Athenais
~ Mousquetaire ~
| |
| |
Rose Bleue
~ Saltimbanque ~
| Sujet: Re: Quel est le premier livre que vous avez lu seul(e) ? Ven 22 Avr 2016 - 17:10 | |
| - Lalabel a écrit:
- Ah oui, les fameux livres-disques ^^ Tu les as gardés ?
Oui tous. Mais certains sont en piteux état car je les ai abimés à force de les balader partout. Mais je ne me suis jamais résolue à m'en séparer pour autant. Sinon Martine, je n'aimais pas trop ça perso. Je n'en ai qu'un: Martine petite maman. |
| | |
Athenais
~ Mousquetaire ~
Inscrit le : 21/01/2016 Messages postés : 70116 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 296
| | | |
Lalabel
~ Ecrivain ~
Inscrit le : 03/02/2011 Messages postés : 10079 Age : 44 Bonnes réponses aux jeux : 17234 Classement :
| Sujet: Re: Quel est le premier livre que vous avez lu seul(e) ? Dim 24 Avr 2016 - 18:37 | |
| - Rose Bleue a écrit:
Sinon Martine, je n'aimais pas trop ça perso.
- Athenais a écrit:
- Martine j'en avais pas mal mais je préférais Caroline c'était plus sympa !
Pour Caroline, je me souviens qu'elle était plus indépendante que Martine (pas de parents sur le dos, plein de voyages...) mais aussi plus fantaisiste (sa bande d'amis animaux !) |
| | |
Galette de riz
~ Chanteuse ~
Inscrit le : 09/02/2011 Messages postés : 13203 Age : 86 Bonnes réponses aux jeux : 2137
| Sujet: Re: Quel est le premier livre que vous avez lu seul(e) ? Ven 29 Avr 2016 - 19:19 | |
| - Lalabel a écrit:
- Galette de riz a écrit:
- La série des Martine : je crois que c'est celui avec la danse ou le jardin. ^^
Avec les dessins enchanteurs de Marcel Marlier ^^
Ils étaient hyper précis dans l'album sur la danse classique : pas, positions, figures, tout y était !
Celui-là même ^^ |
| | |
Kourai
~ Canard ~
Inscrit le : 15/05/2016 Messages postés : 1198 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 100
| Sujet: Re: Quel est le premier livre que vous avez lu seul(e) ? Jeu 23 Juin 2016 - 1:58 | |
| Quelle question! Je ne pense pas arriver à m'en souvenir exactement le livre que j'ai lu toute seule, mais je me rappelle que en dernière année de maternelle je pleurais de frustration de ne pas réussir à lire car je le voulais vraiment. Et dès que j'ai su ça a été un bonheur infini. Petite j'avais des petits soucis de santé du coup je lisais beaucoup les moments où j'étais coincée chez moi. J'ai du lire tous les Alice, Club des 5, Fantomette etc et en fait tout ce qui me passait sous la main. J'ai fait dernièrement du tri dans mes vieux livres ma mère a tout gardé mais comme mes parents ont déménagés j'ai du me séparer de plusieurs livres d'enfance. |
| | |
Lalabel
~ Ecrivain ~
Inscrit le : 03/02/2011 Messages postés : 10079 Age : 44 Bonnes réponses aux jeux : 17234 Classement :
| Sujet: Re: Quel est le premier livre que vous avez lu seul(e) ? Jeu 23 Juin 2016 - 20:52 | |
| - Kourai a écrit:
- .
J'ai du lire tous les Alice, Club des 5, Fantomette Les séries phares de la bibliothèque rose et verte Les "Alice" m'ont aussi accompagnés pendant longtemps. "Alice et la poupée Indienne" est un des premiers que j'ai lus. A l'époque, je croyais que Caroline Quine - l'auteure attitrée de la série - existait vraiment. Je me disais : "Qu'est-ce qu'elle en a écrit, des enquêtes !" Et puis j'ai découvert que Caroline Quine était juste un nom générique qui cachait un collectif d'écrivain(e)s ^^' En parlant de ça, je me rappelle que Fantômette s'appelait sobrement Françoise Dupont quand elle ne jouait pas les justicières masquées alors que tous les autres personnages avaient des noms farfelus : Ficelle, Boulotte, Mlle Bigoudi, Commissaire Gronez... ça permettait de se faire une petite idée visuelle, en même temps lol |
| | |
Clodissia
~ Aventurier ~
Inscrit le : 25/06/2016 Messages postés : 1553 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 25
| | | |
Kourai
~ Canard ~
Inscrit le : 15/05/2016 Messages postés : 1198 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 100
| Sujet: Re: Quel est le premier livre que vous avez lu seul(e) ? Mer 29 Juin 2016 - 20:19 | |
| - Lalabel a écrit:
- Kourai a écrit:
- .
J'ai du lire tous les Alice, Club des 5, Fantomette
Les séries phares de la bibliothèque rose et verte
Les "Alice" m'ont aussi accompagnés pendant longtemps. "Alice et la poupée Indienne" est un des premiers que j'ai lus.
