Stefani Germanotta, dite Lady Gaga, née le 28 mars 1986, à New York, aux États-Unis, est une auteure-compositrice-interprète américaine.
Née et élevée à New York, elle étudie au couvent du Sacré-Cœur et fréquente brièvement la Tisch School of the Arts de l’université de New York avant de quitter le milieu scolaire pour se concentrer sur sa carrière musicale.
Elle commence alors à se creuser une place sur la scène musicale rock du Lower East Side, et signe ensuite une entente chez Streamline Records vers la fin de 2007.
Au cours de l’exécution de son contrat en tant qu’auteure-compositrice, ses habiletés vocales sont remarqués par l’artiste Akon, qui la signe subséquemment sur son label, Kon Live Distribution.
Lady Gaga attire l’attention médiatique en tant que chanteuse à la suite de la sortie de son premier album, The Fame, qui est applaudi par la critique en plus d’être un succès commercial, trônant sur les palmarès à travers le monde et incluant les numéros-un Just Dance et Poker Face.
Après avoir terminé sa tournée Fame Ball Tour, elle sort un second un album intitulé The Fame Monster, qui contient les succès internationaux Bad Romance, Telephone et Alejandro.
La réussite commerciale de l’album encourage la création d’une tournée mondiale de plus de dix-huit mois, The Monster Ball Tour, qui devient plus tard l’un des spectacles les plus lucratifs de tous les temps.
Son troisième album, Born This Way, atteint le sommet de la plupart des palmarès et génère de nouveaux succès internationaux, dont Born This Way, Judas et The Edge of Glory.
En dehors de sa carrière musicale, la chanteuse s’implique dans différentes causes humanitaires ainsi que dans la défense des droits LGBT.
Son quatrième album, intitulé Artpop (stylisé ARTPOP), sorti en novembre 2013, contient le premier single Applause, le second Do What U Want, en featuring avec R. Kelly et le dernier en date est G.U.Y.
Ce nouvel opus se classe no 1 dans plus de 80 pays sur la plateforme iTunes, ainsi qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, au Brésil, au Canada, et dans un certain nombre d'autres pays, malgré des critiques réservées.
Plus récemment, l'album Cheek to Cheek voit le jour en septembre 2014.
En collaboration le crooner Tony Bennett, il s'agit du premier album de jazz de la chanteuse. L'album, vendu à près d'un million d'exemplaires et acclamé par la critique, est soutenu dans un premier temps par les singles Anything Goes et I Can't Give You Anything But Love, puis par But Beautiful, It Don't Mean a Thing (If It Ain't Got That Swing) et Cheek to Cheek.
Influencée par David Bowie, Michael Jackson, Madonna et Queen, Lady Gaga est reconnue pour ses excentricités flamboyantes qu’elle transmet à l’industrie de la musique à travers sa mode, ses performances et ses vidéoclips.
Ses ventes de disques à travers le monde sont estimées à 152 millions, soit environ 27 millions d'albums, et près de 125 millions de singles selon Billboard.
Ses récompenses incluent six Grammy Awards et 13 MTV Video Music Awards.
Elle a été nommée Artiste de l’année en 2010 par le magazine Billboard, s’est classée quatrième dans la compilation de VH1 des 100 meilleures femmes de l’histoire de la musique, est apparue à plusieurs reprises dans différentes listes réalisées par Forbes et a été déclarée la personne la plus influente du monde par le magazine Time.
Elle est ensuite classée 2e personne la plus influente de ces 10 dernières années, derrière Aung San Suu Kyi, toujours par le Time.
En 2013, elle est élue « Femme de l'année » par le magazine Glamour.
DiscographieAlbums2008 : The Fame
2009 : The Fame Monster
2011 : Born This Way
2013 : Artpop
2014 : Cheek to Cheek (avec Tony Bennett)