Je suis membres de plusieurs associations qui ont pour but de faire connaitre et diffuser ce qu'on appelle
Le Devoir de mémoire Du coup s'il y en a que ça intéresse un petit peu de savoir inutile, profitons de ce 11 novembre pour élargir notre culture générale.
Ce que vous savez tous c'est qu'a cette date l'un des conflits les plus stupide et barbare de l'Europe à prit fin. Ce que vous ignorez certainement, c'est ce à quoi cette date a donné naissance!
Le 11 novembre est une des fêtes nationale polonaise, c'est la fête de l'indépendance. Une fête extrêmement importante pour ce pays qui a été tant de fois soumis à des tentatives de génocide (les trois grandes puissances voisines ont juré la pertes des polonais et interdit l'usage du nom de Pologne, l’apprentissage et l'usage de la langue polonaise et même de l'alphabet polonais remplacé par le cyrilique sous occupation russe, tout cela sous peine de mort, rien de moins)
Mais comme le dit l'hymne national, la Pologne n'as pas encore disparu, tant que nous vivrons (en clair tant qu'il y aura des polonais, il y aura une Pologne même si elle n'est plus sur la carte)
Après 123 ans la Pologne renait le 11 novembre 1918 et ne cessera plus jamais d'exister, survivant aux bolchéviques (guerre de 1919-1920) aux Nazis et aux soviétiques (envahisseurs en 39, "libérateurs" en 44) Voyons un peu son histoire.
Généralement les occidentaux font naitre la Pologne en l'an mille, elle devient rapidement une grande puissance européenne (de fait, le plus grand pays d'Europe) et au XIIème siecle elle va rencontrer son Destin, celui de
Rempart de l'Europe Tout le monde connait les Huns mené par Attila qui ont dévasté l'Europe, mais qui a entendu parler de la Horde d'Or? un empire Tatar qui s'étend de la Mongolie à la Turquie et qui n'est dirigé par nul autre que le fils ainé de Gengis Khan? Ce Khanat va dévaster la jeune Russie (qui perd pas moins de la moitié de sa population) et l'Europe de l'Est en général.
Au prix de lourdes pertes, les polonais repoussent l'invasion et si on regarde l'état des pays occupé (surtout la Russie qui devient "attardée") on peut dire qu'ils ont sauvé l'Europe.
Au XIVème siècle, la Pologne devient la première république Européenne depuis la Rome Antique. "Alliée" (en fait les Lituanien ont été annexés et traités comme des gens de second ordre) à la Lettonie suite à un mariage elle devient la République des Deux Nations (VO Rzeczpospolita Obojga Narodów).
Ce sera son âge d'or. Elle est le plus grand pays d'Europe, elle domine enfin ses anciens ennemis (ottomans, chevaliers teutoniques, brigands ukrainiens, russes félons...) Elle mettra un roi polonais sur le trône de Moscovie (qui ne va pas durer longtemps) fonder les villes de Berlin et Stettin.
Mais les meilleurs choses ont une fin, en 1648 un Hetman ukrainien nommé Khmelnytsky mène le pays à la guerre civile, cette guerre va durer 6 ans, les cosaques n'étant pas seuls dans leur lutte. De 1648 à 1651 les cosaques sont alliés aux tatars de Crimée, défait par les polonais Khmelnytsky se tournera vers la Moscovie poignardant d'un seul coup les polonais et les ukrainiens...
En 1654 la révolte cosaque se transforme en guerre russo-polonaise, la guerre ne se finira qu'en 1667.
la Suède protestante qui attendait son heure et va envahir la Pologne en 1655. Cette période est l'une des plus sombre (alors qu'elle en a déjà tant vue) et ne sera égalée qu'a la seconde guerre mondiale. Elle est appelée
Le Déluge pour les contemporains de cette époque c'était la fin de leur monde.
