Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Le pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Caline


Caline

~ Déesse ~
Déesse

Inscrit le : 03/10/2008
Messages postés : 98163
Age : 38
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 15734
Classement : Médaille de Bronze


Le pays Empty
MessageSujet: Le pays Le pays Horlog10Ven 8 Jan 2010 - 7:31

En japonais, « Japon » (日本) se dit Nihon ou Nippon, et éventuellement dans les documents administratifs Nipponkoku (日本国, Nipponkoku?) prononcé plus rarement Nihonkoku, soit Nation japonaise.

Le nom 日本 veut dire « origine du soleil ». En effet, 日 signifie soleil (ou jour) et 本 signifie origine (ou racine). On peut donc donner comme signification à ce nom « le pays du soleil levant ». C’est lors des premiers échanges commerciaux avec la Chine (traditionnellement par le biais d’une lettre du prince régent Shōtoku) que cette appellation, logique du point de vue du voisin occidental chinois, fut introduite, alors que les Japonais de l’époque désignaient leur pays sous le nom de Yamato. D’abord prononcé Hi-no-moto, il lui fut préféré, à partir de l'époque de Nara (VIIIe siècle) les prononciations Nihon ou Nippon, appellations encore en usage de nos jours.

Le nom japonais Nippon est utilisé sur les timbres, les billets de banque, et pour les événements sportifs internationaux, alors que Nihon est utilisé plus fréquemment dans la vie quotidienne. Nippon peut faire aussi référence à l'empire du Japon et donc à l'idéologie nationaliste de l'ère Shōwa. Yamato (大和) est le nom que l’on donne à la période historique allant de 250 à 710. C’est en fait le nom de la première structure impériale connue qui exerçait son pouvoir autour de Nara (奈良) aux environs du Ve siècle. Aujourd’hui, on trouve toujours le mot Yamato dans des expressions telles que Yamatodamashii (大和魂, « l’esprit japonais »).

Le terme Japon viendrait très certainement de la prononciation chinoise de 日本 (rìbĕn [ʐ̩˥˩.pən˨˩˦] en mandarin d’aujourd’hui). Marco Polo utilisait le terme de Cipangu, dérivé du chinois Zipang utilisé par les chinois pour désigner le Japon à cette époque

La légende rapporte que le Japon fut fondé au VIIe siècle av. J.-C. par l’empereur Jimmu. Le système d’écriture chinois, ainsi que le bouddhisme furent introduits durant les Ve et VIe siècles par les moines bouddhistes chinois et coréens, initiant une longue période d’influence culturelle chinoise. Les empereurs étaient les dirigeants symboliques, alors que le véritable pouvoir était le plus souvent tenu par les puissants nobles de la Cour, des régents du clan Fujiwara (du VIIIe siècle au milieu du XIe siècle) aux shoguns (général en chef des armées, à partir de 1192). L'apogée de l'autorité impériale se situe au début de l'époque de Nara (première partie du VIIIe siècle) et à la fin de celle de Heian par le biais du système des empereurs retirés (d'environ 1053 jusqu'à 1085-1092).

À partir du XVIe siècle, des commerçants venus tout d'abord du Portugal (1543), puis des Pays-Bas et d’Angleterre débarquèrent au Japon avec des missionnaires chrétiens. Pendant la première partie du XVIIe siècle, le bakufu (shogunat) Tokugawa craignit que ces missionnaires portugais fussent la source de périls analogues à ceux que subirent ses voisins (telles les prémices d’une conquête militaire par les puissances européennes ou un anéantissement total[8]) et la religion chrétienne fut formellement interdite en 1635 sous peine de mort accompagnée de torture. Puis, en 1639, le Japon cessa toute relation avec l’étranger, à l’exception de certains contacts restreints avec des marchands chinois et néerlandais à Nagasaki (長崎), précisément sur l’île de Dejima (出島).

