- Les Chroniques de Zorro -
Production et droits :
© CYBER GROUP STUDIOS –© ZORRO PRODUCTIONS, INC.- D’après l’oeuvre de Johnston McCulley
- Une production Cyber Group Studios, avec la participation de France Télévisions pour France 3, RAI Fiction en association avec EDCA, Blue Spirit Studio & Zorro Productions Inc. Avec le soutien du CNC, MEDIA, MAGELIS, CHARENTE, OSEO, PROCIREP, ANGOA, Crédits d’Impôt CANADA & QUEBEC
- Auteurs bible littéraire : Pierre Sissmann et Annabelle Perrichon | Auteurs bible graphique : George Bouchelaghem et Christophe Rendu
- Réalisateur : Olivier Lelardoux
- Studios d’animation : Cyber Group Studios - Blue Spirit Studio, Kaïbou Studio IV Inc., Montréal, Canada
- Droits originaux : Zorro Productions Inc.
- Une série animée en 3D CGI
- Durée : 26 x 22’ - Cible : 6-12 ans et famille
- Première diffusion française : France 3 - Dimanche 18 Octobre 2015 à 10h25, épisode 1/26
----------------------------------------------
Source : http://www.ludo.fr/heros/les-chroniques-de-zorro
----------------------------------------------
Le retour de Zorro , revisité par les studios français
Zorro est de retour à la télévision. Nouvelles aventures du justicier masqué en Californie espagnole, flanqué d'une soeur et d'une grand-mère indienne.
Qui est Diego de la Vega, alias Zorro, créé en 1919 par Johnston McCulley ?
Zorro (« renard » en espagnol, NDLR), c'est un peu Les Trois Mousquetaires en Californie ! Il est question d'Histoire et de justice, dans la société californienne de 1820, période houleuse, juste avant son rattachement au Mexique. Le héros vient rendre justice aux paysans et aux Indiens asservis par les colons espagnols. Zorro est l'ancêtre des super-héros, mais le plus intéressant est qu'il n'a pas de super-pouvoir ! Un jeune homme aux valeurs universelles. C'était la seule série américaine autorisée par la Chine communiste des années 1960 !
Vous avez créé de nouvelles histoires et de nouveaux personnages ?
Le principal changement, c'est qu'on lui colle une soeur jumelle. Inès, qui sait aussi faire pleins de trucs, même si le héros, c'est toujours lui. J'ai eu moi-même des jumeaux. C'était bien un garçon et une fille, mais avec les mêmes aspirations ! Les femmes étaient plutôt gommées dans la série Disney des années 1950. Or, ces femmes ont construit la Californie avec les hommes. Nous avons aussi introduit ce qu'on appelle aujourd'hui la diversité, en donnant à Zorro une grand-mère indienne Chumash. Il s'agit d'une tribu côtière peu connue. Nous sommes partis de l'histoire d'une véritable princesse, chef de guerre emprisonnée par les Espagnols à la fin du XVIIIe siècle. Il reste aujourd'hui 5 000 à 10 000 Indiens Chumash.
Les ayants droit ont-ils eu des exigences particulières ?
Johnston McCulley avait vendu ses droits à son agent et c'est aujourd'hui son fils qui les détient. Nous leur avons transmis les textes, mais ils n'ont apporté aucune correction. Ils nous ont fourni des documents sur la Californie du XIXe, dont nous nous sommes inspirés pour les décors, les costumes... Et la ville de Los Angeles a été dessinée à partir d'une carte de 1780.
Cette production française se vend bien à l'étranger ?
La série a été faite à 85 % à Paris et Angoulême, et 5 % au Québec par une équipe binationale, soit 250 personnes au total. La chaîne italienne Raï est coproductrice. La série sera diffusée de la Scandinavie jusqu'en Turquie. Je reçois également des propositions des États-Unis et du Mexique, d'Argentine, de Chine et de Corée...
France 3, 18/10/2015 à 10 h 25 (Saison 1, épisode 1/26, inédit).
