Save me Pythie est une bande dessinée française d'inspiration manga, également appelé manfra, créé par Elsa Brants.
La série est publiée depuis juin 2014 par Kana.
SynopsisPythie, jeune grecque de l'Antiquité, est maudite par Apollon dont elle a repoussé les avances : elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira.
Elle rencontre alors Xanthe, un des innombrables rejetons de Zeus et d'une mortelle, qui veut devenir un héros célèbre malgré sa propre malédiction : une malchance inouïe que Héra, jalouse, lui inflige.
Les deux compères parcourent ensemble la Grèce, à la recherche de la gloire, mais trouvant surtout des ennuis.
PersonnagesPythie : jeune fille grecque, apprentie prêtresse d'Apollon.
Ayant refusé les avances du dieu qu'elle est censée servir, elle est maudite par un don de prophétie des catastrophes.
Xanthe : fils de Zeus (ce qu'il ignore) et d'une humaine, il veut devenir un héros et parcourt les routes à la recherche de gloire et de monstres à tuer.
Il trouve surtout des ennuis.
Zeus/poulet : roi des dieux et père de Xanthe, il prend l'apparence d'un gros poulet pour ne pas être reconnu et veiller sur son rejeton.
Il a des enfants un peu partout sur Terre et ailleurs, mais ne parle qu'à Pythie qui l'a reconnu.
Cassandre : vieille prophétesse, elle a subi dans sa jeunesse la même malédiction que Pythie, et pour les mêmes raisons.
Elle essaie d'aider sa jeune collègue.
Apollon : dieu de la lumière et des arts, occupant à l'occasion le poste de conducteur du char du Soleil quand Hélios prend ses vacances, c'est un dragueur compulsif de toute jolie créature féminine, tenant même une liste des conquêtes à faire.
Il prend très mal le fait de se faire repousser.
Thésée : héros grec, coureur de jupons, il a tendance à s'attribuer les exploits des autres, ce qui a le don d'exaspérer Xanthe.
Une série réalisée par une auteure française en sens de lecture occidental, où humour et action s'entremèlent, le tout dans une Grêce antique uchronique.
Un savant mélange de Gotlib et de Rumiko Takahashi.