Cet isolement volontaire de deux siècles dura jusqu’à ce que les États-Unis, avec le commodore Matthew Perry, forcent le Japon à s’ouvrir à l’Occident par la politique de la canonnière en signant la convention de Kanagawa en 1854 après le pilonnage des ports japonais.

En seulement quelques années, les contacts intensifs avec l’Occident transformèrent profondément la société japonaise. Le shogun fut forcé de démissionner et l’empereur fut réinvesti du pouvoir.

La restauration Meiji de 1868 mit en œuvre de nombreuses réformes. Le système de type féodal et l’ordre des samouraïs furent officiellement abolis et de nombreuses institutions occidentales furent adoptées (les préfectures furent mises en place). De nouveaux systèmes juridiques et de gouvernement ainsi que d’importantes réformes économiques, sociales et militaires transformèrent le Japon en une puissance régionale. Ces mutations donnèrent naissance à une forte ambition qui se transforma en guerre contre la Chine (1895) et contre la Russie (1905), dans laquelle le Japon gagna la Corée, Taïwan et d’autres territoires.

L’expansionnisme militaire du Japon avait débuté dès le début du XXe siècle avec l’annexion de la Corée en 1910. Il prit de l’ampleur au cours de l’ère Shōwa avec l’invasion de la Mandchourie en 1931 puis des provinces du nord de la Chine. En 1937, l’empire se lança dans une invasion de la Chine qui débuta avec le bombardement stratégique de Shanghai et de Canton, ce qui entraîna une résolution de blâme de la Société des nations à l’encontre du Japon mais surtout un écrasement des forces du Guomindang. Plus de deux cent mille civils chinois furent exterminés lors du massacre de Nankin (Nanjing) par l’armée impériale japonaise.

L’attaque de Pearl Harbor dans l’archipel d’Hawaii en 1941, visant à détruire une partie de la flotte de guerre américaine, engagea l’empire dans la Seconde Guerre mondiale au côté de l’Axe. Le Japon agrandit dès lors encore son emprise jusqu’à occuper la Birmanie, la Thaïlande, Hong Kong, Singapour, l’Indonésie, la Nouvelle-Guinée, l’Indochine française et l’essentiel des îles du Pacifique. Ce gigantesque empire militaire, appelé officiellement Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale, était destiné à servir de réservoir de matières premières. L’occupation de ces territoires fut marquée par d’innombrables exactions à l’encontre des populations d’Extrême-Orient, crimes pour lesquels les pays voisins du Japon demandent toujours des excuses ou des réparations aujourd’hui.

L’empereur Shōwa procéda finalement à la reddition de l’empire du Japon le 14 août 1945 après les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki et l’invasion soviétique du Manzhouguo. Le traité de paix avec la Russie est toujours en négociation, en règlement du problème des îles Kouriles du Sud, occupées par cette dernière depuis la fin du conflit.

Le Japon, dont plusieurs des villes majeures ont été dévastées par les bombardements, est occupé par les troupes du Commandant suprême des forces alliées, MacArthur. Celui-ci met en place le tribunal de Tōkyō pour juger quelques-uns des dirigeants politiques et militaires de l’empire mais exonère tous les membres de la famille impériale ainsi que les membres des unités de recherche bactériologiques.

Confiné à l’archipel, le pays demeura sous la tutelle des États-Unis jusqu’en 1951 (traité de San Francisco). Ceux-ci imposèrent une nouvelle constitution, plus démocratique, et fournirent une aide financière qui encouragea le renouveau du Japon. L’économie se rétablit ainsi rapidement et permit le retour de la prospérité dans l’archipel dont les Jeux olympiques de Tōkyō et le lancement du Shinkansen en 1964 furent les symboles.

Des années 1950 jusqu’aux années 1980, le Japon connaît une apogée culturelle et économique et une formidable croissance. Toutefois, ce « miracle économique » prend fin au début des années 1990, date à laquelle la bulle spéculative japonaise éclate, marquant le début de la « décennie perdue ». Ces années sont aussi marquées par une certaine instabilité politique (avec la première chute d’un gouvernement par une motion de censure en 1993) et plusieurs catastrophes d’origines humaines (Attentat au gaz sarin dans le métro de Tōkyō en 1995) ou naturelles (tremblement de terre de Kōbe, également en 1995).

