Ce soir Federer va tenter de remporter pour la 3° fois la Rogers Cup, un tournoi qu'il n'a plus gagné depuis 2006. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué depuis. Retour sur ses 3 dernières finales:
2007: quasiment invincible hors terre battue Federer est opposé au prometteur serbe de 20 ans Novak Djokovic. Ce dernier remporte le premier set au tie break mais le numéro un mondial remet les pendules à l'heure dans le set suivant en s'imposant 6-2. Mais Djokovic parvient finalement a remporter le 3° set après un nouveau tie break et bat pour la première fois Federer lors de leur cinquième confrontation. Quelques semaines plus tard les deux joueurs se retrouveront en finale de l'US Open et Federer prendra sa revanche.
2010: Federer qui a mis fin à sa série de 23 demi-finales consécutives en grand chelem en tombant dès les quarts à Roland Garros puis Wimbledon semble en déclin. Cependant le suisse semble trouver un second souffle lors de la tournée américaine et parvient en finale. Mais il ne peut rien faire contre Murray qui s'impose 7-5 7-5. La semaine suivante Federer remportera son quatrième titre à Cincinnati avant de céder en demi-finale de l'US Open devant Djokovic.
2014: sortant d'une saison 2013 raté à cause de son dos souffrant Federer est de retour à son meilleur niveau cette saison et est passé tout prêt d'un 17° grand chelem à Wimbledon en finale contre Djokovic. Federer parvient à se hisser en finale en battant en 3 sets Cilic et Ferrer mais il ne peut rien faire face à un Tsonga injouable qui avait déjà éliminé Djokovic et Murray aux tours précédant. Solide sur son service le français s'impose 7-5 7-6. Federer remportera la semaine suivante un sixième titre à Cincinnati mais échouera en demi-finale de l'US Open face à Cilic en 3 sets.