Je n'allais pas manquer de créer un sujet personnel sur mon mangaka préféré ! Rapide présentation : Osamu Tezuka est qualifié de ''Dieu du manga'' au Japon; en plus d'avoir été l'un des pères du manga moderne (tel qu'on le connaît aujourd'hui), il a créé une véritable vocation du métier de mangaka parmi toute une génération (notamment Shôtaro Ishinomori, un autre mangaka que j'apprécie beaucoup). Pour ceux qui connaissent mal le milieu du manga, il est l'auteur de :
Mais aussi :
Et pour les amateurs d'anime plus matures, il a créé l'excellent personnage ci-dessous :
Mais ce n'est là qu'une petite part de sa bibliographie, bien trop longue pour être répertoriée dans ce sujet (mais peut-être y parviendra-t-on au fil du topic ?). En effet, depuis le début de sa carrière en 1946 jusqu'à sa mort en 1989, Tezuka a dessiné plus de 150'000 planches, réunissant des séries allant de 1 à 15-20 tomes, de genres divers (science-fiction, fantastique, historique, comédie, satire sociale...). La majorité de ses titres phares sont aujourd'hui disponibles en français, mais il reste encore beaucoup à découvrir ! Je me contenterai donc de citer les titres parus en France et notamment ceux qui - selon mon avis - valent largement la peine d'être découverts avec entre parenthèses le nom de l'éditeur francophone :
L'Arbre au soleil (Tonkam) : mon titre préféré de sa bibliographie
Astro Boy (Glénat/Kana)
Ayako (Delcourt)
Barbara (Delcourt)
Black Jack (Kazé Manga/Asuka)
Bouddha : attention œuvre majeure !
Le Chant d'Apollon (Kana)
Le Cratère (Tonkam) : attention, épuisé
Demain les oiseaux (Delcourt) : le premier Tezuka à paraître en France; c'était en 1978 dans ''Le Cri qui tue''
L'Histoire des 3 Adolf (Tonkam) : un classique !
MW (Delcourt) : une oeuvre sombre et violente
Midnight (Asuka) : des chroniques centrées sur l'être humain avec Black Jack en guest !
La Nouvelle île au trésor (Isan Manga) : son premier titre reconnu, son premier succès, le manga à partir duquel tout a commencé
Phénix l'oiseau de feu (Tonkam) : une saga mythique qui a été publiée sur de longues années
Sous notre atmosphère (Editions H)
Tezuka histoires pour tous (Delcourt)
A côté de ça, Tezuka s'est aussi beaucoup investi dans l'animation japonaise, il a mis en place la première série TV diffusée en 1963 : Tetsuwan Atom (Astro), dont on a eu en France le remake de 1980. Je citerai ici les œuvres animées auxquelles il a collaboré ou encore les adaptations de ses mangas diffusées ou disponibles en France (car là aussi beaucoup de titres restent inédits) :
Astro le petit robot (1980)
Astro Boy (2003)
Bander Book - Le Prince du Soleil
Black Jack - OAV + films (il y a le duo Dezaki/Sugino à la réal', vous ne pouvez passer à côté !!)
Fumoon - Nucléa 3000 (1980)
Histoires du coin de la rue (1962)
Léo roi de la jungle (1997)
Magie bleue (1989)
Mam'zelle Tom Pouce (19878)
Métropolis (2001)
Phénix l'oiseau de feu - le film (1980)
Le Prince Saphir (1967)
Le Roi Léo séries 1 et 2 (1965 et 1966)
Voilà déjà de quoi se faire une idée de la longue carrière de cet auteur touche-à-tout !