C’est en lisant l’un de mes bestiaires médiévaux que l’idée m’a traversé l’esprit : et s’il existait un bestiaire japonais ou un concept équivalent portant sur des créatures imaginaires ?
Mais déjà, qu’est-ce qu’un bestiaire ? En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. L’imagination occidentale était particulièrement développée dans ce domaine là, cependant, nous autres amateurs de la culture nippone, nous avons plus ou moins conscience de l’existence d’un phénomène identique au Japon.
L’idée de ce nouveau sujet est donc de parler de diverses créatures, imaginaires ou non qui ont marqué les esprits nippons tout au long de leur histoire.
Si l’on part dans l’idée de parler de créatures imaginaires, alors nous parlerons des Yokai. Le mot en lui-même signifie « montre étrange ». On en conviendra, derrière cette appellation nous pouvons nous attendre à trouver une multitude de créatures diverses et variées. Selon les définitions ou traduction à la place de monstre on peut trouver « démon » ou « sorcier ». Petit clin d’œil, on les nomme parfois mononoke qui signifie « créature étrange » (et qui s’agit à la base d’un esprit vengeur, maintenant faites le lien avec Princesse Mononoké).
L’origine de cette croyance se perd dans la nuit des temps, cependant l’animisme du shintoïsme est à la base de tout. J’en profite pour faire deux rappels très courts. L’animisme en religion est la croyance en l’existence d’une âme ou d’une force vitale qui anime les êtres vivants (les Hommes, les animaux, les végétaux) mais aussi les autres éléments naturels (vent, pierres, eau), les objets et les esprits (ou génies dans certaines sphères géographiques). Le shintoïsme ou la religion shinto est la plus vieille et la principale religion du Japon, elle se base notamment sur l’animisme et le polythéisme (le fait de croire en plusieurs dieux).
Selon les sources que l’on dispose, cette croyance dans les Yokai proviendrait des premiers habitants de l’archipel nippon, à savoir les Aïnous. Les Japonais doivent à ce premier peuple leur culture animiste.
On peut distinguer différents types parmi les Yokai :
- les oni(démons). Je commence par cette catégorie car on retrouve ci-dessus dans la traduction de Yokai le terme de « démon » qui parfois remplace « monstre » ;
- les animaux changeurs de forme. J’en ai déjà parlé sur ce forum, aussi bien dans mon sujet sur Mon voisin Totoro que celui sur les chats en Asie. Mais les chats ne sont pas les seuls animaux à pouvoir changer de forme dans les croyances japonaises : on y retrouve le chien, le renard, le serpent, le blaireau, les loups, les araignées etc ;
- les Tengu. Très difficile ici d’en parler. Il s’agit de divinités ailées et mineures qui sont aussi zoomorphes (représentées sous forme animale) ;
- les Tsukumogami qui sont des objets, des artefacts.
Développons d’avantage ces catégories.
Oni : ils ont habituellement une forme humanoïde. On a l’habitude d’en voir dans certains mangas, ils se caractérisent par une taille gigantesque, la présence de griffes et de cornes, parfois des dents sortant de leur mâchoire.
Il semblerait, selon les différents récits, qu’à la base les Oni veillaient plus à la protection des humains qu’autre chose. Cependant, ils avaient une certaine proximité avec les ténèbres. Cette proximité aurait corrompue leur âme pour en faire au final des créatures malfaisantes (causant désastres, maladies etc).
Les animaux changeurs de forme : ici il s’agit d’animaux normaux qui pour des raisons particulières vont connaître un changement de forme. Par exemple, un chat (ou neko au Japon) devient un bakeneko (un monstre chat) s’il atteint une des caractéristiques suivantes : un âge de 13 ans, un poids de 3,5 kilogrammes, une très longue queue. Le changement de forme n’est pas le seul résultat, ici le chat qui devient bakeneko gagne aussi des pouvoirs surnaturels (se dresser sur ses pattes et marcher comme les humains, envoyer des boules de feu, réanimer un corps sans vie etc).
- Spoiler:
Autre exemple d’un animal changeur de forme, le fameux kitsune qui est un animal polymorphe. Si vous l’ignorez, le kitsune est en fait le renard, et dans les vieilles croyances japonaises, cet animal est le messager de la déesse Inari (déesse du riz). Dans le folklore japonais on rencontre souvent des femmes-renardes, décrites comme rusées et dotées de pouvoirs magiques.
- Spoiler:
Le changement de forme s’effectue avec l’âge, avec le renard on part sur un âge très avancé pour cette condition (un siècle ?). Plus le temps passe et plus les pouvoirs magiques du renard ayant changé de forme sont grands, et cela se traduit aussi de manière physique avec le nombre de queues toujours plus important (plus le kitsune est âgé, plus il est puissant et plus il a de queues). Par exemple, un kitsune avec neuf queues est âgé de 1000 ans (clin d’œil pour les fans de Naruto). On peut trouver des renards fantômes, des renards célestes ou encore des renards diaboliques.
