Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
mikros


mikros

~ Joueur ~
Joueur

Inscrit le : 22/03/2013
Messages postés : 2762
Age : 48
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2697


mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver  Empty
MessageSujet: mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver  Horlog10Jeu 7 Mai 2015 - 12:30

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2008-03-28/la-mozzarella-a-la-dioxine-empoisonne-l-italie/924/0/233019


mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver  Banner
Sayen , qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver  Empty
MessageSujet: Re: mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver  Horlog10Sam 9 Mai 2015 - 0:36

http://www.francetvinfo.fr/politique/eelv/video-jose-bove-en-guerre-contre-les-mm-s-vous-n-avez-pas-besoin-de-bouffer-cette-merde_851341.html

VIDEO. José Bové en guerre contre les M&M's : "Vous n'avez pas besoin de bouffer cette merde !"

L'eurodéputé a pointé du doigt les dangers du dioxyde de titane sur le plateau de BFMTV mardi.



José Bové appelle à" boycotter les M M's" par BFMTV

José Bové s'inquiète de l'alimentation produite par les industries agro-alimentaires et agrochimiques, et il le dit, articles en mains, sur BFMTV, mardi 17 mars. Et la colère de l'eurodéputé vert vire au rouge contre le dioxyde de titane que contiennent les bonbons M&M's et les chewing-gums Hollywood.
Des risques de cancer à cause d'une nanoparticule

"Boycottez ces produits, vous n'avez pas besoin de bouffer cette merde", a lancé José Bové. L'écologiste a brandi un sachet des fameux bonbons et un paquet du non moins fameux chewing-gum, accusant le fabricant, la compagnie Mars, d'y ajouter du dioxyde de titane, la nanoparticule E171, pour rendre ses friandises "plus blanches" et "plus brillantes". "Aucune étude sanitaire, aucune étude sur les conséquences de l'absorption" n'ont été faites, selon l'eurodéputé d'Europe Ecologie-Les Verts. Mais quelques recherches ont tout de même démontré des risques de cancer. "Aujourd'hui, ça a des conséquences graves."
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver  Empty
MessageSujet: Re: mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver  Horlog10Sam 9 Mai 2015 - 0:39

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1341404-les-m-m-s-dangereux-selon-bove-oui-l-absorption-de-dioxyde-de-titane-peut-etre-nocive.html

Les M&M's, dangereux selon Bové ? Oui, l'absorption de dioxyde de titane peut être nocive
Publié le 18-03-2015 à 18h54

Faut-il boycotter les M&M's et des chewing-gum Hollywood ? Invité sur le plateau de BFMTV, José Bové a appelé à ne plus acheter ces friandises. Motif ? Elles contiennent des nanoparticules de dioxyde de titane, qui pourraient être dangereuses pour la santé. Devons-nous nous méfier de ce composé ? Réponse de Francelyne Marano, professeure émérite en toxicologie.

Édité et parrainé par Rozenn Le Carboulec

José Bové est un porte-parole et un lanceur d’alerte assez extraordinaire. Quand des journalistes de France 5 se sont intéressés aux nanoparticules de dioxyde de titane dans le cadre d’un sujet sur la composition des chewing-gums il y a quelques semaines, cela n’a pas eu le même effet !



Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut d’abord rappeler la définition d’une nanoparticule. C’est une particule dont au moins une des dimensions est inférieure à 100 nanomètres.



Dans les objets et les produits de consommation qui contiennent ces particules, tout n’est pas sous la forme nano, certaines peuvent être 10 fois plus grosses.

Du dioxyde de titane dans le ciment et les bonbons



Les nanoparticules ont des propriétés particulièrement intéressantes pour les industriels. C’est pourquoi elles sont fabriquées en quantités énormes : selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), on produit 500.000 tonnes de substances nanoparticulaires dans le monde chaque année, dont 14.000 tonnes de nanoparticules de dioxyde de titane !



Le dioxyde de titane est utilisé entre autres comme colorant blanc, et ses applications sont très larges : on en retrouve aussi bien dans la peinture blanche que dans le ciment, les revêtements de route, les produits cosmétiques (comme les crèmes solaires), le dentifrice ou l’alimentation, où il est appelé E171 sur les emballages.



Ainsi, on utilise ces nanoparticules dans des produits alimentaires auxquels on veut donner une couleur blanche (comme les bonbons et les chewing-gums dragéifiés). C’est dans leur utilisation en tant qu’additif alimentaire que certains points peuvent poser problème.



En effet, lorsque l’on mâche un chewing-gum ou que l’on mange un bonbon, on ingurgite ces nanoparticules de E171, et l’on peut les retrouver jusque dans les intestins…



Des nanoparticules qui ne se dissolvent pas dans le corps



C’est un problème tout à fait actuel, révélé par plusieurs publications, dont une des équipes de recherches du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives dans la revue "Particle and fibre toxicology" en 2014. Elle montre qu’il est possible que ces nanoparticules s’accumulent dans l’intestin, où elles restent sous une forme cristalline pendant au moins 24 heures et elles ne se dissolvent pas.



