Pour la 7° fois Djokovic et Murray vont s'affronter en finale d'un grand chelem, la première à Roland Garros. Dans les 3 autres grand chelem ces affrontements ont donné lieu à des résultats très contrasté:
US Open et Wimbledon 100% de victoires pour Murray (une victoire dans chaque tournoi)
Open d'Australie 100% de victoires pour Djokovic (4 victoires)
Pour l'un comme pour l'autre Roland Garros et la terre battue ont été les plus long à apprivoiser.
Murray a du attendre 2011 pour atteindre sa première demi-finale à Roland Garros (battu en 3 sets par Nadal) et 2014 pour y retourner (et y marquer seulement 6 jeux contre Nadal).
Mais depuis l'ecossais a beaucoup progressé sur terre battue avec l'année dernière un premier master 1000 sur cette surface à Madrid après avoir battu Nadal en finale ainsi qu'une nouvelle demi-finale à Roland Garros perdu en 5 sets face à Djokovic. Cette année Murray s'est offert un nouveau Master 1000 sur terre battue à Rome en s'offrant en finale Djokovic.
C'est donc logiquement qu'il accède enfin à la finale du seul grand chelem qu'il n'avait jamais joué après une demi très convaincante face au tenant du titre Stan Wawrinka.
Pour Djokovic ce fut moins long le serbe ayant déjà accédé au demi-finale à Roland Garros en 2007 et 2008 (battu à chaque fois en 3 sets par Nadal) et ayant remporté en 2008 le tournoi de Rome (privé prématurement de Nadal). Mais après 2 saisons compliqué en 2009 et 2010 il doit attendre 2011 pour retrouver le dernier carré porte d'Auteuil.
Cette année là il vient de remporter les tournois de Madrid et Rome battant en finale Nadal et il est pour la première fois un candidat crédible au titre. Mais en demi-finale un Roger Federer des grand jours lui ferme la porte de la finale.
Ce n'est que parti remise pour le serbe qui accède enfin à la finale l'année suivante face à Nadal mais après avoir laissé croire à un retournement de situation dimanche avant l'arret du match il s'éffondre lundi et laisse Nadal remporter son 7° Roland Garros. L'année suivante Djokovic est tout prêt de faire tomber Nadal en demi-finale mais il s'incline 9-7 au 5° set.
Il y a 2 ans Djokovic retrouve une nouvelle fois Nadal en finale et cette fois ci remporte le premier set mais Nadal se montre supérieur et gagne les 3 sets suivants. Enfin l'année dernière Djokovic parvient enfin à battre l'espagnol en 3 sets secs en quart de finale mais il échoue en finale contre Wawrinka qui jouait le match de sa vie.
Présent en finale pour la 3° fois de suite cette année le serbe fera tout pour ne pas se retrouver une nouvelle fois dans la position du vaincu.