Un gars, une fille est une série télévisée française, répartie en 485 épisodes de six minutes environ et diffusée entre le 11 octobre 1999 et le 16 octobre 2003 sur France 2, puis rediffusée sur plusieurs chaînes, avec dans les rôles principaux Alexandra Lamy et Jean Dujardin.
La série est l'adaptation par Isabelle Camus et Hélène Jacques de la sitcom homonyme québécoise de 1997 créée par Guy A. Lepage
SynopsisCette série raconte de manière humoristique la vie quotidienne d'un couple : Jean (alias « Loulou ») et Alexandra (alias « Chouchou », souvent appelée « Alex »).
Des situations des plus banales (au lit, dans le salon, dans la cuisine, au téléphone…) aux plus exceptionnelles (perdus sur une île déserte ou dans le Vercors, à Hong Kong, aux Seychelles, une séparation, un mariage…), la vie de Jean et d'Alexandra est loin d'être un long fleuve tranquille.
Chaque épisode est une suite de sketchs. Chaque sketch est filmé d'un seul point de vue, sans mouvement de caméra (sauf dans le premier sketch dans l'épisode À Londres). Les scènes sont filmées de manière que les seuls visages visibles soient ceux des deux personnages principaux, les apparitions d'invités vedettes dérogent à cette règle.
Les réflexions sont ponctuées de notes de musique, selon le type (bonne ou mauvaise pensée…), et les transitions entre les sketchs se font au moyen de virgules musicales rappelant le générique.
PersonnagesJean (Un gars, alias Loulou)Né un 15 mars, est un macho prétentieux et orgueilleux, mauvais perdant, gros dragueur, égoïste, parfois bagarreur, souvent désobligeant envers Alexandra et radin. Il aime se jouer de ses exigences, de ses manies. Il déteste autant sa belle-mère qu'effectuer les tâches ménagères. Malgré tout cela, il est attachant et très drôle.
Au niveau de ses études, la seule chose que l'on sait de lui est qu'il a eu 14 au bac en anglais (en trichant) et 17 en espagnol (sans tricher). Il dirige une petite société de multimédia et de publicité, « Communication 2000 », et gagne bien sa vie. Il aime les soirées entre potes, adore le football et le sport en général. Terriblement maladroit en amour, il arrive pourtant à faire fondre sa concubine dès lors qu'il arrive à lui exprimer ses sentiments, lesquels sont profondément sincères. Il a cependant trompé Alexandra avec son assistante Isabelle, une jeune femme volage, « le 2 mai 1994 à 2h30 du matin, pendant un séminaire au Havre par temps nuageux ».
Alexandra (Une fille, alias Chouchou)Née en 1969 (elle avait 8 ans en 1977 selon l'épisode À l'Île Maurice) est une femme vive et alerte très jalouse, souvent hystérique et de mauvaise foi, maniaque, bavarde, coquette et dépensière. Elle aime réussir à mener Jean en bateau. Elle est un peu cruche et se ridiculise souvent en société. Très impulsive, elle s'énerve très vite et les cris fusent rapidement. Elle pleure aussi pour un rien.
Secrétaire, elle ne fait pas grand-chose de ses journées et passe plus clair de son temps au téléphone avec Jeannette qu'à faire son travail. Elle refoule aussi toutes les responsabilités sur Jean. Elle est très attachée à sa mère, au grand dam de Jean qui la déteste. Elle donne parfois aussi l'impression d'avoir des choses à se reprocher au niveau de sa fidélité, mentionne souvent de jolis garçons avec des allusions douteuses avec Jeannette, ce qui rend souvent Jean jaloux quand ces propos lui arrivent aux oreilles ; il est en effet fortement insinué qu'elle l'aurait trompé à plusieurs reprises.
Personnages secondairesJeannette et Roger : un couple d'amis d'Alexandra. Ils sont riches et le montrent, ce qui énerve passablement Jean et Alex. Attachés à ces deux derniers, ils leur offrent souvent des voyages (à Toulon, en Guadeloupe). Roger rencontre Jeannette peu après sa rupture avec Daniel. De prime abord vulgaire et simple d'esprit, il change radicalement de caractère après avoir gagné au Loto. C'est un bon ami de Jean, bien que ce dernier jalouse sa fortune. Il quittera Jeannette pour une suédoise de 23 ans.
Jeannette est une amie proche d'Alex, qu'elle appelle souvent pour des mondanités. Après sa rupture avec Roger, elle trouvera un certain réconfort auprès de Jean-Michel.
Daniel : le premier mari de Jeannette, maniéré et raffiné.
Jean-Michel, dit Jean-Mi : le copain de Jean, limité intellectuellement, ayant tendance à s'incruster chez ceux qui l'invitent. Il est connu avec son fameux « Il m'a compris ? ». Il sort avec Jeannette après que Roger l'a quittée.
Isabelle : la splendide collègue de bureau de Jean, avec qui il a eu une aventure au cours d'un séminaire au Havre et dont Alexandra est maladivement jalouse.
Enzo : l'homme qu’Isabelle a rencontré dans un centre sportif et présenté à Jean et Alex lors d'un dîner chez elle.
La belle-mère : la mère d'Alexandra, aigrie, jalouse et criarde. Elle et Jean se détestent. Elle a aussi un chien du nom de Canaille.
Raymond : le père de Jean. Il est riche et décide de déshériter Jean de son testament. Jean lui reproche son absence durant son enfance.
Mélanie : la petite copine de Raymond, aux formes plantureuses mais au quotient intellectuel proche de zéro. Elle se retrouve enceinte de Raymond quelques mois après leur rencontre.
Suzanne et Didier : les voisins de Jean et Alex. Ils sont sado-maso, échangistes et fumeurs de drogues douces.
Ghislaine : la femme de ménage de Jean et Alex, caractérisée par sa franchise et sa fainéantise.
Pierre-Cyril : collaborateurs de Jean, assez discret et réservé, ce qui lui vaut d'être la tête de turc de l'entreprise.