement. Quelque temps plus tard, Martin se rend compte de son erreur et supplie Champion de revenir. Coldplay est de nouveau au complet.
La révélation : Parachutes (1999-2001)Coldplay débute l'enregistrement de son premier album studio en deux semaines mais, à cause des tournées et des concerts, l'enregistrement s'étend de septembre 1999 à mai 2000. Sorti en mars 2000, le single Shiver se classe trente-cinquième parmi les 40 meilleures ventes anglaises, et bénéficie de quelques diffusions sur la chaîne musicale MTV.
Juin 2000 marque réellement le début de Coldplay : le single Yellow se place quatrième du hit-parade britannique et le grand public découvre le groupe. L’album Parachutes sort le 10 juillet 2000 et se place premier des ventes d’albums au Royaume-Uni dès sa sortie. Les ventes de l'album estimées à 40 000 par Parlophone lors du lancement atteignent alors 1,6 million d’exemplaires au Royaume-Uni à la fin de l’année 2000. L'album est produit par Ken Nelson, et est enregistré au fameux studio Rockfield, au pays de Galles.
L’album rencontre un fort succès en Europe et Parachutes sort en novembre 2000 aux États-Unis où il rencontre aussi le succès. La critique française, quant à elle, est très élogieuse.
La consécration mondiale : A Rush of Blood to the Head (2001-2003)L’album A Rush of Blood to the Head est enregistré à partir d’octobre 2001. Lors des séances d'enregistrement, les membres de Coldplay sont conseillés par Ian McCulloch, le leader d'Echo and the Bunnymen. Ce deuxième album est également produit par Ken Nelson et sort le 26 août 2002. Avec ses trois titres phares, In My Place, The Scientist et Clocks, l’album est salué par la critique et est récompensé par quatre Grammy Awards et un Brit Awards en 2003. Il rappelle, par les instruments, l'été (Daylight et Warning Sign). La batterie est déjà beaucoup plus présente, la guitare classique laisse place à l'électrique.
Coldplay part en tournée pour un an de juin 2002 à septembre 2003. La tournée rappelle un peu celles de U2 par ses effets de lumières. Un CD live Live 2003 est enregistré et le concert de Sydney est filmé pour sortir en DVD. En décembre 2003, Coldplay enregistre une reprise des Pretenders : 2000 Miles. Ce titre est mis à disposition sur internet en téléchargement. Les fonds récoltés sont reversés à deux associations : Future Forests et Stop Handgun Violence.
La confirmation : X&Y (2004-2006)Le troisième album de Coldplay s'intitule X&Y et est enregistré en 2004, pour une publication le 6 juin 2005. Il s’installe dès sa sortie à la première place des hit-parades dans 28 pays. C’est l’album le plus vendu en 2005 avec 8,5 millions d’exemplaires écoulés dans le monde.
Le premier single, Speed of Sound, est diffusé à la radio dès le mois d’avril. Deux autres singles sortent en 2005 : Fix You en septembre et Talk en décembre. The Hardest Part est le dernier single et paraît en 2006. Une tournée mondiale intitulée Twisted Logic Tour suit la sortie de l’album et commence en juin 2005 pour s'achever en juillet 2006. Malgré le succès de l’album, certaines critiques le trouvent moins réussi que le précédent.
Le 15 janvier 2006, le groupe annonce qu’il arrête de chanter pour « de nombreuses années » provoquant un silence dans la salle des Brit Awards. Il s’avère qu'en fait Chris Martin voulait juste dire que le groupe faisait une courte pause afin de se consacrer à des collaborations avec d'autres chanteurs, avant d'entamer la préparation de leur nouvel album.
L'apogée : Viva la Vida or Death and All His Friends (2006-2009)Le successeur de X&Y s'intitule Viva la Vida or Death and All His Friends. Il est enregistré en Espagne et dans le studio The Bakery, dans le quartier londonien de Hampstead, à partir d'octobre 2006. Il est sorti le 12 juin 2008 en Angleterre et aux États-Unis. Cet album sonne différemment des albums précédents, notamment par ses sonorités plus variées. Sur la pochette, est représenté le célèbre tableau La Liberté guidant le peuple, par Eugène Delacroix. L'album est produit par Brian Eno.
