Rappel du premier message :Hayate the Combat Butler (Hayate no Gotoku !, anciennement Hayate le majordome) est un manga écrit et dessiné par Kenjiro Hata. Il est actuellement prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Sunday de l'éditeur Shōgakukan depuis octobre 2004, et 42 tomes ont été édités en septembre 2014.
La version française a d'abord été licenciée par Kabuto, mais la licence a été abandonnée à la suite de la faillite de SEEBD. Elle a été reprise par Kana en septembre 2010, et 22 tomes ont été publiés en octobre 2014.
Il a été adapté en anime comportant plusieurs saisons. La première saison de 52 épisodes, réalisée par le studio SynergySP, a été diffusée entre avril 2007 et mars 2008 sur la chaîne TV Tokyo. La deuxième saison de 25 épisodes, réalisée par le studio J.C.Staff, a été diffusée entre avril et le septembre 2009. Une troisième saison de 12 épisodes, nommée Can't Take my Eyes Off You et réalisée par le studio Manglobe, a été diffusée entre octobre et décembre 2012. Une quatrième saison nommée Cuties, également réalisée par le studio Manglobe, a été diffusée entre avril et juillet 2013.
SynopsisIssu d’une famille pauvre, Hayate est un jeune homme contraint d’enchaîner plusieurs petits boulots. Ayant des parents totalement irresponsables (au chômage et dépensant l’argent de leur fils pour investir dans leurs rêves), il ne peut compter que sur lui-même.
Les problèmes commencent quand ses géniteurs décident de partir, le laissant seul face à une dette de plusieurs millions de Yens empruntés à des yakuza (en l’échange d’Hayate). Sans un sou, celui-ci va devoir chercher une solution pour rembourser rapidement cette somme.
La seule qui lui apparaît est alors l'enlèvement. Il va ainsi faire la connaissance de Nagi une jeune fille d’une classe aisée qui justement se voit souvent enlevée en raison de son statut. Suite à divers évènements dont un quiproquo, Hayate va se mettre à la protéger contre ses agresseurs. En remerciement, il se verra embauché en tant que majordome par Nagi.
Personnages principauxHayate Ayasaki Hayate a 16 ans et a dû travailler depuis l'âge de 8 ans car ses parents sont irresponsables. On l'a licencié de son travail comme livreur parce qu'il est mineur. Son père est chômeur et sa mère accro au jeu, ce qui les ruine. En guise de cadeau de Noël, après avoir dépensé tout son salaire, ils abandonnent Hayate, essayant de vendre leur fils à des yakuzas à qui ils doivent plus de 150 millions de yens. Désespéré, Hayate enlève une fille pour la récompense, mais suite à un malentendu elle croit qu'il est amoureux d'elle puis il devient son majordome.
Nagi Sanzen'inNagi, 13 ans, est l'unique héritière des Sanzen'in. Elle est un garçon manqué : ses hobbies sont les mangas et les animes. Elle dessine son propre manga. Elle est bonne en économie et aime apprendre, mais pas à l'école. Elle est amoureuse de Hayate. Depuis qu'elle le connaît, elle pense que c'est réciproque à cause de ce qu'il lui a dit devant le distributeur lors de leur première rencontre. Son seul parent vivant est son grand-père, qu'elle n'aime pas. Elle voit en Maria une mère ou sœur aînée et dit à Hayate de ne pas la toucher « de manière indécente ». Nagi a peur du noir et est connue pour être un désastre en cuisinant, frôlant la mort. Cependant, tout comme Hayate, elle aime la musique et chante très juste.
Maria Maria, 17 ans, est la bonne de Nagi et la sœur aînée/mère que celle-ci n'a jamais eu.
Elle est la plus rationnelle des personnages et la seule qui comprend les problèmes entre Hayate et Nagi.
Elle paraît être la chef des servants chez Nagi car tout le monde, avec le chef-majordome, la craint ou lui obéit (ou les deux).
Klaus Seishirou Klaus est majordome et responsable du personnel de la maison de Nagi. Bien que son nom ait une consonance allemande, il est de nationalité japonaise. Surnommé le majordome légendaire, il est rentré très tôt au service de la famille Sanzen'in. Il se fait vieux (58 ans) et angoisse de se retrouver à la retraite non pas à cause de la solitude mais suite à la perte de son statut social. Il pense selon un vieux schéma qui dit qu'un majordome doit servir son maître pendant toute sa vie (la société japonaise est très hiérarchique et l'était encore plus par le passé).En tant que majordome, il aide Maria dans les tâches ménagères et l'organisation du repas. Bien que réticent au début à l'idée d'embaucher Hayate (pour les raisons invoquées précédemment), il va cependant être rassuré en voyant ses bons réflexes contre les robots de sécurité. Bien qu'il soit censé être le supérieur hiérarchique de Maria, il n'hésite pas à écouter son avis et suivre certains de ses ordres.
Tama Tama était un jeune tigre heureux en Afrique jusqu'à ce que sa mère soit tuée par des braconniers. Alors qu'il était sur la point de mourir de soif (sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre comment trouver de l'eau), il fut recueilli par Nagi qui faisait un safari. Elle le recueillit et le nourrit avec de la nourriture de très bonne qualité. Ce haut niveau de vie, conjugué à l'affection de Nagi, lui ont donné une motivation hors du commun et permis d'apprendre à parler comme le font les humains. Ayant pu observer que sa maîtresse pouvait être très inconsciente et têtue (rendant très difficile le fait de lui faire changer d'avis), il préférera taire son secret... jusqu'au jour où Hayate l'entend parler alors qu'il faisait une réflexion sur les humains.Hayate lui raconta son histoire, et lui expliqua que lui aussi devait la vie sauve à Nagi. Ils devinrent amis. Comme Nagi n'aime pas dormir seule, c'est parfois lui qui dort avec elle quand Maria ne peut pas. Tama aide aussi éventuellement les gardes de sécurité à chasser les intrus qui s'aventurent sur le domaine des Sanzen'in. Les personnes qu'il respecte ou écoute sont peu nombreuses : Nagi (elle l'a sauvé) et Hayate (il a vécu la même situation et il est l'une des rares personnes qui l'effraie). Quand celui-ci découvre les bêtises de Tama, ce dernier est terrifié et le regrette rapidement. Il respecte et écoute également Maria, car comme Hayate elle peut le corriger sévèrement quand il fait des bêtises.