A l'époque, je croyais que Caroline Quine - l'auteure attitrée de la série - existait vraiment. Je me disais : "Qu'est-ce qu'elle en a écrit, des enquêtes !" Et puis j'ai découvert que Caroline Quine était juste un nom générique qui cachait un collectif d'écrivain(e)s ^^'
En parlant de ça, je me rappelle que Fantômette s'appelait sobrement Françoise Dupont quand elle ne jouait pas les justicières masquées alors que tous les autres personnages avaient des noms farfelus : Ficelle, Boulotte, Mlle Bigoudi, Commissaire Gronez... ça permettait de se faire une petite idée visuelle, en même temps lol
J'avoue que je ne savais pas que c'était un collectif d'auteur tu m'apprends quelque chose. Tu as une bonne mémoire lol, je les ai tous tellement lu et relu que j'ai du mal à me rappeler mais je crois que le premier que j'ai lu c'était celui-ci: Il me semble d'ailleurs que le livre appartenait à ma mère quand elle était petite et elle me l'avait donné ainsi qu'un Fantomette et un Club des cinq. D'ailleurs je me demande (je ne sais pas si c'est le bon sujet pour ça) si tu as lu des choses sur la modernisation du récit de ces livres ? http://www.fredzone.org/arretez-tout-le-club-des-cinq-a-ete-censure-449 |
| | |
Athenais
~ Mousquetaire ~
Inscrit le : 21/01/2016 Messages postés : 70116 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 296
| Sujet: Re: Quel est le premier livre que vous avez lu seul(e) ? Mer 29 Juin 2016 - 20:23 | |
| Moi aussi j'ai lu des Alice , les 1ers appartenaient à ma mère .... c'est sympa comme lecture
"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"
Venez nous rejoindre dans le donjon http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/
[/url] |
| | |
ShinichiKudo
~ Divinité ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 108199 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 18277 Classement :
| | | |
Kourai
~ Canard ~
| Sujet: Re: Quel est le premier livre que vous avez lu seul(e) ? Mer 29 Juin 2016 - 20:56 | |
| Oui tout à fait j'en avais plusieurs, comme je lisais beaucoup m'a mère m'en achetait en brocante déjà à l'époque. Lorsque j'ai fait un tri l'année dernière pour faire de la place j'ai gardé uniquement ceux en couverture cartonnées. J'aimais beaucoup les illustrations de Chazelle et celle de Philippe Daure et Jean Sidobre pour Le Club des cinq, d'ailleurs ce dernier a également fait des BD érotiques j'étais tombée dessus un peu par hasard y a quelques années quand je cherchais des renseignements sur ces différentes illustrateurs. |
| | |
Lalabel
~ Ecrivain ~
| Sujet: Re: Quel est le premier livre que vous avez lu seul(e) ? Sam 2 Juil 2016 - 10:20 | |
| - Kourai a écrit:
J'avoue que je ne savais pas que c'était un collectif d'auteur tu m'apprends quelque chose.
Et moi j'ignorais que Jean Sidobre avait fait des BD érotiques, tu me l'auras appris ^^ Concernant Philippe Daure, il a commencé sa carrière par des illustrations de mode pour des journaux et ça se ressent : un style élégant et dépouillé qui allait bien à Alice (mais aussi aux sœurs Parker, à Fantômette, à Michel...) - Kourai a écrit:
D'ailleurs je me demande (je ne sais pas si c'est le bon sujet pour ça) si tu as lu des choses sur la modernisation du récit de ces livres ? http://www.fredzone.org/arretez-tout-le-club-des-cinq-a-ete-censure-449
Oui, et pour avoir lu par moi-même quelques-unes des versions "modernisées" de la bibliothèque Rose, hum-hum... on a l'impression qu'ils ont voulu supprimer la moindre difficulté littéraire pour ne pas effrayer les enfants d'aujourd'hui Tout est simplifié, abrégé... en un mot, appauvri. C'est flagrant pour Alice - qui, je précise, est passée de la bibliothèque Verte à la bibliothèque Rose ces dernières années : Autant dire que tu as bien fait de conserver tes vieux exemplaires cartonnés ! Il me semble que les seuls classiques de la bibliothèque Rose et Verte qui échappent encore à cet "appauvrissement" sont ceux de la comtesse de Ségur, mais prudence... ("Sophie, tu m'as gonflée, rends-moi l'iPhone que ton papa t'a envoyé de Paris !" looool) |
| | |
Athenais
~ Mousquetaire ~
| Sujet: Re: Quel est le premier livre que vous avez lu seul(e) ? Sam 2 Juil 2016 - 12:30 | |
| - ShinichiKudo a écrit:
- C'étaient des vielles éditions illustré par Chazelle ?
Alors là aucune idée, c'était des vieux livres et après j'en ai acheté quelques uns, la collection était toujours la bibliothèque verte mais les couvertures étaient différentes . Plus modernes .
"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"
Venez nous rejoindre dans le donjon http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/
[/url] |
| | |
|
|
|
|
|
|
|
|