Le premier single Violet Hill est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe le 29 avril jusqu'à sa sortie officielle le 5 mai. Le journal anglais NME offre avec son édition du 7 mai, un vinyle 7" de ce même single avec une face B inédite A Spell a Rebel Yell. Durant les 24 heures qui ont suivi la parution de Violet Hill sur le site officiel du groupe, celui-ci est téléchargé plus de 600 000 fois. L'album se vend très bien et se place ainsi à la première place des meilleures ventes album dans le monde en 200815 avec plus de 7 millions d'exemplaires selon l'IFPI.
Le deuxième single, Viva la Vida, devient en quelques jours un tube diffusé par toutes les radios du monde. Ce titre est devenu aujourd'hui l'une des chansons les plus connues du groupe, et est très souvent jouée en concert. La tournée suivant ce nouvel album, intitulée The Viva la Vida Tour, débute en juin 2008 et se termine en septembre 2009. Durant cette période le groupe donne six prestations en France.
Le CD LeftRightLeftRightLeft, live de la tournée Viva la Vida, sort le 15 mai 2009, et est en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe. Il est distribué à toute personne venant aux concerts durant l'année 2009, en dehors des festivals.
Prospekt's March sort fin 2008 en tant qu'extension de Viva la Vida. Il s'agit d'un EP de huit titres, qui comprend notamment une reprise de Lost! en duo avec Jay-Z, une version Osaka Sun Mix de Lovers In Japan, l'enregistrement vocal de Life In Technicolor et cinq autres titres inédits. La pochette de Prospekt's March est un détail tagué du tableau La bataille de Poitiers d'Eugène Delacroix.
Le tournant : Mylo Xyloto (2009-2012)En 2009, malgré certaines rumeurs annonçant la séparation du groupe, Coldplay reprend le chemin des studios et enregistre un nouvel album, toujours en collaboration avec Brian Eno.
Dès novembre 2009, le site officiel de Coldplay annonce que le groupe est en studio, avant de reprendre sa tournée en Amérique du Sud/Amérique Latine. Le disque est d'abord prévu pour la fin 2010, aux alentours de Noël mais lors d'une rencontre avec des fans début septembre 2010, Chris Martin annonce que l'enregistrement de l'album prend du retard et que sa sortie est reportée à 2011.
Le 1er décembre 2010, le groupe sort un single spécialement écrit pour les fêtes de Noël, intitulé Christmas Lights. Le titre est disponible uniquement en téléchargement numérique. Il est interprété pour la première fois sur scène lors du concert donné à Liverpool le 19 décembre 2010 en faveur de l'association Crisis.
Début 2011, Coldplay annonce sur la BBC Radio 1 que le disque sera « un compte-rendu à peine voilé de ce qui se passe au sein du groupe », les textes portant sur « l'amour, la dépendance, les troubles psychologiques et le fait de travailler avec quelqu'un que vous n'aimez pas ». Dans le même temps, Chris Martin annonce que le titre de l’album commencera par un M. Les paroles seront inspirées par l'art du graffiti, la Rose Blanche (un mouvement d’étudiants non violents qui s’étaient soulevés contre le régime d’Hitler), et la série The Wire.
Fin mai 2011, alors que le groupe entame une tournée des festivals d'été, le site officiel révèle l'arrivée pour le 3 juin d'une nouvelle chanson intitulée Every Teardrop Is a Waterfall. L'annonce fait suite à cinq teasers vidéo publiés sur Twitter et Facebook, qui se révéleront être des extraits des paroles du nouveau morceau. Inspirée du célèbre I Go to Rio de Peter Allen, crédité comme l'un des auteurs du titre, cette chanson est le premier single de l'album Mylo Xyloto. Quelques jours plus tard, le quatuor annonce la sortie pour le 26 juin d'un EP éponyme, composé de deux autres titres : Major Minus et Moving To Mars.
