LA ROUTE D'EL DORADO La Route d'El Dorado est un film d'animation, de production américaine, produit par DreamWorks Animation, réalisé par Éric Bergeron, sorti en 2000. Il est souvent considéré à tort comme un dessin animé Disney.
Tulio et Miguel, deux escrocs ont volés une carte qui amène à la légendaire cité de l'or Eldorado que cherche Cortès, le chef des conquistadors. Embarqués par erreur dans un de ses navires Tulio et Miguel s'en enfuient avec le cheval de Cortès et arrivent au nouveau monde. Ils décident de chercher la cité de l'or malgré les dangers qui s'annoncent !
- Le film comporte un certain nombre d'éléments inspirés du conte philosophique Candide de Voltaire, notamment à propos du fleuve souterrain permettant d'accéder à la cité et du souverain d'Eldorado humaniste et toujours prêt à aider. Aussi, tout comme Candide et son valet Cacambo, les héros quittent-ils la cité avec beaucoup de richesses, mais les perdent en route.
- L'une des coutumes Chibcha étant à l'origine du mythe d'Eldorado est présentée dans le film, lorsque les indigènes lancent des objets précieux dans un cours d'eau.
Source : Wikipédia