Daria ! est une série américaine sortie en 1997 composée de 5 saisons de 13 épisodes et de deux (décevants) longs métrages. Au cours de la série, on suit la vie de Daria Morgendorpher et de son unique amie Jane Layne le temps de sa scolarité au lycée de Lawndale High…
C’est donc un Dessin animé tranche de vie qui cache une critique au vitriol de la jeunesse et de la société américaine… Ironie grinçante et humour noir sont au rendez-vous pour mon plus grand bonheur.
A mes yeux c’est ZE dessin animé de ma vie… Clairement il y a eu un avant et un après Daria.
Pourquoi adorer (n’ayons pas peur des mots) Daria !
1 Le thème :
Novateur pour l’époque, le héros de cette série n’est pas un personnage hyper populaire qui va s’en sortir grâce au pouvoir de l’amitié ou ce genre de balivernes… Daria est une fille rejetée, meurtrie qui traverse son existence en essayant d’être le moins blessée possible.
Daria a le malheur d’avoir un cerveau en état de marche dans un lycée de décérébré peuplé de footballer abrutis, de pompoms girls trépanées et d’un club de mode dont la particularité des membres semble d’avoir été bercé trop près du mur…
Daria va être confronté a un choix, rester telle qu’elle est, ou s’abaisser au niveau de ses camarades de classes, de sa sœur et du reste du monde.
Daria ne saurait être qualifiée d’intello, plutôt partisane du moindre effort, elle ne fait pas étalage de sa culture, au contraire elle la cache pour ne pas être rejetée d’avantage.
2 Les musiques :
Outre Splandora qui a composé le générique qui est excellent par lui-même, Daria était diffusée sur MTV et cette chaine en a profité pour faire passer des extraits de chanson « tendance » dans les épisodes (on croise Nirvana entre autre) et à la fin de l’épisode, une chanson entière pour accompagner le générique de fin.
Regarder Daria ne vous fera pas rajeunir, les musiques que vous y entendrez vous ramèneront dans l’époque magique de la chute du mur…
3 Les dessins :
Bien que d’apparence simple (oui je sais, sans doute pas dessiné à la main blablabla…) le dessin remplit bien sa mission, il est efficace sans être trop simpliste et beaucoup de ceux qui dénoncent sa simplicité apparente n’arrivent pas à le reproduire.
Comparons :
Regardez par exemple la saison 9 des Simpsons (épisode 14 tiens…) les dessins de Daria ! vous semblent ils aussi simpliste ou y a-t-il un mieux ?
4 La VF :
Pour moi c’est toujours une surprise quand la VF est meilleure que la VO , là clairement, c’est une équipe de choc… les doubleurs n’ont pas changé en cours de saisons comme c’est trop souvent le cas (simpson/futurama/etc…)
Je reproche souvent aux doubleurs français de manquer de conviction (trop souvent ils disent « attention ! Un méchant ! » sur un ton tellement peu marqué qu’ils pourraient aussi bien avoir dit « j’ai mangé une pomme ») j’ai remarqué que de nombreuses équipe de doublages amateurs étaient bien plus dans le rôle, avec le ton et la conviction qui va avec, que la quasi-totalité des doubleurs professionnels des grandes productions actuelles…
5 Les personnages :
La palette est tellement large et variée que vous ne pourrez pas ne pas trouver votre compte, celui qui va devenir votre nouveau chouchou (pour ma part, c’est Trent, le frère de Jane exemple [de Daria à Trent] « comment tu sais que tu es en retard ? Tu n’as même pas de montre… » réponse « je suis toujours en retard… c’est pour ça que je porte pas de montres, je trouve ça déprimant »)
6 Pour moi c’est un Dessin animé qui parle :
Daria ! est une série presque thérapeutique, quand on la regarde adolescent et paumé on se sent mieux. Pour ma part je m’identifiais beaucoup à Daria (même si je suis plus au niveau de Kévin que de Daria) en effet n’aimant pas le sport (encore moins le foot) et lisant de manière boulimique, j’ai également été rejeté. A tel point que mon appartenance au sexe masculin a été remise en cause…
Daria ! est une leçon d’humanité et de tolérance, il fait réfléchir et se remettre en question.
Pour conclure je dirais que tout le monde peut aimer Daria ! (si on accepte d’y mettre du sien et de mettre de côté son nazisme du dessin) cette série est basée sur plusieurs niveau de lectures comme le sont les Simpsons ou South Park. Celui qui aime juste rire sera servi par une pelleté de gags plus ou moins fins, l’amateur de private jokes se régalera des clins d’œil et celui qui vient découvrir les musiques se paiera un bon trip dans le passé en essayant de retrouver les chansons présente dans les épisodes.
A vous de voir si vous voulez (re)découvrir