Durant cette période la Pologne perd 1/3 de sa population, une grande partie de son territoire et son status de puissance en Europe. La période est immortalisée par Henryk Sienkiewicz qui écrira
Ogniem i Mieczem (par le feu et par le fer) et
Potop (le déluge) qui sont devenu des romans nationaux comme
Les trois mousquetaires en France
Mais la Pologne n'est pas encore fini, tel le phénix renaissant de ses cendres, elle va se relever et redevenir une puissance parmi les grands. En 1683 l'Empire ottoman est plus puissant que jamais et déferle sur l'Europe en passant par l'Empire d'Autriche, le pape appelle les polonais à l'aide pour sauver Vienne. Les polonais mené par Jan III Sobieski (qui est devenue une Vodka) répondent au attentes du souverain pontife et sauvent l'Europe une fois de plus elle devient Antemurale Christianitatis (rempart du christianisme)
Mais cette victoire polonaise n'est pas du goût de tous, pas même celui de l'Empereur Léopold qui ne fera dresser aucun monument dans sa ville de Vienne en mémoire des polonais tombé pour le sauver...
Après cela l'histoire n'est qu'un long déclin de guerre, coups d'Etats, ingérence étrangères etc... qui aboutissent en 1772 à un premier partage de la Pologne qui est amputée d'un tiers de son territoire entre les russes, les prussiens, et les autrichiens. Un second suit peu après en 1793 où les prussiens et les russes avalent un nouveau morceau. Après ce partage le peuple polonais se soulève mené en 1794 par Tadeusz Kościuszko (un héros national) la réaction russe ne se fait pas attendre, les révoltés sont massacrés, les civils aussi pour faire bonne mesure
L'ordre règne à Varsovie
La Pologne cesse d'exister le 3 janvier 1795, elle est rayé des cartes, sa monnaie est interdite, sa langue est interdite, la culture polonaise n'existe plus officiellement. Paradoxalement c'est à ce moment là que nait l'âme de la Pologne, celle qui ne mourra jamais tant qu'il y aura un polonais pour croire en elle...
Exister en tant que polonais est passible de mort à cette époque, une culture de résistance et de clandestinité se met en place pour lutter, cette culture existe encore aujourd'hui et a fait des merveilles pendant le XXème siècle.
Napoléon va recréer un simulacre de Pologne, le Duché de Varsovie qui ne durera que de 1807 à 1813 à part la ville de Cracovie qui restera indépendante, la Pologne disparait une fois encore.
La flamme des polonais (et leur soif des combats perdu d'avance) n'est pas éteinte! en 1830 la Pologne déclare une nouvelle fois son indépendance, ça ne dure même pas un an.
Ce n'est que le 11 novembre 1918 que la Pologne retrouve son indépendance.
A l'Est, il y a un culte de la nation, très souvent on parle de Mère Patrie. En Pologne depuis le XVIIème la République est la mère des polonais, le père étant le roi. Il y a un attachement qui ne se retrouve pas à l'Ouest, notamment en France. Malheureusement, trop souvent ceux qui se disent fier d'être français sont du FN ou pas loin...
En Pologne c'est différent, embrigadé depuis tout petit, le polonais prend conscience de son appartenance à la patrie (Ojczyzna) et que ce n'est pas un dû! Exemple d'un poème que les petits polonais apprennent encore aujourd'hui.
Qui es tu?
Un enfant polonais
Quel est ton emblème?
l'Aigle blanc
Où vis tu?
Parmi les miens
Sur quelle terre?
Sur le sol polonais
Quelle est cette terre?
La terre de mes pères
Comment elle t'a été donnée?
Par le sang et les cicatrices
Est ce que tu l'aime?
De tout mon cœur
En quoi crois tu?
Je crois en la Pologne
Qu'es tu pour elle?
Son enfant reconnaissant
Que dois tu lui donner?
Ma vie
Vous imaginez un pays (qui ne soit pas une dictature) faire réciter un truc pareil à ses enfants?
Pourtant la Pologne (quoi qu'en dise une certaine minorité insultante qui va jusqu’à dire que ce sont les polonais et non les nazis qui ont ouvert les camps, dont la mauvaise foi n'est plus à prouver) n'est pas une terre de fachos xénophobes, même s'ils sont fier d'être polonais, ils ont un esprit de tolérance et d'ouverture plus que rare par rapport à ses voisins (surtout Ukraine/Russie)
Merci à ceux qui auront lu, profitez bien de votre congé mais gardez à l'esprit à quoi il est dû.