La Japan Animator expo est un projet organisé entre Hideaki Anno et la compagnie Dwango en 2014. L'idée est de permettre la création et la diffusion de 36 courts métrages animés, aux mains de nombreux artistes de la japanim (souvent proches de Gainax). Le résultat est extrêmement varié, mais toujours réussi : 36 films qui durent entre 4 et 15 minuten, prenant toutes les formes possibles, des petites histoires (Robot on the Road), des expérimentations visuelles poétiques (Bubu & Bubulina), des clip musicaux, des hommages, des pilotes de séries qui n’existent pas... Il y'en a pour tout le monde !
Généralement, ils se trouvent sur youtube, mais il vous faudra lire les sous titres en anglais (ou bien en russe si vous êtes courageux), depuis le temps, des gens ont peut être fait des st fr mais je n'ai pas vraiment cherché. Notez que beaucoup d'entre eux n'ont pas de dialogue de toute façon.
Mes chouchous sont I can Friday by Day, Bureau of Proto Society et Sex and Violence with Machspeed , mais nul doute que vous aurez vos propres favoris !