Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet ^^ Commençons par déterrer ce vieux topic où je parlais rapidement de l'Atlantide. Malheureusement, je viens de voir que beaucoup d'images ont sauté, sans doute à cause de l'hébergeur :
https://www.dessins-animes.net/t3521-mythes-et-legendes-dans-les-dessins-animes-nazca#101604Ensuite, on pourrait évoquer la place importante des monstres marins dans la série. ça peut paraître étonnant aujourd'hui, mais au XIXe siècle, le mythe du monstre marin était un sujet de société ultra répandu, au même titre que l’Égypte antique, la phrénologie ou l'Atlantide.
Ceci s'explique par le fait que la marine était principalement à voiles à cette époque, donc les bateaux naviguaient un peu selon le vent. Au final, les marins parcouraient des zones bien plus vastes qu'aujourd'hui (où nos bateaux suivent bêtement tous les mêmes "routes"). Donc beaucoup plus de chances de croiser des créatures inconnues (et il y en a !)
Le mythe du monstre marin va peu à peu s’essouffler, surtout avec le phénomène du monstre du Loch Ness dans les années 30.
Vers la fin de la série, nos héros arrivent dans un village et apprennent de la bouche de Gonzales la légende de la colonne faite d'un métal précieux et incorruptible.
Il est plus que probable que ce soit une référence à la colonne métallique Kutb Minar, colonne faite d'un fer qui défie nos connaissances scientifiques puisqu'il ne rouille pas malgré ses 1500 ans d'exposition à l'air et à l'eau.
Mais finalement, on s'apercevra que les villageois en question vénèrent... une boîte de conserve des néo-atlantes ^^
Bref... je vais pas vous faire une liste indigeste, mais voilà, quoi ^^ cette série est d'une rare intelligence, un véritable trésor de références, en particulier au monde du XIXe siècle. Et c'est toujours très subtil, ce qui est d'autant plus appréciable.