J'ai écouté hier soir. Globalement, le débat était intéressant et équilibré, mais j'ai trouvé dommage qu'ils n'aillent pas toujours dans les détails ni ne citent plus d'exemples. Vu que l'émission dure 2 heures, il y avait de quoi faire. Revenir sur les débuts de la japanime, faire remarquer les différences de qualité entre studios (TMS avait le monopole de la qualité fin 70, alors qu'à partir des années 80 c'est Sunrise et aussi Madhouse (pour les OAV/films) qui ont pris le relais), l'un des intervenants parle des séries de robots géants pour rappeler qu'autrefois c'était les robots qui pullulaient dans les séries animées, maintenant c'est le moe, mais je trouvais qu'il manquait des détails ou des exemples pour mettre en évidence cet aspect marketing propre à l'anim' japonaise (les rediffusions étant interdites ou peu courantes là-bas, on préfère recréer un anime neuf mais avec des éléments ayant fait le succès des précédents). Peu de monde en France est censé savoir que Goldorak n'est qu'un robot parmi tant d'autres, qu'il n'a pas le monopole au Japon et qu'il a même eu beaucoup moins de succès que son aîné Mazinger Z. Par contre, les arguments pour/contre concernant la technique a permis de remettre à plat une certaine vérité, de contourner les clichés et ils ont aussi bien parlé de la situation actuelle. Dans l'ensemble, un numéro intéressant.
Je précise que je ne suis pas trop dans cette optique du ''C'était mieux avant''. J'en ai vu des vieilles séries et il faut rester objectif, peu sont vraiment mémorables au point de les considérer comme des chefs d’œuvre. Tatsunoko notamment dont les séries vieillissent très mal, même si j'apprécie le graphisme des années 70. Et puis le studio ayant réalisé ''Jeanne et Serge'' est connu pour avoir été à l'origine du pire anime de l'Histoire, et c'était dans les années 70. Comme quoi...
Après, on peut toujours dire qu'autrefois on n'avait certes une réalisation médiocre mais de belles histoires et qu'aujourd'hui c'est l'inverse, mais là non plus je ne peux penser ainsi. Il y a toujours de bons scénarios, mais il faut plutôt regarder du côté des films. Il est loin le temps des séries ambitieuses sorties fin 90/début 2000, malheureusement la politique actuelle des studios ne permet plus ce genre de projet, même si certains résistent et y parviennent.
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.
En pleine découverte des comics de super-héros.