Actuellement, bien que sa part soit relativement faible dans les finances de l’État, le Japon occupe, en matière de budget militaire, la cinquième place dans le monde en chiffres absolus, mais l’importance de ce budget ne fait pas pour autant du Japon une grande puissance militaire. La constitution japonaise interdit en effet le maintien d’une armée, le droit de belligérance et le lancement de toute opération militaire en dehors de ses frontières autre que dans le cadre de l’autodéfense. La « force d’autodéfense » japonaise est un corps militaire professionnel disposant de moyens techniques avancés.

Avec la guerre en Irak en 2003, la constitution a été aménagée pour pouvoir déployer des troupes hors de son territoire dans le cadre d’opérations à caractère non strictement militaire (reconstruction, aide humanitaire…). De la sorte, le Japon espère acquérir un rôle diplomatique plus en rapport avec sa puissance économique.

Source Wikipédia


DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/caline-08
ShinichiKudo


ShinichiKudo

~ Divinité ~
Divinité

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 108199
Age : 39
Taureau


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 18277
Classement : Médaille d'Or


Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Ven 8 Jan 2010 - 21:42

Et pas un mot sur l'équipe nationale de foot ? C'est vrai c'est à moi de le faire dans le sujet approprié lol.


Le pays D_s10
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Ven 8 Jan 2010 - 22:21

je me permet de mettre un article que j'ai mit sur ma page WAT cela va peut être se répété sur le tiens caline mais bon lol....

INTRODUCTION HISTORIQUE

A tout début on croyait que l’archipel japonais était relié au continent, ainsi pour se rendre sur l’île les gens traversaient les isthmes. Apparemment aujourd’hui, dans l’île d’Hokkaido, quelques tribus ancestrales, vivent toujours très au nord du pays. Le sud serait habité par des immigrants venant de Corée ainsi que de Chine. Mais ce n’est pas tout en effet les historiens ont constaté des descendants polynésiennes voire indonésiennes dans leur culture. Pendant des millénaires, le Japon a vécu refermé et à l’écart des autres continents, à la cadence de ses traditions et de ses seules productions. En dehors de quelques échanges avec la Chine, la Corée et plus surprenant avec la Hollande, le Japon est entré dans un protectionnisme fort envers toute la planète (spécialement envers les français et les espagnols très réputé pour leurs colonisations) et ce jusqu’au milieu du 19e siècle, pour échapper aux effets malsain du christianisme autoritaire venant de l’occident. Ensuite en 1854, sous l’intimidation de la flotte américaine, le Japon résigné conclue un traité commercial avec les USA. Le traité comprendra plus tard d’autre pays européens.Le pays qui était alors dirigé depuis dès siècle par un empereur et ces shoguns également connu sous le nom de Samouraïs, change sa politique gouvernementale vers 1867 ce qui provoqua la chute du shogunat. On peut donc constater qu’à partir de cette date, l’empereur devient le véritable décideur du Japon. Après en 1946, un renouveau ce produit en effet l’empereur Hirohito dépose son droit divin et édifie une constitution. Le Japon devient une véritable démocratie. Après sa coopération avec les alliés pendant la première guerre mondiale, l’essor du Japon comme pouvoir militaire et économique, a été éclatant. Néanmoins, son association pendant la seconde guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Italie et surtout son attaque contre la base américaine de Pearl Harbour le conduira vers une perte de sa gloire et de sa réputation surtout à travers la réplique des américains et les désastres de la bombe atomique qui touchèrent tout le pays. Mais le Japon haut de son ancestrale fierté, se relève et signe de nouveaux traités avec les États-Unis et devient peu à peu une grande puissance politico-économique mondiale…

Petite géographie
Le Japon couvre une superficie de 375 000 km². Mais les quatre îles principales, Kyushu, Shikoku, Honshu et Hokkaido, représentent 98% de la superficie totale.

