A l'occasion de ma 7° victoire consécutive (comme l'OL lol) dans les paris de la ligue 1 je me propose de revenir sur les 6 précedantes:
2010 Le moins disputé Pour cette saison 2009/2010 Caline décide de lancer les paris de la ligue 1. Dès la première journée ShinichiKudo prend la tête talonné un moment par Mik62 mais ce dernier qui oublie parfois de parier est vite distancé et rapidement ShinichiKudo voit son avance gonfler. A la trêve ShinichiKudo compte 42 points d'avance sur Caline (avec un système de points plus généreux qu'actuellement) et 51 sur Mik62. Avec une telle avance le championnat semble déjà plié et dans une seconde moitié de championnat sans enjeux ShinichiKudo va facilement remporter la première édition des paris de la ligue 1 à une journée de la fin avec 52 points d'avance sur Caline en ayant été leader toutes les journées.
2011 Le moins méritéDans cette saison tronqué de 2 journées un nouveau participant va s'illustrer en prenant la tête dès la première journée (première fois que cette place n'est pas occupé par ShinichiKudo), un certain Inaka. Ce dernier conserve cette place durant plusieurs journées avant d'être dépassé d'un point par Caline. ShinichiKudo est lui en grande difficulté puisqu'après 7 journées il n'est que 3° à 10 points de Caline et 9 d'Inaka. L'écart grimpe même à 16 points entre Caline et ShinichiKudo lors de la 9° journée et reste constant jusqu'à la 12° journée. C'est à ce moment-là que ShinichiKudo commence sa remontée pour revenir à 4 points à la 17° journée puis prendre la tête la journée suivante suite à un oubli de Caline. A la trêve ShinichiKudo compte 84 points contre 81 pour Caline et 66 pour Inaka qui a oublié quelques paris et qui n'est plus concerné par la lutte pour le titre. La nouvelle année est à nouveau favorable à Caline qui compte jusqu'à 15 points d'avance à la 29° journée. Mais comme dans la première partie de la saison ShinichiKudo entame une formidable remontée qui le ramène à 1 point de Caline à 2 journées de la fin. Mais à la 37° journée Caline conserve sa place de leader avec 2 points d'avance avant qu'une coupure de net l'empêche de parier sur la 38° journée. ShinichiKudo conserve donc son titre de manière peu glorieuse avec 3 petits points d'avance.
2012 Le plus facile (après celui de 2016)Comme les deux saisons précédentes Caline semble être le principal rival de ShinichiKudo et ne compte que 6 points de retard à la trêve (86 contre 92). Derrière Inaka oublie trop souvent ses paris et Césare n'est pas encore assez compétitif. Mais lors de la seconde partie de saison tout change: ShinichiKudo carbure et Caline s'effondre au point de finir 4°. Sans concurrence ShinichiKudo remporte ses troisième paris de la ligue 1 dès la 37° journée avec 31 points d'avance sur Inaka. Le dernier objectif de la saison est de passer la barre des 200 points ce qui est fait la journée suivante avec le nouveau record des paris: 202 points soit 32 de plus que le second. Un autre record.
2013 Le plus disputéContrairement à l'année précédente cette saison est placée sous le signe de la concurrence avec Ak qui dispute sa première saison complète et belokanien le petit nouveau. Très vite ce dernier se détache et à la 10° journée il compte 7 points d'avance sur ShinichiKudo, 10 sur Césare et 11 sur Ak. Mais peu en réussite lors des 2 journées suivantes il laisse sa première place à ShinichiKudo et ne compte plus que 3 points d'avance sur Ak et Césare. A la trêve c'est cependant belokanien qui est sacré champion d'Automne avec 2 points d'avance sur ShinichiKudo, 13 sur Ak et 19 sur Césare. belokanien conserve la tête jusqu'à la 24° journée ou ShinichiKudo repasse leader avec un petit point d'avance et 4 sur Ak qui est revenu dans la course. A ce moment-là belokanien oublie quelques paris et enchaine des mauvaises performances laissant ShinichiKudo et Ak se disputer le titre. Ak s'accroche et revient à égalité (150 points chacun) à la 28° journée. A 8 journées de la fin Ak n'a qu'un point de retard mais lors de la 31° journée ShinichiKudo creuse l'écart (9/5 face à Ak) et le porte à 9 points à 4 journées de la fin. Ak a laissé passer sa chance et termine finalement second à 11 points. Avec 212 points ShinichiKudo établit un nouveau record.
2014 Le plus spectaculaireMalgré quelques oublis Goken fait sensation cette saison et après 11 journées devance de 2 points ShinichiKudo et de 4 Ak. Mais comme souvent ShinichiKudo fini par se détacher et compte à la trêve 4 points d'avance sur Ak et 5 sur Goken. Trop souvent absent Goken laisse Ak seul en piste pour disputer le titre et ce dernier va réaliser une saison extraordinaire avec 223 points soit seulement 6 de moins que le nouveau quintuple vainqueur des paris qui établit la un nouveau record avec 229 points. Il fallait bien ça pour battre Ak qui réalise la seconde meilleure performance des paris.
2015 Le moins originalAuteur d'un bon début de saison Césare fait la course en tête mais ShinichiKudo revient à sa hauteur à la 6° journée puis prend seul la tête la journée suivante pour ne plus la lâcher. Césare ayant jeté l'éponge seul Ak semble en mesure de résister avec seulement 6 points de retard à la trêve mais ShinichiKudo creuse l'écart dès la reprise pour compter 15 points d'avance à la 23° journée. Avec 24 points d'avance à 2 journées le quintuple tenant du titre frôle le sacre à une journée de la fin mais un sursaut d'Ak lors de la 37° journée (15 points inscrit) maintien un semblant de suspense. ShinichiKudo remporte néanmoins pour la 6° fois (la 3° de suite face à Ak) les paris avec 21 points d'avance mais 3 de moins que son résultat de l'an passé. Une première depuis 2011 !