Prenant ce critère en compte, on peut se demander si l’E171 peut également être transféré de l’épithélium intestinal vers le sang et d’autres organes. Dans des expériences chez l’animal de laboratoire, il peut en effet s’accumuler dans le foie, les reins, et même peut passer la barrière hémato-encéphalique.



Ce n’est pas une question nouvelle. On a commencé à la poser dès le Grenelle de l’environnement, mais les industriels de l’agroalimentaire prétendaient qu’ils n’utilisaient pas de nanoparticules. Ils reconnaissent aujourd’hui qu’ils y ont recours.



On sait aujourd’hui que ces nanoparticules sont utilisées en grandes quantités dans l’alimentation. Outre le dioxyde de titane, il y a aussi de la silice amorphe dans la farine, le sucre et le sel par exemple, où elle empêche l’agrégation.



Un possible cancérigène qui provoquerait des inflammations



On avait très peu de données il y a encore quatre ans sur la question du devenir des nanoparticules alimentaires après ingestion, et nous ne disposons pour le moment d’aucune donnée chez l’homme, car les études ont été réalisées uniquement sur des animaux ou des épithéliums reconstitués.



Le problème du dioxyde de titane, c’est qu’il a été classé comme possible cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer en 2006. Toutefois, on ne peut pas affirmer aujourd’hui qu’il présente un risque avéré, mais uniquement un risque suspecté.



Des pathologies peuvent-elles se développer ? On sait que ces nanoparticules sont capables de provoquer un stress oxydant, c’est-à-dire qu’elles interagissent avec l’oxygène que l’on trouve dans les cellules. Cela peut engendrer des réactions inflammatoires qu’on retrouve dans les pathologies chroniques, et peut provoquer sur le long terme des effets de lésions ou une inflammation de l’intestin grêle par exemple.



Des dangers avec l'absorption, mais aussi l'inhalation



Les risques sont donc liés à l’absorption pour les consommateurs, mais également à l’inhalation pour les travailleurs dans les usines de fabrication. C’est d’ailleurs ce dernier point qui a été étudié en priorité.



Dans ces usines, les employés sont protégés, mais c’est la sous-traitance qui pose problème, parce que les ouvriers ne sont pas toujours informés de leur exposition. Quelles sont les conséquences de l’inhalation de dioxyde de titane pour les ouvriers manipulant du ciment, des revêtements de route, et qui ne connaissent pas la nature de ces produits ?



L’E171 est aussi utilisé dans les crèmes solaires



La question se pose aussi en cosmétologie, puisque l’E171 est utilisé dans de nombreux produits, comme le maquillage ou les crèmes solaires.



Il serait ici nécessaire de faire une évaluation bénéfices-risques. Le dioxyde de titane a en effet des propriétés intéressantes, car il permet une bonne protection vis-à-vis des UV, qui sont eux pour le coup un cancérigène certain, mais le problème est son passage à travers l’épiderme.



A priori, si la peau n’est pas lésée, l’E171 reste en surface, mais s’il la traverse, jusqu’où cela peut-il aller ?



De réels risques pour l'environnement



À l’heure actuelle, c’est cependant son passage dans les intestins qui semble le plus problématique, car s’il présente des propriétés intéressantes pour les crèmes solaires, on ne peut pas en dire autant pour l’alimentation. L’utiliser uniquement comme colorant pour rendre des produits plus agréables à l’œil est-il vraiment utile et raisonnable ? Je me pose aujourd’hui la question.



Il faudrait une révision au niveau européen, afin d’interdire l’utilisation de ces nanoparticules au moins dans les produits alimentaires quand cela n’est pas nécessaire, dans un premier temps.



Enfin, c’est un problème beaucoup plus vaste qui se pose avec le cycle de vie des produits qui contiennent de l’E171 : le dioxyde de titane peut être libéré sans qu’on le sache dans l’environnement.





Propos recueillis par Rozenn Le Carboulec

Revenir en haut Aller en bas
mikros


mikros

~ Joueur ~
Joueur

Inscrit le : 22/03/2013
Messages postés : 2762
Age : 48
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2697


mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver  Empty
MessageSujet: Re: mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver  Horlog10Sam 9 Mai 2015 - 19:37

Ça me rappelle un épisode de cosmo avec le plomb


mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver  Banner
Sayen , qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver  Empty
MessageSujet: Re: mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver  Horlog10Sam 9 Mai 2015 - 19:42

Revenir en haut Aller en bas
mozarella a la dioxine vous le saviez que c est ariver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: Les inclassables :: Les sujets libres
-