Hokkaido peu niveau superficie être comparé à l’Irlande. Cette île est couverte de forêts et de pâturages et est faiblement peuplée.

Honshu se divise en plusieurs régions naturelles. Le Nord-est appelé Tohoku a longtemps fait fonction de hangar du pays. Le Kantô, autour de Tokyo, est fortement urbanisée. Le Chubu, région centrale, est divisé en deux par les montagnes japonaises. Le Hokuriku, froid et désolé, sur la mer de l'Est est la zone rizicole la plus étendue

Shikoku est une île aux rives montagneuses qui accueille une agriculture spécialisée servant de base à l'industrie.
L'île de Kyushu, appelé Royaume des volcans et des sources chaudes, est partagée entre un Nord industrialisé et un Sud encore très agricole.

Okinawa, dans l'archipel des Ryukyu à 685 km du sud de Kyushu, possède un climat subtropical est très différente des autres iles du pays.

Avec ses 3 776 m, le très célèbre Mont Fuji est le plus haut sommet du pays. Plus d'une vingtaine de sommets du Japon dépassent 3 000 m. Expliquant pourquoi la population est majoritairement divisé dans deux plaines : la vaste plaine du Kantô et celle du Kansai tout autour d'Osaka.


Pour pas mal de personnes le Japon résonne en grande partie comme le pays des samouraïs
La naissance des samouraïs au 12e siècle, symbolise également la naissance de l’une des incarnations les plus récurrentes du machisme japonais. A l’origine crée comme une milice spéciale pour garantir la sécurité du nord du Honshu, alors tourmentée par les rebelles, les samouraïs ont rapidement tiré profit de leur discipline et de leur puissance. Leurs maîtres d’armes les soumettant à un code d’honneur et de vertu parfait, les guerriers samouraïs ont imposé partout à travers le pays la loi du sabre étant les seuls autorisé au port d’une arme mortelle.
Bientôt, les empereurs font appel à leur connaissance du combat ainsi qu’à leur performance pour protéger le royaume. Ces guerriers sont instruits et en temps de paix, ils occupent des fonctions administratives pour leur souverain.

Au 17e siècle, le samouraï Taïra Shigesuke consigna un code d’honneur du samouraï ayant 47 principes à respecter. Mais, c’est seulement au 20e siècle que fut édité l’ouvrage le plus observé au titre de code de conduite morale du samouraï, le Hagakure, rédigé vers de 1712 par le guerrier Jocho Yamamoto. Ce qui est appelé la voie du guerrier, le Bushidô, ou le traditionnel suicide, le Seppuku sont des enseignements primordiaux dans la pratique du samouraï. Ces "chevaliers" mobilisaient la plupart de leurs soldats dans les rangs de la noblesse pour être sur de leur loyauté envers l'Empereur. Toutefois, il arrivait que certains refusaient de s’attacher à un empereur pour faire cavalier seul.

Ils portaient alors le nom de Rônin et faisant effigie de mercenaires parmi leurs semblables.

L’armure du samouraï se composait d’un assemblage de plaques reliées par des lanières de cuir et d’un plastron qui protégeait le corps des agressions ennemis. Le guerrier arborait deux sabres : un plus petit, le Wakizashi qui servait souvent à se suicider pour échapper au déshonneur lors d’un combat et un plus long, le Katana, cette épée que les légendes japonaises considèrent comme étant l’âme du samouraï.

Depuis que le Japon s’est ouvert à l’occident, les samouraïs ont perdu leurs fonctions de combattants. Ceux qui n’ont pas renoncé à leur art sont devenus des hommes d’affaires à la tête de cartels puissants ou se sont transformés en guerriers ninja, sans code d’honneur et sans scrupules.

