Titre d'origine : The book of life
Date de sortie : 22 octobre 2014.
Producteur : Guillermo Del Toro
Réalisateur : Jorge R. Gutierrez
Genre : Comédie, Animation, famille
Pays : USA
Synopsis (par Allociné):
Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.
Mon avis : Alors... Je voulais pas le voir. Je voulais pas le voir car je me disais "la légende de Manolo, ça va être l'histoire d'un grand héros style Zorro qui est ultra populaire, qui sauve tout le monde, qui a un grand coeur et qui veut conquérir le coeur d'une petite jeune fille. Et vu qu'on est au 21ème siècle elle aura du caractère mais ça ne l'empêchera pas d'être une simple demoiselle en détresse qui prend ultra bien soin d'elle, qui est même la plus belle du village et qui sera outrée à la moindre remarque". Je... Me suis royalement trompée pour le coup.
Donc j'ai fini par le voir en voyant qu'on lançait des fleurs à ce film tout en me demandant : "Mais qu'est-ce qui leur plait dans cette histoire vraisemblablement clichée".
Attention spoilers :Donc... Bon ben déjà commençons par
la petite jeune fille (donc une de mes plus grosse craintes)... Elle est intéressante : OK elle sait se battre en effet, OK elle est la plus belle du village, OK elle prend plutôt bien soin d'elle (même si ô grande joie : elle ne se maquille pas ! C'est un détail mais c'est assez rare pour être mentionné), OK elle est souvent en danger mais... Elle sait se débrouiller toute seule et elle outrée mais pas à la moindre remarque. Elle est outrée en entendant réellement des paroles machistes. Et elle s'entend toujours bien avec eux après quand ils se rattrapent. Et elle est plutôt cool en plus, ça se voit qu'elle est valeureuse.
Ensuite
Manolo... J'ai été plutôt surprise de voir qu'il y avait un autre prétendant et que Manolo avait un conflit intérieur à cause de son entourage qui veut le forcer à tuer quand il ne le veut pas.
L'univers est plutôt bien construit. J'avoue que je pensais que cela se passait dans notre monde, donc j'ai été surprise de voir que ce n'était pas tout à fait le cas.
La morale est également une excellente chose du film : Toujours se souvenir des morts car tant qu'on se souviendra d'eux ils ne disparaitrons jamais. D'habitude on se contente de nous le dire mais cela n'a pas vraiment de sens, c'est juste un moyen pour consoler quelqu'un. Dans ce film c'est totalement littéral car les morts dont on se souvient vont dans l'endroit joyeux l'au-delà alors que les autres vont dans la partie désolée de l'au-delà et disparaissent.
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
(Merci Claire)
- Cadeau de Kaya pour noël pour moi (Merci Kaya):