La série Nadia, le secret de l'eau bleue abonde de qualité diverses. Aujourd'hui, je vous propose d'en découvrir une : le réalisme scientifique du récit replacé dans son époque, avec l'exemple du continent Antarctique.
Tout d'abord, un petit rappel des faits ^^ dans l'épisode 18, Jean s'extasie devant la carte détaillée du continent Antarctique disponible à bord du Nautilus :
Et comme il l'explique à Nadia, il était impossible à l'époque (fin du XIXe siècle) d'avoir un tracé exact des côtes, celles-ci étant enfouies sous 3km de glace en moyenne. D'ailleurs au XIXe siècle, de nombreuses personnes ne croyaient pas à l'existence du continent Antarctique, comme le montre cette carte russe des terres australes : l'Antarctique n'y figure pas du tout !
Cependant, il n'en a pas toujours été ainsi.
On trouve de nombreuses cartes bien antérieures au XIXe siècle qui montrent le continent Antarctique, ce qui n'a pas manqué de surprendre les géographes contemporains.
Dans Nadia, Electra justifie ainsi l'existence de cette carte : elle provient d'informations « qui existaient bien avant nous », sous-entendu des informations atlantes évidemment.
Dans la réalité, on ne sait pas trop à qui attribuer les premières cartes de l'Antarctique. La carte du navigateur turc Piri Reis (1513) est le premier pavé jeté dans la mare. Certes sa carte est inexacte (le fleuve Amazone est représenté plusieurs fois : flèches rouges), mais on y voit des côtes qui pourraient appartenir à l'Antarctique libre de glaces, selon des analyses américaines des années 50. (zone encadrée en bleu) :
Piri Reis a écrit que sa carte a été réalisée par superposition de plusieurs cartes plus anciennes, dont certaines prises à un navigateur compagnon de Christophe Colomb. Il aurait aussi utilisé un très ancien manuscrit de l'époque d'Alexandre le Grand, informations également utilisées par Colomb pour amadouer les indigènes notamment.
Au cours du même siècle, Mercator et Oronteus Finaeus représenteront aussi l'Antarctique sur leurs cartes, sans que l'on connaisse la source de leurs informations. Cette fois, la représentation du continent est complète, et non pas escamotée comme sur la carte de Piri Reis.
Les plus audacieux d'entre nous en concluront que les premières cartes de l'Antarctique libre de glaces sont l’œuvre d'une ancienne civilisation avancée (les Atlantes dans Nadia ?). Ces cartes auraient traversé les époques, pour parvenir jusqu'à nous dans leurs versions Piri Reis / Mercator / Oronteus...
Il existe de nombreux autres mystères dans la cartographie ancienne : des cartes montrant le Groenland libre de glaces, les pays scandinaves totalement glacés comme au plus fort de la glaciation (-22 000 ans), une carte chinoise du XIVe siècle avec les contours exacts du continent américain... mais il y a aussi de belles contrefaçons, dont il faut savoir se méfier.
Sources : les secrets de l'Atlantide (R.Laffont) , Les périodes glacières, La dérive des continents (Time-Life)