L’univers captivant des Geishas

Au 18e siècle, la geisha fait son apparition dans le milieu troublé de la société japonaise, comme une forme d’opposition à la morale de la courtisane, complètement différent, régnant à cette époque. Après de multiples siècles de domination samouraïs, ce sont les marchands, alors nouveaux bourgeois, qui vont prendre le pouvoir dans les grandes capitales nippones et vont édifier un nouveau code moral basé sur des valeurs esthétiques et artistiques.
Les Japonais ont un sens strict de la hiérarchie et la geisha considérée comme prostitution répondait à ces structures.
Jusqu’à la moitié du 18e siècle, les japonais « pratiquaient » à plusieurs niveaux la prostitution, dans les rues, ou dans les maisons closes des quartiers brulants.

Les reines de cette époque étaient les Tayû ou Grandes Courtisanes, qui devançaient les autres par la finesse de leurs manières mais aussi par le luxe dont elles faisaient étalage. Mais elles étaient très onéreuse, les marchands décidèrent donc de former des femmes ainsi que quelques rares hommes, qui combineraient de multiples aptitudes esthétique pour distraire les bourgeois.
Dans les réceptions, les Geishas sont de plus en plus demandée car très aptes à danser, chanter, jouer de nombreux instruments, conter des histoires ou bien de donner de petits spectacles. C’est ainsi que les Geishas virent le jour, de l’ambition de mélanger toutes les satisfactions en une seule personne. La Gei (art) Sha (personne) incarnait dès lors la plus artistique des expressions du plaisir.

Organisées à la façon d’une confrérie, les geishas ont des activités réglementées par des heures de travail fixe, des uniformes et un code d’éthique draconien : Le visage maquillé de blanc, le kimono de soie sanglé à la perfection, le tatami sous le bras. Les geishas ne sont toutefois pas à vendre, ce ne sont pas des prostituées telle qu’on l’entend aujourd’hui en occident. Malgré cela leur réputation fut entachée par de nombreuse prostituées ont brigué le statut de geishas pour attirer les hommes. Cette usurpation a énormément souillé la réputation de ces véritables artistes.A l’heure actuelle, il existe encore très peu de Geisha qui pratique encore ce métier particulier et ce nombre ne cesse de chuté. Dans les années à venir, l’existence des geishas ne servira que pour complaire les touristes qui ne connaissent pas réellement leur histoire.

Quelques dates de l’histoire

- 660 : Naissance du Japon
Selon la mythologue japonaise, après avoir vaincu le royaume Yamato, le prince Jimmu Tennô monte sur le trône du Japon et fonde l'empire japonais. Jimmu Tennô est, selon la légende, un descendant de la déesse solaire Amaterasu Omikami, divinité majeure du culte shintô. Tous les souverains de l'histoire japonaise se réclament de Jimmu Tennô.

594 : Le bouddhisme devient religion d’Etat
Le prince régent Shotoku fait publier un décret par lequel il favorise l’enracinement du bouddhisme au Japon en le déclarant religion d’État. Il souhaite alors ouvrir l’Empire à l’influence chinoise, tant sur le plan religieux qu’administratif. En 603, il aurait rédigé une Constitution exposant un ensemble de principes moraux inspirés du confucianisme et du bouddhisme. Shotoku favorisera également la construction de nombreux temples bouddhiques, dont le Horyu-Ji.

1192 : Création du Shogunat
Le bouddhiste japonais Nichiren fonde une nouvelle école à laquelle il donne son nom. Il s’oppose en fait à la secte du zen et à l’amidisme. Ses nombreux écrits et sa volonté de peser sur la politique lui vaudront l’exil et une condamnation à mort à laquelle il échappera de justesse. La secte Nichiren aura pourtant une grande influence et se développera considérablement au sein des classes populaires. Des siècles plus tard, elle possèdera encore de nombreux adeptes

1636 : Le Japon se ferme
Un décret du shogun (général en chef) Tokugawa Iemitsu interdit aux Japonais de quitter l'île et de construire des bateaux. Le Japon se ferme aux influences étrangères. La classe des marchands et les villes se développeront. Au XIXème siècle, les Occidentaux interviendront militairement pour obliger le Japon à s'ouvrir au commerce international.

