Parce que Vedji me demande de partager et parce qu'il y a certainement des gens pour apprécier la bonne cuisine et pas les surgelés, je décide (si j'en ai le droit) de faire un espace d'échanges de recettes.
Naturellement je privilégierais les recettes d'Europe Centrale
- Spoiler:
(la Pologne n'est pas "de l'Est" c'est le cœur de l'Europe)
Mais je peux aussi donner des recettes française anciennes? si on me le demande.
Inaugurons avec un
Baba po Polsku (baba à la polonaise)
Ingrédients :
20 cl de lait
150 g de beurre
75 g de sucre
1 cuiller à soupe de muscade en poudre
75 g de raisin de Corinthe
75 g d’amandes effilés
3 œufs
1 zeste de citron coupé en lamelles et confit dans du sucre
250 g de farine
1 paquet de levure.
Préparation :
Parfumez le lait à la muscade et faite fondre doucement le beurre avant de l'ajouter au mélange avec du sucre, les raisins les amandes, (* Ici pour la customisation *) les jaunes d'oeufs, et les blancs battus en neige.
Dans une terrine (ou équivalent) faite un puits avec la farine et la levure mélangée. Versez y petit à petit la préparation décrite au dessus. Tournez Vigoureusement (si vous avez un frère, un copain, un époux ou autre, servez vous en) à la cuillère en bois, la patte bien que molle doit être assez ferme pour que la cuillère s'y maintienne. Généralement ça prend bien 10 minutes.
Garnissez un moule à baba (ou équivalent, il faut un diamètre d'une vingtaine de cm et des bords hauts ) préalablement huilé, laissez lever jusqu’à ce que le baba remplisse toute la forme du moule, profitez en pour faire chauffer le four (entre 180 et 200° selon les sources)
Enfournez à four chaud pendant environ une demi heure. Puis laissez refroidir dans le four avec la porte grande ouverte (attention, ça n'aime pas les brusque changement de température)
Démoulez quand il est froid, Saupoudrez d'un peu de sucre glace et décorez de lamelles de zestes de citron confits, vous pouvez également faire un glaçage.
Customisation:
- Glaçage -> prenez 25g de sucre glace, arrosez de jus de citron et mélangez bien, la pâte doit être lisse et suffisamment dure pour ne presque pas couler (au passage vous pouvez mettre du colorant pour faire joli ) étalez ça sur le gâteau en lissant bien et laissez sécher.
- Arack (à faire trois ou quatre jour avant) à ajouter au (*) avant les œufs.
Vous aurez besoins de 50 cl d'eau de vie tapant les 45°, 2 zestes de citron, 2 cuillère à soupe de rhum, et 2 cuillère à soupe de sirop de canne.
Versez l’alcool dans une bouteille et faites y macérer les zestes de citron débités en fine lanières pendant quelques jours, ajoutez le rhum, le sirop de canne. Bouchez le flacon et secouez le bien. Laissez reposer 24h avant d'en faire usage.
En espérant que ça vous plaise, Smacznego!