Les Tengu : ici nous avons à faire à des dieux mineurs qui peuvent être zoomorphes (sous forme animale) ou anthropomorphe (sous forme humaine). Eux aussi disposent de pouvoirs particuliers comme la télépathie, la téléportation ou pénétrer dans les rêves. Ces divinités ne sont pas maléfiques, cependant elles aiment remettre en place celles et ceux qui s’écartent du droit chemin. Les Tengu punissent les prêtres bouddhistes trop arrogants, les arrivistes, les orgueilleux, les samouraïs vaniteux. Ceux qui enfreignent les lois sont en général leurs cibles favorites.
- Spoiler:
Les Tsukumogami : quand un objet atteint son 100ème anniversaire, il peut prendre vie. C’est ainsi qu’apparaissent les Tsukumogami. Ils deviennent alors de véritables esprits.
- le Nekomata ou Bakeneko, ce chats aux pouvoirs surnaturels peut projeter du feu, faire danser les morts, prendre la possession du corps de son maître/ses maîtres et prendre forme humaine. On reconnaît ces créatures à cause de leur double queue. On retrouve bien entendu ces créatures dans de nombreux mangas.
- l'Otoroshi, gardien des temples, il s'agit ici d'une créature très étrange. La créature est velue, totalement recouverte de poils. Son visage, ses crocs et ses griffes émergent de cette masse de poils et sont visibles, le reste est totalement couvert. Il se cache dans les ombres, près de la porte extérieure (torii) pour se jeter sur les personnes non respectueuses, impies etc.
- Inugami, cet animal ressemble à un chien. On invoque cette créature lors d'un rituel dans lequel on sacrifie un chien. L'esprit du chien sacrifié, revient avec des pouvoirs qui servent son maître. En général, les pouvoirs sont utilisés pour se protéger ou se venger. Cependant, il peut contrôler un humain et se retourner contre ses maîtres.
- le Rokurokubi (tête volante), cette créature a souvent l'apparence d'une femme. Le jour, elle a l'apparence humaine et la nuit elle peut allonger son cou. En général, cet être joue de mauvais tours aux humains, elle peut aussi tuer, sucer le sang de ses victimes. Par opposition, certaines de ces créatures sont bienveillantes.
- le Tanuki, une sorte de chien viverrin doté de pouvoirs magiques. Le Tanuki peut changer de forme et se transformer en objet (n'importe lequel). Autre élément surprenant, que l'on constate dans la sculpture japonaise, l'élasticité des testicules (ils peuvent ainsi pêcher ou planer avec).
- Spoiler:
- le Kasha ou le voleur des défunts. Ici nous avons un être malveillant. Il va aux cérémonies funéraires pour dérober les corps des défunts avant qu'ils ne brûlent.
- le Kamikiri. Un être étrange et non mauvais. Il vit dans les forêts, il a la taille d'un enfant et il a une tête de corbeau. Il reconnait l'humain envoûté par une créature magique. Il attaque parfois des humains pour leur couper les cheveux et ainsi retarder des mariages voués à l'échec.
- le Kitsune ou le renard à neuf queues. Renard très âgé et qui a développé de puissants pouvoirs magiques. Ce renard a plus de 1000 ans, il peut changer de forme et il a la capacité de créer des illusions.
- le Ushioni. Créature étrange, mi-crabe et mi-boeuf avec un corps d'araignée (ou de crabe, tout dépend). Cette créature vit dans la mer. Il aime dévorer ceux qui se baignent dans les eaux de son territoire. Parfois il aide des paysans à labourer mais il demande en échange une partie de la récolte.
- le Kappa. Encore une sorte d'hybride: singe, torture et grenouille. Le Kappa vit dans les rivières du Japon. Lui aussi mange parfois des humains. Un moyen pour s'en protéger, jeter des morceaux de concombres dans l'eau, il adore tellement cela, qu'il les mange. Toutefois, il faut marquer son nom sur les morceaux jetés. Ainsi, il se souvient qui lui fait l'offrande et il ne tue pas.
- le Noppera-Bo. Cette créature, bien que sans visage, a le physique d'un humain. Créature non violente qui fait peur pourtant.
- la Nure-Onna. Immense serpent à tête de femme. Cette créature apparaît souvent près de la mer. Elle attire les hommes en demandant de l'aide ou faisant semblant de se laver les cheveux (et donc en faisant semblant de passer pour une vraie femme). La créature peut aussi tromper les passants avec un enfants dans ses bras. Une fois proche de la créature, nous sommes attirés dans les flots.
- le Nuppeppo. Là, nous avons affaire à une sorte d'amas de chair et de graisse. L'odeur, est celle d'un cadavre en putréfaction (bon appétit). La créature est malveillante. Toutefois, les légendes racontent que manger sa chair donne la jeunesse éternelle.
- Ashi-Naga et Te-Naga. Un duo inséparable. Apparence humaine mais le premier a de longues jambes de plus de deux mètres et de petits bras alors que le second a de longs bras de 3 mètres ou plus et de petites jambes. Il est considéré comme mauvais signe que d'en apercevoir.
- l'Akashita. Toujours plus étrange. Il s'agit d'un nuage noir avec des griffes et des dents. Visiblement il apporte la malchance.
- Spoiler:
Invictus
Dans les ténèbres qui m'enserrent
Noires comme un puits où l'on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
Pour mon âme invincible et fière.
Dans de cruelles circonstances
Je n'ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.
En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l'ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.
Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)