1702 : La vengeance des 47 rônins
Les 47 vassaux du daimyo Asano Naganori assaillent la résidence de Kira Yoshinaka, le maître de cérémonie du shogun, et le décapitent. Par ce geste, les rônins, "samouraïs sans maître", veulent venger la mort de leur maître, condamné à se suicider par seppuku pour avoir dégainé son sabre dans le palais, deux ans auparavant. En accomplissant leur vengeance, les 47 rônins ont respecté le code des samouraïs et sont élevés au rang de héros nationaux. Les autorités leur permettront de se suicider à leur tour selon la tradition. Terasaka Kichiemon sera le seul rônin à rester en vie pour accomplir les offrandes rituelles aux esprits des condamnés. Les 47 rônins seront enterrés au temple de Sengaku-ji. Leur histoire nourrira pendant plusieurs siècles la culture et les arts du Japon.

1853 : Le japon s’ouvre à l’occident
Dans la baie d'Edo (Tokyo) les Japonais stupéfaits voient s'avancer quatre "bateaux noirs qui crachent de la fumée". L'expédition américaine placée sous le commandement du commodore Matthew Perry débarque. Au nom du président des Etats-Unis, Perry demande aux shoguns de la famille Tokugawa l'ouverture des ports japonais aux navires américains et la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays. Après négociations, les Japonais ouvriront les ports de Shimoda et Hakodate et offriront ainsi un statut privilégié aux Etats-Unis. Pour la première fois le Japon s'ouvre au monde occidental.

1867 : Début de l’ère Meiji
A 15 ans, l'empereur du Japon Mutsuhito reprend le pouvoir aux Shoguns. Il décide de faire de son pays une nation avancée et puissante en instaurant une nouvelle ère, l'ère des lumières (meiji signifie lumière en japonais). Cette profonde transformation entraîne l'abolition de la féodalité et l'instauration du shintoïsme comme religion d'état. Mutsuhito rétablit la monarchie absolue et se fait désormais appeler Meiji Tenno. En quelques années, le Japon va passer d'un état moyenâgeux à un pays moderne.

1868 : Restauration de l’Empire du Japon
Le régime du shogunat est tombé après trois siècles de domination. Le dernier shogun de la dynastie Tokugawa renonce à ses fonctions et rend le pouvoir à l'empereur du Japon, Mutsuhito âgé de 15 ans. Son règne sera marqué par une très grande ouverture du pays vers l'Occident et une série de réformes relatives au quotidien de ses sujets. A la tête du pays jusqu'en 1912, Mutsuhito donnera à son empire le nom d'ère "Meiji" qui signifie "éclairé".

1909 : Assassinat du Prince du Japon
Le président du conseil japonais, Itô Hirobumi et prince du Japon est tué par un nationaliste coréen à 68 ans. Ce meurtre conduira à l'annexion totale de la Corée par le Japon en août 1910. Le pays deviendra une colonie japonaise jusqu'en 1945;

1919 : Mouvement du 4 Mai à Pékin

Ulcérés par le Traité de Versailles qui attribue au Japon les possessions que l'Allemagne détient en Chine, les étudiants de l'Université de Pékin descendent dans la rue. Les troubles gagnent rapidement le pays, alors animé par une volonté d’indépendance et peu enclin à passer de la tutelle européenne à une tutelle japonaise.

1927 : Premier métro asiatique
La première ligne de métro du continent asiatique est ouverte à Tokyo au Japon. Sur une distance de 2, 2 kilomètres elle rallie Ueno à Asakusa dans le centre de Tokyo. L'inauguration du métro japonais en fait le premier d'Orient.