Le 12 août, à 12h40, Coldplay fait une annonce sur son site internet ainsi que sur Twitter et Facebook : le nouvel album s'appelle Mylo Xyloto et est en vente à partir du 24 octobre, disponible en CD, en numérique mais aussi en vinyle. Il sort également dans un édition limitée « Pop-Up » comprenant un livre 12"x12" cartonné, qui comprend les graffitis de pop-art conçu par David A. Carter, le vinyle, le CD, des contenus exclusifs, des photographies, des extraits du journal studio et des carnets personnels du groupe, ainsi que des autocollants aux couleurs et aux formes de Mylo Xytolo.
Le 9 septembre, la liste des chansons est dévoilée, soit 14 titres, dont 3 sont de courtes transitions instrumentales. C'est l'album le plus pré-commandé de l'année 2011 sur l'iTunes Store. Le nouveau single, Paradise, est disponible le lundi 12 septembre et le clip du morceau est réalisé par Mat Whitecross. Il dépasse les 100 millions de vues sur le site YouTube, devenant ainsi le clip le plus vu du groupe. Pour promouvoir le nouvel opus, une tournée européenne est effectuée du 3 au 21 décembre pour un total de 9 dates, dont une à Paris Bercy. De nouveau produit par Brian Eno et Markus Dravs, l'album clôture le contrat liant le groupe à la maison de disques Parlophone. Le groupe donne un concert lors de la célébration en hommage à Steve Jobs le 19 octobre 2011 à Cupertino.
Toujours dans le cadre de cette nouvelle période musicale, le site myloxyloto.com voit le jour. Grâce à ce site, Coldplay permet aux fans de télécharger gratuitement le Digital Tour Pack qui comprend une vidéo exclusive des coulisses d'un concert de la tournée européenne de décembre 2011, un fichier PDF présentant les paroles des chansons de Mylo Xyloto écrites par Chris Martin, des fonds écrans sur le thème du nouvel album et enfin les icônes représentant chaque chanson.
La tournée des stades anglais en 2012 comprend cinq dates, du 29 mai au 9 juin 2012, celle en Europe, treize dates dont deux en France : une à Nice le 22 mai et l'autre au Stade de France le 2 septembre. Le groupe effectue aussi une tournée nord-américaine avec vingt et une dates, avec dix-sept aux États-Unis et quatre au Canada.
Le 10 juillet 2012, soit presque neuf mois après la sortie de l'album, Coldplay révèle qu'une histoire se cache derrière les chansons du disque, et qu'elle sera dévoilée à travers une bande dessinée en 6 numéros, à paraître à partir de février 2013. "Mylo Xyloto" est en fait le nom du personnage principal de cette histoire.
Le 19 novembre 2012, le groupe sort le DVD live et le CD live Live 2012 dans le cadre la tournée Mylo Xyloto. Ce DVD comporte un documentaire sur les images tournées au Pyramid Stage du Festival de Glastonbury 2011, American Express Unstaged à Madrid, Center Bell de Montréal et le Stade de France à Paris Saint-Denis. Ce film est réalisé par Paul Dugdale, réalisateur des live d'Adele et The Prodigy.
Le renouveau musical : Ghost Stories (2013-2014)Le 6 septembre 2013, Coldplay annonce sur sa page Facebook la sortie d'un nouveau titre, "Atlas", enregistré pour la bande annonce du film Hunger Games : L'Embrasement.
Le 25 février 2014, le groupe publie un nouveau morceau intitulé Midnight, accompagné d'une vidéo où le groupe évolue dans des bois sombres. Le 2 mars 2014, ils publient un second single, Magic et dévoile, en même temps le titre de leur sixième album, Ghost Stories ainsi que la pochette et la liste des pistes. Le même jour l'album est en précommande sur la plateforme de téléchargement, iTunes. L'album, quant à lui, est attendu pour le 19 mai 2014. Le virage musical du groupe pour ce nouvel album se veut radical. En effet, les deux morceaux proposés ici sont très calmes sous un fond de musique minimaliste et électronique, et tranchent avec le tournant musical aux envolées vocales que livrait Chris Martin depuis plusieurs années.
DiscographieAlbums Studio2000 : Parachutes
2002 : A Rush of Blood to the Head
2005 : X&Y
2008 : Viva la Vida or Death and All His Friends
2011 : Mylo Xyloto
2014 : Ghost Stories