Rambo [1982]De Ted Kotcheff, avec:
Sylvester Stallone (John Rambo)
Richard Crenna (colonel Samuel Trautman)
Brian Dennehy (shérif Will Teasle)
David Caruso (Mitch)
John Rambo est un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d'armes.
Alors qu'il s'apprête à traverser une petite ville pour s'y restaurer, le Shérif Will Teasle l'arrête pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s'enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents.
Traqué comme une bête, l'ex-soldat est contraint de tuer un policier en légitime défense. Dès lors, la police locale et la garde nationale déploient des moyens considérables pour retrouver le fugitif. Le Colonel Trautman, son mentor, intervient et essaie de dissuader les deux camps de s'entre-tuer pendant que Rambo, acculé et blessé, rentre en guerre contre les autorités.
----------------------------------------
Excellent film.
Sous couvert de film d'action, Ted Kotcheff nous livre un bien triste constat de l'accueil réservé aux vétérans du Viêt Nam dans leur propre pays, à travers le regard du désabusé John Rambo, magnifiquement interprété par un Sylvester Stallone inspiré.
On y voit un homme poussé à agir comme un animal, car considéré comme tel par ses semblables.
Les dérives d'une société pour cacher une sale guerre poussées à l'extrême.
Violent et choc (du moins pour l'époque), mais nécessaire.Sans nul doute, avec Né Un 4 Juillet, le meilleur film sur le retour des soldats du Viêt Nam.
Rambo II La Mission [1985]De George Pan Cosmatos, avec:
Sylvester Stallone (John Rambo)
Richard Crenna (Colonel Samuel Trautman)
Charles napier (Murdock)
Steven Berkoff (Lieutenant Colonel Podovsky)
Julia Nickson-Soul (Co bao)
John Rambo purge une peine de prison lorsque le Colonel Trautman lui donne la possibilité de sortir pour une mission délicate : avoir la preuve qu'il reste bel et bien des prisonniers américains au Vietnam.
Supposé n'être qu'un observateur, Rambo désobéit aux ordres et tente de sauver un prisonnier. Murdock, le responsable de la mission, décide alors de l'abandonner en territoire ennemi, Rambo, seul, sans armes et face à l'ennemi, prépare sa vengeance et son retour au pays.
---------------------------------
Bon film.
Certes basique dans son déroulement, mais le retour de Rambo au Viêt Nam tient ses promesses.
Et le personnage continue son évolution, en allant finir sa guerre.
Bref, un film très sympa, malgré certains invraisemblances.
Rambo III [1988]De Peter MacDonald, avec:
Sylvester Stallone (John Rambo)
Richard Crenna (Colonel Samuel Trautman)
Marc de Jonge (Colonel Zaysen)
Kurtwood Smith (Griggs)
Le Colonel Trautman contacte Rambo dans sa retraite en Thaïlande pour qu'il l'accompagne dans une mission périlleuse en Afghanistan. Mais l'ex-soldat refuse afin de se consacrer aux moines bouddhistes qui l'ont recueilli.
Lorsque, quelques jours plus tard, l'agent Griggs lui explique que Trautman a été capturé par le Colonel Zaysen, Rambo décide de sauver son ami. Il s'infiltre dans les lignes ennemies et découvre toute l'horreur du conflit qui oppose les moudjahidin à l'armée soviétique.
Déterminé, il s'attaque à toute une armée sans oublier son objectif premier : récupérer Trautman.
------------------------------
Bon, on va commencer par le mieux.
Le personnage de John Rambo.Il s'est assez battu, il n'a plus rien à prouver, il ne veut plus se battre.Il n'acceptera de sortir de sa retraite que pour sauver son supérieur et ami, le colonel Trautman.Un combat qui n'est pas le sien, par amitié, et non pour un pays qui l'a rejeté et dont il se moque éperdument.
A part ça?
Bah, pas grand chose XD On enchaîne l'action sans temps mort, en multipliant les morceaux de bravoure quasi impossibles.
Bref, au final, un film moyen, qui vaut surtout pour le personnage.
John Rambo [2008]De Sylvester Stallone, avec:
Sylvester Stallone (John Rambo)
Julie Benz (Sarah)
Paul Schulze (docteur Michael Burnett)
Matthew Marsden (School Boy)
John Rambo s'est retiré dans le nord de la Thaïlande, où il mène une existence simple dans les montagnes et se tient à l'écart de la guerre civile qui fait rage non loin de là, sur la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. Il pêche et capture des serpents venimeux pour les vendre.
La violence du monde le rattrape lorsqu'un groupe de volontaires humanitaires mené par Sarah et Michael Bennett vient le trouver pour qu'il les guide jusqu'à un camp de réfugiés auquel ils veulent apporter une aide médicale et de la nourriture. Rambo finit par accepter et leur fait remonter la rivière, vers l'autre côté de la frontière.
Deux semaines plus tard, le pasteur Arthur Marsh lui apprend que les volontaires ne sont pas revenus et que les ambassades refusent de l'aider à les retrouver. Rambo sait mieux que personne ce qu'il faut faire dans ce genre de situation...
------------------------
En voilà un très bon film.
On retrouve la force de dénonciation du premier épisode (on passe à la dictature de la junte militaire birmane, cette fois), associée à des scènes d'action qui ont la force de celles des épisodes 2 et 3, mais auxquelles on accorde plus de vraisemblance.
Sans oublier un John Rambo qui se trouve une ultime guerre à mener, une guerre qui va le mener à se réconcilier avec lui-même et son pays, jusqu'à enfin rentrer chez lui.
Comme le premier épisode, choc et violent, mais quasi nécessaire.
Sylvester Stallone conclut très bien l'histoire de John Rambo (pas de volume 5, merci, ça gâcherait tout, la boucle est bouclée avec ce 4e).
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire