Noragami est un manga écrit et dessiné par le duo de mangaka Adachitoka.
Il est prépublié depuis décembre 2010 dans le magazine Monthly Shōnen Magazine et est compilé en treize volumes en avril 2015.
La version française est éditée par Pika Édition depuis février 2015.
Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Bones est diffusée entre janvier et mars 2014.
Deux OAV sont également sortis. Une seconde saison est annoncée.
SynopsisYato est un dieu errant oublié par les humains. Il parcourt le Japon afin d’exécuter les vœux des mortels dans l'espoir de pouvoir convertir assez de fidèles pour avoir enfin un temple à son honneur et un culte digne de ce nom.
Son destin se retrouve bouleversé le jour où il croise une collégienne, Iki Hiyori, qui risque sa vie pour le sauver d'un accident de la route.
Cet événement transforme cette dernière en demi-fantôme et, déterminée à retrouver son état normal, elle décide de suivre Yato jusqu'à ce qu'il accepte de résoudre son problème.
PersonnagesYato est un dieu mineur du panthéon japonais, si mineur qu'il n'a pas de temple à son honneur et que ses seuls admirateurs sont les humains dont il a accepté d'exaucer les vœux en échange d'une pièce de 5 yens. Par le passé, il a été un dieu de la guerre redouté mais il a choisi de tourner le dos à cette époque de sa vie.
Hiyori Iki est une collégienne sans histoire jusqu'au jour où sa rencontre avec Yato la transforme en demi-fantôme, c'est-à-dire qu'elle est parfois capable de quitter son corps. Sa forme astrale est dotée d'une force surhumaine, mais aussi d'une "queue" qui la relie au monde des vivants. Si cette dernière est coupée, Iki mourra et deviendra un fantôme définitivement. Malheureusement, elle ne contrôle pas son pouvoir et quitte parfois son corps à des moments peu opportuns. Elle a fait le vœu que Yato lui rende sa forme humaine normale, mais ce dernier ne semble pas être capable de l'exaucer et souhaiterait après d'être avec lui.
Yukine est le « shinki » de Yato, c'est-à-dire son arme divine. Sous forme humaine, c'est un jeune garçon de 14 ans au tempérament inégal et colérique. Il accepte mal sa mort et la solitude de son statut. En tant que shinki, son nom est Setsu (ou Sekki lorsque Yato l'invoque) et il prend l'apparence d'une épée et il est doté de pouvoirs supérieurs à la moyenne malgré son inexpérience.
DieuxTenjin : le dieu des études, aussi connu sous le nom de Sugawara no Michizane. Il confie parfois certaines missions dont il ne veut pas s'occuper à Yato.
Kofuku : elle se fait appeler Ebisu, mais elle est en réalité une binbogami, une déesse de la pauvreté. Elle est très proche de Yato.
Bishamonten (Vaiśravaṇa) : la plus puissante des dieux du combat et de la guerre, elle dispose de très nombreux shinki qui constituent une véritable armurerie. Elle hait Yato et a juré de se venger depuis qu'il a causé la mort de ses shinki. Comme les autres sept dieux de la fortune, elle fait partie des suspects dans l'affaire du Mage.
Rabō : personnage exclusif de l'anime, il est un dieu de la destruction tout comme Yato. Il s'allie avec Nora pour tenter de réveiller la personnalité guerrière de Yato.
Ebisu : le véritable Ebisu est un personnage mystérieux dont le cycle des réincarnations est très rapide. Comme il est l'un des principaux dieux et que sa renaissance est assurée, cela ne semble pas lui poser de soucis. Il confie à Hiwami, le Guide de ses shinki, la tâche de transmettre sa volonté à ses réincarnations successives. Comme les autres sept dieux de la fortune, il fait partie des suspects dans l'affaire du Mage.
Ookuninushi (Daikokuten) : un des sept dieux de la fortune, il est doté d'un fort accent. Comme les autres sept dieux de la fortune, il fait partie des suspects dans l'affaire du Mage.
Benzaiten : une déesse à l'apparence de jeune fille. Comme les autres sept dieux de la fortune, elle fait partie des suspects dans l'affaire du Mage.
Hotei : un dieu obèse qui passe son temps à écouter des émissions comiques à la radio. Comme les autres sept dieux de la fortune, il fait partie des suspects dans l'affaire du Mage.
Fukurokuju : un dieu a l'allure de dandy avec son chapeau haut de forme et son monocle. Comme les autres sept dieux de la fortune, il fait partie des suspects dans l'affaire du Mage.
Jurōjin : un dieu à l'apparence de vieillard vouté. Comme les autres sept dieux de la fortune, il fait partie des suspects dans l'affaire du Mage.
Izanami : elle règne sur les Enfers. Elle est devenue folle à force de solitude et tente de capturer toute personne s'aventurant sur son territoire.
ShinkiTomone / Mayu : la shinki au service de Yato au début de l'histoire, elle finit par démissionner après trois mois passés à son service car elle ne supporte plus ses mains pleines de sueurs et son manque de manières. Elle entre ensuite au service de Tenjin.
Daikoku : l'unique shinki de Kofuku, il est très protecteur envers elle. Sa transformation est un éventail qui a l'inconvénient d'ouvrir un passage vers le monde des fantômes et donc d'en libérer une grande quantité à chaque utilisation.
Nora : Nora n'est pas son vrai nom, mais le terme pour désigner un shinki ayant plusieurs maîtres. Les "nora" sont tabous chez les dieux et sont souvent utilisés pour les basses besognes indignes des shinki "officiels". Elle connait très bien Yato, qui lui a donné le nom de Hiiro mais qui cherche à l'éviter. Dans l'anime, Rabō lui donne le nom de Furuhime. Dans le manga, elle a aussi été au service de Ebisu sous le nom de Tsutsumi. Puis elle n'est plus le shinki de Yato car il a rompu le lien avec elle. Elle s'est mise dans une colère folle peu après, mais Yato lui a dit que son seul shinki est Yukine.
Kazuma : guide des shinki de Bishamon, sa transformation est une boucle d'oreille. Il est l'un des rares "shinki sacrés", statut accordé seulement aux shinki étant prêts à sacrifier leur nom pour protéger leur maître.
Le clan des "
Yu" : les shinki de Tenjin, toutes des jeunes filles. Il est composé de Tsuyu (qui n'est pas un véritable shinki, mais l'esprit d'un prunier), Mayu (anciennement Tomone au service de Yato), Ayu, Nayu, Miyu et Moyu.
Le clan des "
Ma" : ancien nom des shinki de Bishamon, il a fini par tomber dans la décadence et le complot et il a été éliminé par Yato. Kazuma est le seul survivant de cette époque. La seule autre shinki dont le nom est connue est Touma (l'amie de Kazuma).
Le clan des "
Ha" : nouveau clan créé par Bishamon après la destruction des "Ma" par Yato. Il est, entre autres, composé de Kuraha (le lion), Kinuha (le fouet), Akiha (le couteau), Tsuguha (la nouvelle tenue de Bishamon), Karuha (les pistolets jumeaux, la fille), Kazuha (les pistolets jumeaux, le garçon), Kugaha (l'apothicaire), Suzuha (le jardinier), Aiha (l'ancienne armure de Bishamon), Mineha (le miroir brisé), Yugiha (l'épée géante), Fumiha...
Le clan des "
Mi" : les shinki au service d'Ebisu, notamment composé de Hiwami (le Guide), Kunimi (le costume)...
HumainsAimi Tabata : amie et camarade de classe de Hiyori.
Akira Yamashita : amie et camarade de classe de Hiyori.
Mutsumi : cliente de Yato apparaissant dans le premier chapitre du manga et le premier épisode de l'anime, elle est martyrisée par ses camarades de classe.
Yuusuke Urasawa : salary-man ruiné par sa relation avec Kofuku (dont il ignore la véritable identité), il fait appelle à Yato quand il se trouve au bord du suicide.
Manabu Ogiwara : élève dans le même collège que Hiyori, mais plus jeune qu'elle, il fait appel à Yato quand il est martyrisé par ses camarades.
Kouto Fujisaki : élève dans la classe supérieure du même lycée que Hiyori, il semble amoureux d'elle.
Abe : fan du même groupe de visual key indé (Kyakki Yakou) que Akira, il devient son petit ami après leur sortie au parc d'attraction. Ami de Fujisaki.
Seki : ami de Fujisaki et troisième garçon présent à la sortie au parc d'attraction.
Sasaki : gouvernante de la famille Iki.
Tomoko : l'amie humaine de Suzuha.