Je vous propose quelques questions / réponses sur l'univers de Tolkien, afin de mieux comprendre cet univers si riche si vous ne connaissez que les films de Jackson ^^
Quand se situent temporellement les histoires de Bilbo et de la quête de l'anneau ?Elles font partie du 3e âge, et donc de la fin de la chronologie du monde de Tolkien.
Y a-t-il des Dieux dans le monde de Tolkien ?Oui. Illuvatar est le Dieu créateur, qui engendrera ensuite des Valar, divinités que l'on peut rapprocher du panthéon grec : comme les Dieux de l'Olympe, les Valar sont humanisés, avec des sentiments, ils peuvent être injustement cruels et commettre des erreurs. Melkor (appelé plus tard Morgoth) est le Valar qui représente le mal. Manwë est le Valar principal.
Quelle est la géographie du monde de Tolkien ?Elle varie selon les époques, mais en gros il y a deux continents principaux : Aman, la demeure des Divinités et de certains Elfes, et le continent de l'Est qui comprend le Beleriand et la Terre du Milieu.
Quel est l'objet le plus précieux aux yeux d'un Elfe ?Ce n'est pas l'anneau unique ! Il s'agit des Silmarils, joyaux créés par l'Elfe Fëanor, qui renferment la lumière qui baignait le monde avant la création du Soleil et de la Lune.
Qu'en est-il de l'immortalité dans le monde de Tolkien ?Seul Illuvatar est éternel, les Valar peuvent disparaître. Les Elfes ne peuvent mourir que de chagrin ou s'ils sont tués au combat.
Parmi les hommes, ceux qui seront restés fidèles aux Elfes auront une vie allongée et ils vivront plusieurs siècles. Ce sont les Numénoriens dont descend Aragorn.
Aucun humain n'a jamais pu revenir à la vie, sauf Beren qui réussit l'exploit de mettre Morgoth en échec et de lui reprendre un Silmaril. Il sera autorisé par les Valar à ressusciter en guise de remerciement.
D'où vient l'animosité sensible entre les Efles et les Nains ?A la base, les Nains ont été créés par le Valar Aulë, mais tout seul dans son coin, sans consulter les autres Valar. Quand Manwë l'apprit, il voulu tout d'abord éliminer les créatures d'Aulë, mais finit par se raviser. Il accorda aux Nains le droit d'exister, mais sachant qu'ils seront toujours en conflit avec les Elfes, créatures « officielles » d'Illuvatar.
Il existe d'autres sources de discorde : au second âge, le roi elfe Thingol voulu réunir dans un même bijou l'un des Silmarils, et le collier des Nains. Il demanda aux orfèvres nains de se charger de l'assemblage, mais au moment de choisir qui posséderait ce trésor... évidemment un conflit éclata.
Pourquoi Legolas semble-il un peu isolé face aux Elfes d'Imladris ?Legolas descend des Efles Teleri qui ont été massacrés par les Elfes de Fëanor, il s'ensuit une discorde récurrente entre les deux familles et leurs descendants.
Dans le film, Galadriel donne 3 de ses cheveux à cheveux à Gimli le Nain, ce qui provoque presque une émeute ^^ Pourquoi ?La beauté des cheveux de Galadriel est légendaire depuis la création du monde. Fëanor voulu s'en inspirer pour créer ses Silmarils, mais Galadriel refusa de lui en donner, ce qui provoqua la colère de Fëanor et une crise sur le continent les Valar.
Un(e) humain(e) peut-il avoir un enfant avec un(e) elfe ?Oui, par exemple Elros et son frère Elrond sont des demi-elfes. Il auront à choisir à laquelle des races ils désirent se rattacher. Elros choisira les humains, et Elrond les Elfes.
Un(e) humain(e) peut-il avoir un enfant avec un(e) nain ?N'exagérons pas tout de même ^^
Où vont Frodo, Gandalf et Elrond à la fin des films quand ils partent en bateau ?Ils vont à Valinor, sur le continent des divinités, là où les Elfes rêvent de retourner.