Téléfilm (2 x 1H30 > Le Jour du Soleil Noir/Toutes les Larmes de l'Enfer) de Duane Clark, 2008, avec Stephen Dorff, Val Kilmer, Stephen McHattie, Lucinda Davis, Caterina Murino, Ted Atherton...
11 novembre.La présidente des Etats-Unis, Sally Sheridan, est abattue par un sniper.
Quelques jours plus tard, un couple de retraités recueille un parachutiste blessé de deux balles, une sur l'épaule et une à la tempe.Il est amnésique et porte le numéro XIII sur sa clavicule gauche. On retrouve également une minuscule carte mémoire dans sa montre.
Plus tard, un commando armé le retrouve et abat le couple en tentant de le récupérer.
XIII va devoir se battre pour retrouver la mémoire et démanteler un complot dont il a tout oublié...
-----
Enfin, la BD culte de William Vance et Jean Van Hamme, directement inspirée des écrits de Robert Ludlum (The Bourne Conspiracy), se voit adaptée.
Mais pas de cinéma pour cette adaptation attendue, ce sera à la télé.Est-ce qu'on y perd en qualité?Absolument pas.
Déjà, on y gagne en durée, les 2 parties offrant un téléfilm de 3 heures.
Mais les producteurs ont mis la barre haute pour la production, s'offrant en plus le soutien de M6 et Canal + (c'est franco-canadien).Et on sait qu'avec Canal +, même un "simple" téléfilm peut tenir tête à n'importe quel film prévu pour le cinéma, car, encore une fois, ils y mettent les moyens.
Et là...
D'abord, Stephen Dorff en XIII et Val Kilmer en Mangouste.Même si on repassera pour la ressemblance physique avec les personnages de la BD, le fond, la personnalité, est là, bien retranscrit, et on s'y retrouve vite.
Le scénario, lui, s'écarte dans la 2e partie, ne conservant que les grandes lignes du scénario de la BD (du moins, des tomes adaptés), mais ça reste parfaitement écrit, prenant, et plein de suspense.
Tous les acteurs sont plutôt bien installés dans leur rôle, Duane Clark garde cette réalisation nerveuse et efficace qu'il a développée avec Les Experts, la musique souligne bien l'action...
3 heures d'excellent thriller, qu'on soit fan de la BD ou pas (et surtout, si on est fan, suffisamment ouvert d'esprit pour accepter que les détails du scénario soient réécrits dans la 2e partie et que reste la seule ossature de base, à savoir, la Conspiration).
Ne reste qu'à savoir où en est le projet de série adaptant le reste de la BD, ce double téléfilm ayant été censé lui servir de pilote.
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire