FOOT
2
RUE
Code d'honneur du Foot de Rue : Secret et solidarité Série comprenant 3 saisons avec un total de 78 épisodes, Foot 2 Rue fait parti de ce nouveau souffle footballistique avec Galactik Football des années 2000 (enfin 2006 plus précisément ^^). La série a débouché sur la création de petites équipes de foot de rue qui nous ont été présenté dans Génération Foot 2 Rue sur France 3. La série a relativement bien marché et a été décliné en BD et en jeux vidéos sur Nintendo DS.
L'histoire :Tag, Gabriel et les frères Tekno sont élèves à l'institut Riffler. Ils découvrent par hasard le foot de rue, sport se pratiquant non pas sur un terrain mais n'importe où dans la ville et où tout peut être utilisé. Ils rencontreront également Eloïse, venant dune famille huppée mais qui préfère être gardien de but.
Ainsi commence les aventures de cette équipe qui sera le déclencheur d'un projet d'un mondial de foot de rue.
La série est complètement contemporaine et bien occidentale puisqu'elle se déroule dans un ersatz de Marseille, il est facile ainsi de se sentir proche des personnages. Le foot est le principal dans cette série mais il y a toujours une place pour le développement d'intrigue secondaire comme la vérité sur les parents de Tag, qui est un orphelin, ou sur les histoires d'amour des joueurs (décidément
).
Comme un Captain Tsubasa, on passe d'un petit tournoi à des enjeux plus important avec le Mondial.
Les Personnages :Les Bleu de Port Marie :Sébastien "Tag" Tagano
Le Capitaine de l'équipe, orphelin résidant à l'institut Riffler, il ne sait rien de sa famille et est à la recherche d'information sur son père. ayant le sens des reponsabilité, il est celui qui a pris les rennes de l'équipe et mène ces amis vers la victoire
Gabrie "Gab"l Douala
La tête pensante de l'équipe, il est celui qui met au point les stratégies. Il a découvert également que le foot de rue était joué dans le monde entier, premier pas qui les mènera vers la création du Mondial.
Tek et No (Tarek et Nordine)
Les jumeaux de l'institut Riffler sont dans la première saison le fer de lance de l'attaque des Bleu de Port Marie avant de délaisser un peu l'équipe au profit de leurs carrières dans un vrai club de foot.
Éloïse Riffler
La gardienne des Bleu est une jeune fille d'une famille riche de la ville. N'étant pas écouté par sa famille, elle trouve ainsi une meilleure écoute avec les jeunes du foot de rue. Tombée amoureuse de Tag, leur couple sera un fil de la saison 1.
Jeremy
L'électron libre, nouveau venu à l'institut Riffler à partir de la saison 2 pour palier le départ des Tekno. Il est la caution comique de la série.
Samia
La dernière arrivée, nouvelle fille venant également en remplacement des Tekno. Bonne attaquante, elle s'intégrera aux Bleus à partir de la saison 2.
Antagonistes :Ben
Capitaine des Fantomes de la Cité et antagoniste de la première saison. Voulant que le foot de rue soit sous son controle, puis voulant participer au Mondial, il fera tout et n'importe quoi pour arriver à ses fins. Mais il se cache du bien en lui.
Roger Maroni
Le Maire de Port Marie et antagoniste de la première saison. Ne supportant pas que des "vauriens" fasse la loi dans sa ville, le maire fera tout pour mettre des batons dans les roues aux jeunes joueurs, sa réélection étant sa principale préoccupation.
Victoire
Antagoniste de la deuxième et troisième saison. Ancienne amie d'Eloïse, elle veut montrer à tout prix qu'elle est la meilleure et pour cela elle se constituera une équipe avec l'appui de son père, puis intègrera avec des manigances l'équipe des Dauphins d'Océanie.
Personnages secondaires :Chrono
Gardien et homme à tout faire de l'institut Riffler, cet homme semble avoir des contacts dans les milieux footballistique. Il surveille les jeunes de l'institut d'un œil paternel et est la voie de la conscience.
