Jeux interdits est un film français de René Clément, écrit par Pierre Bost et Jean Aurenche, sorti en 1952. Le film est basé sur un roman de François Boyer intitulé Les Jeux inconnus.
Synopsis
Au cours de l'exode de 1940 en France, un convoi de civils est mitraillé. Paulette, 5 ans, perd ses parents et se met à errer dans la campagne, serrant dans ses bras le cadavre de son chien. Dans les bois, elle rencontre Michel, un garçon de 10 ans, qui l'emmène vivre dans la ferme de ses parents. Réticent au début, le père de Michel accepte l'arrivée de Paulette, plus par peur que les voisins (les Gouard, ennemis jurés) ne le fassent et en tirent une quelconque gloire, que par charité.
Paulette enterre discrètement le petit chien, mais Michel devine rapidement son geste, et à deux ils se mettent à créer des sépultures pour tous les animaux morts qu'ils découvrent : rats, crapauds, poussins, etc. Michel ne trouve pas très réussies les croix qu'il fabrique et les deux enfants entreprennent de voler les crucifix qu'ils trouvent : sur le corbillard, à l'église, au cimetière.
Distinctions
Oscar du meilleur film étranger en 1952 Lion d'or à la Mostra de Venise 1952 BAFTA du meilleur film (1954) Grand Prix Indépendant Festival de Cannes 1952 Prix Femina 1952 Meilleur film français et étranger Critique Américaine 1952 Prix de la critique japonaise Tokyo 1953 Meilleur film mondial Critique Anglaise Londres 1953
Distribution
Georges Poujouly : Michel Dollé Brigitte Fossey : Paulette Lucien Hubert : Joseph Dollé, le père Laurence Badie : Berthe Dollé Amédée : Francis Gouard, le fils des voisins, aimé de Berthe Suzanne Courtal : madame Dollé, la mère Jacques Marin : Georges Dollé, le fils aîné Marcel Merovée (crédité Pierre Merovée) : Raymond Dollé, le fils réformé Louis Saintève : le prêtre André Wasley : monsieur Gouard, le voisin Madeleine Barbulée : soeur à la Croix-Rouge Violette Monnier : Renée Dollé, la fille cadette Denise Perronne : Jeanne Gouard Fernande Roy : la fille Gouard Acteurs non crédités : André Enard : le premier gendarme Madame Fossey : la mère de Paulette Monsieur Fossey : le père de Paulette Louis Herbert Bernard Musson : le deuxième gendarme Annie Ravel : une cousine de Georges en deuil Georges Sauval : le conducteur de la charrette Maud Slover : une dame au centre des réfugiés Janine Zorelli : vieille dame dans la charrette Marie-Pierre Casey : Une sœur à la fin
Fiche technique
Titre : Jeux interdits Réalisation : René Clément Assistance réalisation : Léonard Keigel, Claude Clément, Pierre Kast, René Albouze, Robert Turlure Scénario : Jean Aurenche, Pierre Bost et René Clément, d'après le roman Les Jeux inconnus de François Boyer Montage : Roger Dwyre Musique : pièces de Robert de Visée, Napoléon Coste, Jean-Philippe Rameau, etc. arrangées et interprétées à la guitare par Narciso Yepes Photographie : Robert Juillard Son : Jacques Lebreton Affichiste : Clément Hurel Production : Robert Dorfmann Société de production : Silver Films Pays d'origine : Drapeau de la France France Format : noir et blanc - 1,37:1 - son monophonique Genre : drame, guerre Durée : 86 minutes Date de sortie : 9 mai 1952
Autour du film
Dans un premier temps, René Clément se lance dans l'adaptation du bref roman de François Boyer pour en faire un moyen-métrage « Croix en bois, croix en fer » qui devait s’intégrer avec d'autres dans un film à sketches sur le thème « les enfants et la guerre ». Devant l'intérêt qu'il découvre dans le résultat une fois le tournage bouclé et sur les conseils de Jacques Tati, il décide de compléter le scénario et tourne de nouvelles séquences pour réaliser un long métrage indépendant qui aura le succès que l'on sait.
La bande originale du film est choisie et interprétée par le guitariste Narciso Yepes qui a fait un léger arrangement de diverses partitions. La mélodie la plus célèbre, Jeux interdits, est depuis devenue un classique de l'apprentissage de la guitare. Narciso Yepes l'a initialement présenté comme un arrangement d'une « romance anonyme » du folklore, puis a prétendu l'avoir composé à 7 ans en 1934 en cadeau pour sa mère, mais il s'agissait bien plus vraisemblablement juste d'un arrangement car on a depuis retrouvé la trace de manuscrits antérieurs à sa naissance, avec comme titre Romance de Sor, ce qui suggère que l'auteur pourrait être Fernando Sor (d'autres pistes sont évoquées : Matteo Carcassi, etc.). Notons que la mélodie originale, Romance anonyme, se trouvait déjà dans le film de Rouben Mamoulian Arènes sanglantes, onze ans avant le film de René Clément.
Ce sont les vrais parents de l'actrice Brigitte Fossey qui interprètent les parents de Paulette.
Le succès du film est tel que Brigitte Fossey est présentée à la reine Élisabeth II du Royaume-Uni en février 1953.
L'écriture de Jeux Interdits par Jean Aurenche et Pierre Bost est évoquée dans le film Jean Aurenche, écrivain de cinéma (2010).
Musique du film
Spoiler:
Le film (en entier) streaming http://www.voirfilms.org/jeux-interdits.htm
Dans la vie, c'est pour les autres qu'on trouve de la force, par conséquent, difficile de savoir quand on va trop loin. Oz Vessalius Reste encore à éviter d'utiliser ce pseudo altruisme comme prétexte pour justifier nos actes. Xerxes Break
Jeux interdits
Page 1 sur 1
Permissions des habitants
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum