Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha (Poketto Monsutā Omega Rubī & Arufa Safaia) sont deux versions de la réédition des jeux vidéo de rôle japonais Pokémon Rubis et Saphir sortis en 2002 au Japon et en 2003 à travers le monde sur Game Boy Advance.
Ces deux rééditions de la série Pokémon sont sortis en 2014 sur Nintendo 3DS.
Au 31 mars 2015, les ventes s'élèvent à 9,94 millions d'exemplaires.
RésumeFlora et Brice sont les héros de l'aventure et sont tous deux équipés d'un Méga-Bracelet.
Le personnage non choisi devient le rival, tandis que le personnage choisi a pour père le champion Norman, ami d'enfance du Professeur Seko.
En tant que Professeur Pokémon de la région d'Hoenn, ce dernier offre au joueur Arcko, Poussifeu ou Gobou, alors que celui-ci se fait attaquer dans les hautes herbes.
On retrouve aussi Timmy, qui, grâce à l'aide du joueur, réussit à capturer son premier Pokémon, et qui a alors pour ambition de devenir aussi fort que le joueur, faisant de lui un rival.
DéveloppementNintendo dévoile le jeu le 7 mai 2014 par voie de presse. Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sont sortis au Japon et en Amérique du Nord le 21 novembre 2014 puis en Europe le 28 novembre 20142, sur Nintendo 3DS et Nintendo 2DS.
Comme pour Pokémon Rubis et Saphir, les Pokémon légendaires Kyogre et Groudon s'affichent chacun sur une des jaquettes.
Ils ne sont pas sous leur forme originale. Les Pokémon présents sur les jaquettes provisoires sont Primo-Groudon et Primo-Kyogre, une autre forme de Kyogre et Groudon.
Nouvelles Méga-ÉvolutionsDes Pokémon, comme Jungko ou Diancie, par exemple, obtiennent une Méga-Évolution dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, où les Méga-Gemmes correspondantes ne sont trouvables que dans ces versions.