Mademoiselle Adélaide
Directrice de l'institut Riffler, cette femme essaie d'éduquer ses pensionnaires et veille aussi sur Tag. Elle semble connaitre bien des choses sur son passé et sur son père.
Fédé
Louis Ornando, ancien joueur pro et champion du monde, il sera présenté par Chrono et deviendra le Président du foot de rue. Grâce à son association "Enfant du Monde", il réussira à créer le Premier Mondial de Foot de Rue.
Requin
Chef du Foot de rue à Port Marie, il est celui sur qui les Bleu peuvent se reposer en cas de problèmes. Il sera souvent arbitre des matchs et sera plus actif dans les saisons 2 et 3 comme un des "responsables" du Mondial.
La série partait avec un petit nombre de personnages, ceux des équipes de Port Marie pour finalement s'élargir au monde avec des équipes des 4 coins du globe. On peut ainsi citer les Requins du Port, les Vampires du Boulevard, les Fantômes de la Cité et au niveau mondial les Diables du Bronx, les Dragons de Shanghai, les Saï-Saï de Dakar et bien sûr les Méninos du Brésil
Une suite ? :La série semble terminée avec ses 3 saisons mais il y a des informations qui font tat d'une suite possible. Ainsi j'ai trouvé Foot Extreme, une série d'animation possible de 39 épisodes mais qui serait en 3D
On trouve ainsi une image d'un Tag plus vieux en 3D :
Boombros a assuré la production du character design jusqu'à la post-production, sous la direction de Teleimages Kids.En fouillant un peu plus loin sur le net, j'ai pu trouver ce pitch :
Afin d’élire l’équipe de la métropole qui participera à la Coupe du Monde de Foot Extrême, cinq équipes de jeunes filles et garçons se défient chaque week-end dans un tournoi mêlant différents sports urbains. Les matchs ont lieu dans un centre commercial en construction et sont retransmis en direct sur un forum online autour duquel se crée un réseau d’aficionados. Le but d’un match est toujours le même : repousser les limites, viser la victoire mais surtout s’amuser, à la fois pour les joueurs et le public. Nos héros vont bénéficier du soutien de Tag, un ancien champion du Foot de Rue qui agira comme un grand-frère et un coach afin de les mener à la victoire. Les problèmes personnels de chacun seront résolus en équipe, et avec le ballon au pied.Donc peut être une sorte de suite. En tout cas, l'idée que véhiculait la série semble conservée
.
Mon avis :Le résultat n'est pas aussi terrible qu'il n'y parait au premier abord. Le chara-design et son trait noir qui accentue le contour des personnages se fait oublier au fil des épisodes. Les décors par contre sont vraiment très statiques et du coup ne sont jamais utilisé. L'animation s'est heureusement amélioré entre la première saison et es suivantes.
L'histoire compense le point précédent. Le fait de commencé petit avec la ville puis le Mondial permet de voir l'ampleur grandissante du phénomène auquel participe les personnages. Ces derniers d'ailleurs évoluent, même si dans certains épisodes on a une impression de déjà vu, et se montrent plus responsable, plus adulte dans leurs choix, la fin de la saison 3 étant pour un moi un bau signe de cela.
Globalement c'est une série correcte qui a connu une diffusion un peu problématique pour la saison 2 et 3 (Ahhhhh France 3, quand tu nous plombes ^^). Je pense que la série a eu du succès puisqu'il est plus simple de se mettre à la place de Tag et ses amis que de Tsubasa (Olivier) et ses comparses japonais
.
Pourtant je pense quand même que, contrairement à un Captain Tsubasa qui est intergénérationnel et qui arrive à rallier un public de tout âge, Foot 2 Rue reste une série qui s'adressera plus particulièrement à un public jeune et ne trouvera pas forcément écho avec un public plus adulte.
A voir si vous avez vraiment du temps et si vous êtes en manque de séries de foot (mais j'en ai encore à présenter
).
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...