Le Labyrinthe de Pan (El laberinto del fauno) est un film fantastique hispano-mexicain de Guillermo del Toro, sorti en 2006.
L'histoire est une parabole inspirée par les contes de fées dans laquelle del Toro explore des thèmes qu'il avait déjà évoqués dans L'Échine du Diable (2001).
Les traductions en français et en anglais du titre du film font référence au dieu Pan mais del Toro a précisé que ces traductions étaient inexactes et que le faune du film n'avait aucun rapport avec Pan.
Tourné dans la sierra de Guadarrama en 2005, le film a été présenté pour la première fois au festival de Cannes 2006 et a été à sa sortie très bien accueilli par le public et la critique.
Il a remporté de nombreux prix, dont trois Oscars du cinéma et le prix Hugo du meilleur film.
SynopsisEn 1944, la guerre d'Espagne est achevée depuis 5 ans, et l'Espagne est désormais sous la coupe de Franco. Les maquisards se terrent dans les montagnes.
La jeune Ofelia, est désignée par un faune comme la princesse d'un monde souterrain.
Elle doit réussir trois épreuves pour le regagner tandis que sa mère, enceinte, est de plus en plus malade et que son beau-père, le cruel capitaine Vidal, traque la guérilla anti-franquiste de la région.
Fiche techniqueTitre original : El laberinto del fauno
Réalisation : Guillermo del Toro
Scénario et dialogues : Guillermo del Toro
Décors : Eugenio Caballero
Costumes : Lala Huete
Photographie : Guillermo Navarro
Montage : Bernat Vilaplana
Musique : Javier Navarrete
Production : Álvaro Augustín, Alfonso Cuarón, Bertha Navarro, Guillermo del Toro et Frida Torresblanco
Sociétés de production : Estudios Picasso, Tequila Gang, Esperanto Filmoj
Société de distribution : Warner Bros.
Budget : 19 000 000 $2
Pays d'origine : Drapeau de l'Espagne Espagne, Drapeau du Mexique Mexique
Langue : espagnol
Formats : Couleurs - 1,85:1 - Son Dolby Digital - 35 mm
Genre : Fantastique
Durée : 118 minutes
Dates de sortie :
Festival de Cannes : 27 mai 2006
Espagne : 11 octobre 2006
Mexique : 20 octobre 2006
France : 1er novembre 2006
Belgique : 22 novembre 2006
Canada : 19 janvier 2007
DistributionIvana Baquero (V. F. : Isabelle Gardien) : Ofelia
Doug Jones (V. F. : Yves-Marie Maurin) : le faune / l'homme pâle
Sergi López (V. F. : lui-même) : le capitaine Vidal
Maribel Verdú (V. F. : Anne Dolan) : Mercedes
Ariadna Gil (V. F. : Dominique Léandri) : Carmen
Álex Angulo (V. F. : Christophe Garcia) : le docteur Ferreiro
Roger Casamajor : Pedro
AccueilLe film est projeté pour la première fois en compétition officielle du festival de Cannes le 27 mai 2006 et reçoit à cette occasion une standing ovation de 22 minutes.
Après avoir été présenté dans plusieurs autres festivals, il sort en Espagne le 11 octobre 2006, puis dans d'autres pays au cours des semaines et des mois suivants.
Il rapporte 83 258 226 $ au box-office mondial (dont 37 634 615 $ aux États-Unis et au Canada), ce qui représente un succès commercial comparativement à son budget. Il réalise 415 740 entrées en France, 53 198 en Belgique et 27 309 en Suisse, et dépasse le million d'entrées en Espagne (1 650 227).
Accueil critiqueLe film a été accueilli triomphalement par la critique, recueillant 95 % de critiques positives, avec une note moyenne de 8,6/10 et sur la base de 224 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes.
Il obtient un score de 98/100, sur la base de 37 critiques, sur Metacritic. Il figure dans le Top 250 du classement des films de l'Internet Movie Database, basé sur les votes du public, avec une note moyenne de 8,3/10.
En 2010, le magazine Empire l'a classé en cinquième position des meilleurs films non-anglophones de tous les temps.
En France, les critiques ont également été très bonnes en général, le film obtenant une moyenne de 3,9 étoiles sur 5 pour les critiques de la presse sur le site AlloCiné.
Pour Mathieu Baudou, de Brazil, le film est « une des plus belles choses qui soit arrivé au cinéma cette année » ; Jean-François Rauger, du Monde, évoque un film d'une grande beauté plastique et à l'inventivité sidérante ; Gilles Penso, de L'Écran fantastique, « un conte de fée pour adultes » et « un vivace plaidoyer contre le fascisme » « à la violence d'autant plus insoutenable qu'elle est réaliste ».
DistinctionsLe Labyrinthe de Pan a reçu de nombreuses récompenses.
Lors de la 79e Cérémonie des Oscars, il a remporté trois prix (sur six nominations) pour la meilleure photographie, la meilleure direction artistique et le meilleur maquillage.
Il a également été récompensé trois fois (pour huit nominations) à la 60e cérémonie des BAFTA Awards.
Il a remporté notamment aussi le prix Hugo du meilleur long métrage, sept prix Goya (qui récompensent les films espagnols) et neuf prix Ariel (qui récompensent les films mexicains).