Mylène Gautier, dite Mylène Farmer, est une auteur-compositrice-interprète française, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds (Montréal, Québec).
Depuis 1984, elle est la chanteuse qui vend le plus de disques en France et connaît également un succès considérable dans les pays francophones et en Europe de l’Est, dépassant les 30 millions de disques vendus.
Détentrice du record du nombre de Disques de Diamant, elle est également l'artiste ayant classé le plus de titres à la 1re place du Top 50 (13, aucun autre artiste n'ayant réussi à en classer plus de 5), ainsi que dans le top 10 (45 titres).
Apparaissant rarement dans les médias et refusant de communiquer sur sa vie privée, elle s’est construit avec Laurent Boutonnat un univers musical singulier, notamment à travers ses clips et ses concerts spectaculaires. Mylène Farmer est classée première parmi les chanteurs français les mieux payés en 2013, avec 4,7 millions d’euros de revenus.
La chanteuse collabore dès ses débuts avec Laurent Boutonnat, qui compose sa musique et réalise ses premiers clips. Les textes qu’écrit Mylène Farmer sont imprégnés de thèmes récurrents comme le sexe, la mort, la religion ou l’amour, et contiennent souvent des références à certains écrivains tels que Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe, Luc Dietrich, Francesco Alberoni, Oscar Wilde, Virginia Woolf ou encore Primo Levi, mais également à des peintres, comme Egon Schiele. Sa musique a habituellement une tonalité pop, parfois accentuée de rythmes plus dance/électro, ou rock.
Ses premiers clips sont de véritables courts-métrages (Pourvu qu’elles soient douces dure près de 18 min). Réalisés par Boutonnat, Luc Besson (Que mon cœur lâche), Abel Ferrara (California), ou encore Ching Siu-tung (L'Âme-Stram-Gram), ces vidéos ont largement contribué au succès de la chanteuse. Il est cependant arrivé à deux reprises que les chaînes de télévision censurent un de ses clips au contenu jugé trop explicite : Beyond My Control et Je te rends ton amour. Ce dernier, privé de diffusion dans son intégralité, sortit par la suite dans les kiosques au profit de la lutte contre le SIDA.
En quelques années, Mylène Farmer s'est forgé un personnage auquel les fans vouent parfois un véritable culte pouvant tourner à l’obsession : en 1991, un fan tue d’un coup de fusil le réceptionniste de Polydor, car celui-ci refusait de lui donner l'adresse de son idole. C’est à cette époque que la chanteuse prend de la distance vis-à-vis de son personnage public et se fait de plus en plus discrète dans les médias. Éloignée du monde du show-business, elle ne se déplace alors plus qu’aux remises de prix attribués par le public, et refuse (à de rares exceptions près) toute soirée mondaine. Par ailleurs, la chanteuse n'accorde que peu d’interviews, estimant que ce qu’elle a « à dire se trouve dans [s]es chansons », et décline systématiquement d'autres reconnaissances pourtant prestigieuses comme la Légion d’honneur, sa statue au musée Grévin, son nom dans le dictionnaire, etc.. Elle vit à Paris, dans la villa Montmorency ou dans sa maison de Corse.
Discographie : 1986 : Cendres de lune
1988 : Ainsi soit je...
1991 : L'autre...
1995 : Anamorphosée
1999 : Innamoramento
2005 : Avant que l'ombre...
2008 : Point de Suture
2010 : Bleu Noir
2012 : Monkey Me
Concerts :Discrète dans les médias, Mylène Farmer l’est également sur scène : en 30 ans de carrière, elle n’a effectué que six séries de concerts, dont l'avant-dernière l’a menée sur la scène du Stade de France, en 2009.
Dignes des grands shows américains et n'utilisant jamais de playback, ses spectacles sont devenus de véritables références dans le paysage musical français,. Assistée de Laurent Boutonnat (sauf pour le Mylenium Tour), Mylène Farmer réserve une place prépondérante aux symboles et à sa relation avec son public.
1989 : Tour 89
1996 : Tour 1996
1999 : Mylenium Tour
2006 : Avant que l'ombre... À Bercy
2009 : Tour 2009
2013 : Timeless 2013
Filmographie : 1994 : Giorgino : Catherine Degrâce.
2006 : Arthur et les Minimoys de Luc Besson : Sélénia (voix)
2009 : Arthur et la Vengeance de Maltazard : Sélénia (voix)
2010 : Arthur et la Guerre des deux mondes : Sélénia (voix)
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Myl%C3%A8ne_Farmer
J'écoute Mylène depuis très longtemps, depuis que je suis gamine.
J'aime beaucoup son univers et ses textes.
Je n'ai vu qu'un seul concert, mais quel souvenir! Avant que l'ombre à Bercy en 2006, un des plus beaux concerts pour moi, un décor magnifique!