Source : http://www.ouest-france.fr/television-le-retour-de-zorro-revisite-par-les-studios-francais-3776385
----------------------------------------------
A partir du 18 octobre sur France 3.
Avec Les Chroniques de Zorro, la légende continue... A partir du dimanche 18 octobre, c’est une version intégralement revisitée et pour la première fois produite en 3D que les jeunes téléspectateurs de Ludo s’apprêtent à découvrir.
Les Chroniques de Zorro (26 x 22') sont une nouvelle adaptation des aventures du plus célèbre des héros masqués dans une version revisitée, modernisée et enrichie de nouveaux personnages. De l’action, avec des cascades et des duels à l’épée spectaculaires, de la comédie, de l’humour et de la diversité : tel est le cocktail de cette nouvelle série d’animation, entièrement réalisée en 3D CGI.
Prequel
1795, Californie. Taïpurnia, princesse de la tribu des Chumash, épouse Don Alejandro de la Vega, caballero venu d’Espagne. Ils auront deux jumeaux, Diego et Inès. Une nuit, alors que Don Alejandro est parti convoyer un troupeau à Monterey, une bande de pirates de la côte s’abat en pleine nuit sur l’estancia. De nombreuses personnes sont assassinées, dont Taïpurnia et les parents de Bernardo.
A la suite de la disparation tragique de sa mère, Diego apprend l’escrime et le maniement du fouet et s’entraîne d’arrache-pied en secret, avec Bernardo, afin de pouvoir protéger ses proches. Lorsque Diego a 15 ans, Don Alejandro les envoie en Espagne pour parfaire leur éducation. Là-bas, les leçons prises avec un grand maître d’armes vont faire de Diego un bretteur hors pair, un talent qu’il mettra à profit, de retour sur sa terre natale, pour défendre les opprimés.
Réalisation :"Près de quatre ans ont été nécessaires pour développer et produire Les Chroniques de Zorro. D’abord, étudier l’histoire et la géographie de l’époque, rassembler les informations et les documents qui ont servi de support au projet. Puis doper la technologie afin de pouvoir produire une image à la hauteur de nos ambitions.
Les objectifs de réalisation étaient très importants car nous avons voulu recréer une ambiance dont le spectateur pourrait s’imprégner. Certains épisodes ont plus de 100 figures à l’écran, qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux. D’autre part, les recherches historiques ont duré six mois, pour se rapprocher au plus près de l’habitat et des costumes de l’époque, sans parler de la faune et de la flore. Ainsi, nous avons travaillé à partir de la carte originale de Los Angeles, établie en 1780.
La réalisation s’est également inspirée de plans cinématographiques ou de ceux utilisés pour les jeux vidéo, afin que le spectateur se sente lui-même entraîné dans l’action. Des modèles de déformation en images de synthèse ont été mis au point afin que les animateurs puissent créer de nombreux personnages différents et jouer le plus possible sur les palettes d’expression. La bande originale comprend plus de trente thèmes différents et la musique à l’image a représenté un effort de création de plus de deux ans, avec de nombreux musiciens expérimentés venant du cinéma."
Olivier Lelardoux, réalisateur
Source : http://www.francetelevisions.fr/node/803
---------------------------------
Commentaire de Go.Seb : J'ai pris l'info cette nuit sur la page Facebook du Ouest France, je n'ai pu le visionner d'ailleurs à cette heure ci je dormais récupérant de ma nuit au travail, et France 3 n'a pas mis de Replay. Les infos me viennent de sources diverses dont j'ai mis le lien pour chacune.
Je pense que Cowboy Pat sera intéressé par ce topic, ^^
Autres pages web :
"Blue Spirit" qui a fabriqué l'anim : http://www.spirit-prod.com/
Les infos sur l'anim et l'avant première à Angoulême du 07/10/2015 :
http://www.magelis.org/2015/09/14/projection-en-premiere-de-la-serie-les-chroniques-de-zorro-destination-des-enfants/#.ViRcypcxnch
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr