L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin, litt. Assaut de Géants) est un shōnen manga écrit et dessiné par Hajime Isayama.
Il est prépublié depuis septembre 2009 dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine de l’éditeur Kōdansha, et dix-neuf tomes sont sortis en avril 2016.
La version française est publiée par Pika Édition depuis juin 2013.
L’histoire tourne autour du personnage d’Eren Jäger dans un monde où l’humanité vit entourée d’immenses murs pour se protéger de créatures gigantesques, les Titans.
Le récit raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire, en éclaircissant les mystères liés à l’apparition des Titans.
Une adaptation en série télévisée d’animation de vingt-cinq épisodes produite par Wit Studio est diffusée initialement entre avril et septembre 2013 sur la chaîne MBS au Japon. La version originale sous-titrée en français est diffusée et distribuée par Wakanim en streaming et téléchargement légal, et par @Anime en DVD et Blu-ray. Des Original Video Animation sont commercialisés régulièrement au format DVD avec des éditions limitées du manga, et un film live en deux parties est diffusé lors de l’été 2015. Des adaptations en jeux vidéo, light novels et séries dérivées ont également vu le jour.
La série est un succès commercial à l’échelle mondiale, avec un tirage total s’élevant à plus de cinquante millions d’exemplaires en août 2015.
L’adaptation en anime a notamment permis une large popularisation de l’œuvre à l’international. L’accueil critique est également positif, de par l’atmosphère et le développement du récit, récompensé par de nombreux prix prestigieux, bien que le thème de la série soit sujet à controverse dans certains pays.
PersonnagesEren Jäger (Eren Yēgā)
Eren est le héros de ce manga. Il est très impulsif, idéaliste, déterminé et violent.
Enfant, il a vu sa mère se faire dévorer sous ses yeux par un Titan et rêve depuis de les anéantir.
Il ne possède pas de talent particulier à part le fait qu’il soit doué en combat au corps à corps, qu’il ait une volonté d’acier et qu'il soit mi-humain mi-titan.
Il est classé cinquième de sa promotion et intègre le bataillon d’exploration.
Mikasa Ackerman (Mikasa Akkāman)
Mikasa est la dernière survivante d’un clan oriental.
Enfant, elle a été sauvée puis adoptée par Eren et sa famille. Ainsi, elle s’est jurée de le protéger quelle que soit la situation.
Elle est considérée comme un génie et garde toujours son sang-froid.
Elle est classée première de sa promotion et intègre le bataillon d’exploration.
Armin Arlelt (Arumin Arureruto)
Armin est le meilleur ami d’Eren.
Bien qu’il soit faible physiquement, il est un génie intellectuel et arrive à discerner les choses et élaborer une stratégie même dans une situation critique.
Il intègre également le bataillon d’exploration.
Livaï Ackerman (Rivai Akkāman) ou Levi ou Rivaille
Connu pour être le soldat le plus puissant de l'humanité, Livaï aurait fait partie d'une société du crime organisé avant d'intégrer l'armée. Il est dit qu'il est inaccessible, mais il semble avoir beaucoup de respect pour l'ordre et en particulier son supérieur. Livaï est le seul soldat à utiliser un style de combat qui repose sur le fait de la rotation pour tuer ses cibles. Livaï est un homme taciturne et sombre et a un humour noir assez sadique. Il ne montre jamais ses émotions directement mais au fond de lui il est très affecté par la perte de ses hommes (comme le montre l'épisode 21). Il n'hésite pas à en venir en mains quand il est contrarié.
Reiner Braun (Rainā Buraun)
Classé deuxième dans la promotion d'Eren, il est considéré comme quelqu'un possédant une bonne constitution et très doué pour gagner la confiance de ses camarades. Guerrier dans l'âme, un événement lié à Eren semble s'être produit peu après la destruction du mur Maria qui le fît temporairement changer d'avis sur le génocide de l'espèce humaine, l'incitant à devenir soldat. Plus tard, on découvrira qu'il est le Titan Cuirassé. Il a un faible pour Historia. On découvre qu'il est responsable de la mort de Marco avec Bertolt et Annie.
Bertolt Hoover (Berutoruto Fūbā)
Troisième de la promotion, Berthold est très fort en combat au corps à corps (apparemment, il maîtrise parfaitement un bon nombre de styles de combat). Il a un potentiel énorme mais manque de confiance en soi pour pouvoir l'exploiter et laisse généralement les autres faire preuve d'assurance, d'où le fait qu'il ne parle jamais. Il semble qu'il soit amoureux d'Annie, mais n'ose pas lui avouer. On apprendra par la suite qu'il est le Titan Colossal.
Annie Leonhart (Ani Reonhāto)
Annie est classée quatrième de la promotion. Quand elle était plus jeune, son père l'a entraînée pour faire d'elle une spécialiste du combat à mains nues. Elle est solitaire et n'a donc pas vraiment d'amis. On découvre plus tard qu'elle est le Titan féminin et qu'elle serait originaire du même village que Reiner et Bertolt. Démasquée par Armin, mais aussi du fait que son Titan possède un visage similaire au sien. Le Bataillon d'exploration tente de la capturer au district de Stohess, mais elle sent le piège et parvient, malgré les efforts des soldats à se transformer. Après un violent combat contre Eren, aidé par les soldats du Bataillon. Annie est vaincue et capturée mais elle se réduit au silence en s'enfermant dans un cristal de matière indestructible. Elle est depuis enfermée et placée sous haute surveillance.
Jean Kirschtein (Jan Kirushutain)
Sixième de la promotion, Jean est très pessimiste en ce qui concerne l'avenir de l'humanité dans la guerre contre les géants. Lors de la deuxième apparition du géant de 60 mètres, il finit par mener l'opération pour se réapprovisionner en gaz. Il est très compétent avec la manœuvre tridimensionnelle et très efficace quand il l'utilise. Il recherche trop le conflit, en particulier avec Eren. Il a un faible pour Mikasa. Au départ convaincu qu'il fallait qu'il rejoigne la Brigade spéciale, ce n'est qu'à la mort de Marco qu'il se remettra en question et que les mots d'Eren commenceront à l'atteindre. Il finira par choisir le bataillon d'exploration refusant désormais d'être lâche et d'abandonner le moindre de ses camarades.
Sasha Braus (Sasha Burausu)
Neuvième de la promotion, Sasha est une chasseuse (voleuse selon certains) des montagnes. Elle a rejoint l'armée pour manger de la bonne nourriture. Quand elle revient chez elle (chapitre 36), elle parle un dialecte qu'elle n'avait encore jamais employé dans son entraînement militaire parce qu'elle était trop embarrassée. C'est aussi une experte à l'arc. Elle est incroyablement rapide lorsqu'elle utilise la manœuvre tridimensionnelle mais son excentricité est un obstacle pour les opérations en groupe.
Elle est surnommée la fille patate (Imo Onna) par les fans du fait qu'elle mange une pomme de terre bouillie lors de sa première apparition.
Marco Bott (Maruko Botto)
Septième de la promotion, il a rejoint les forces de police car il voulait servir le roi. Il sera tué dans la bataille du district de Trost. Il était très proche de Jean. On découvre finalement comment il a été tué : Lors de la contre-attaque pendant la bataille de Trost, Marco a surpris Reiner et Bertolt parlant de leur transformation en titans. Ces derniers lui font d'abord croire à une plaisanterie ce qui semble fonctionner. Mais au dernier moment, Reiner décide de le faire taire. Impliquant Annie qui les a rejoint, les deux traitres enlèvent l'équipement tridimensionnel de Marco et l'abandonne aux prise d'un titan.
Conny Springer (Konī Supuringā)
Huitième de la promotion, Conny est naïf et optimiste. Il décide de rejoindre la division des éclaireurs après avoir été motivé par le speech d'Eren. En ce qui concerne la manœuvre tridimensionnelle, il fait preuve d'équilibre et réussit à faire des virages serrés mais n'a pour ainsi dire aucun sens tactique. Très attaché à sa famille, il décide d'aller voir son village lors de la prétendue chute du mur Rose de peur qu'il se soit passé quelque chose. En arrivant sur les lieux, ils découvrent son village en ruine avec un Titan paralysé sur le dos dans sa propre maison. Croyant d'abord avoir rêvé, il confirme par la suite à Zoé Hansi que le Titan lui a souhaité bon retour. Les deux membres du bataillon d'exploration découvrent avec effarement que le Titan est la mère de Conny mais également que le mur Rose n'est pas tombé mais que le nombre de Titan observé et tué correspond à la perfection au nombre d'habitant du village de Conny.