1928 : Hirohito, Empereur du Japon

Fils de l'empereur Taisho mort en 1921, Hirohito lui succède à l'âge de 27 ans. En 1939, Hirohito signera le pacte anti-komintern avec Hitler et Mussolini. Après guerre, il ne sera pas déféré devant le tribunal des criminels de guerre, comme Macarthur s'y est engagé. Cependant, la capitulation du Japon marquera l'écroulement du système impérial et le début de la monarchie constitutionnelle.

1937 : Massacre de Nankin
Quelques mois seulement après le début de la guerre Sino-japonaise, les troupes de l’empereur Hirohito entrent dans la ville de Nankin, siège du gouvernement nationaliste. Mais Tchang Kaï-chek et sa famille ont quitté les lieux le 8 décembre. L’armée japonaise commence alors un des massacres les plus terribles de la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d'agressions sexuelles sont commises sur des femmes de tout âge tandis que 150 000 à 300 000 personnes sont tuées ou mutilées en l’espace de six semaines. La reconnaissance de ces massacres, minimisés par le Japon, restera un point de mésentente entre les deux pays au début du XXIème siècle.

1941 : Les Etats Unis déclarent la guerre au Japon
L'attaque surprise du Japon sur la flotte américaine à Pearl Harbour, contraint l’opinion américaine à répudier son isolationnisme traditionnel. Le président américain Franklin D. Roosevelt annonce au Congrès l'entrée en guerre des américains. Au même moment, à Washington, 26 pays adoptent le programme de la Charte de l'Atlantique. Cela aboutit à la Déclaration des Nations Unies, le 1er janvier 1942, et à la formation de la Grande Alliance contre les puissances de l'Axe et du Japon.

1942 : année riche en évènement, mon choix : le raid de Doolittle
Alors que les Etats-Unis poursuivent leur préparation pour véritablement entrer en guerre contre le Japon, et que celui-ci domine tout le Pacifique, ils décident de faire douter l’ennemi et de remonter le moral des Américains en bombardant Tokyo. Les Japonais considèrent avec raison qu’ils sont à l’abri car les Etats-Unis ne disposent d’aucune base assez proche pour lancer ses bombardiers sur l’île nippone. Toutefois, le lieutenant colonel Doolittle parvient à mettre en place un système qui permet de faire décoller des B-25 (des bombardiers lourds) d’un porte-avion. C’est ainsi que les Etats-Unis peuvent lâcher quelques bombes sur la capitale ennemie avant que leurs avions ne se replient en Chine. Les dégâts sont mineurs mais portent un coup symbolique. Le Japon ne se sent plus à l’abri et doit réorganiser sa défense

1945 : les Américains s’attaque à Okinawa
Après s’être emparés avec peine de la petite île d’Iwo-Jima en mars, les Américains débarquent à Okinawa. Mais plus ils se rapprochent du Japon, plus la résistance des Japonais est rude. Ainsi, après avoir perdu 6 000 hommes à Iwo-Jima, les Américains vont devoir combattre jusqu’à la fin du mois de juin et perdre près de Seize milles marines. Ils doivent également subir les attaques kamikazes qui sapent le moral des troupes. Mais côté adverse, on compte plus de 100 000 victimes et le Japon est désormais à portée des bombardiers qui peuvent le pilonner. Cette résistance acharnée de l'armée nippone convaincra les Etats-Unis d’utiliser la bombe atomique.

Bombe atomique sur Hiroshima
A 8h15, l'avion américain "Enola Gay" lâche la première bombe atomique, "Little Boy", sur la ville Hiroshima, siège du commandement du Japon impérial. L'explosion provoquera la mort d'environ 100 000 personnes et anéantira complètement la ville dans un rayon de 2 kilomètres. Les radiations continueront à faire de nombreuses autres victimes pendant des années. Cette explosion a été décidée par le président américain Harry Truman pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.

Bombe atomique sur Nagasaki
Trois jours après le lancement de la première bombe atomique américaine sur le Japon à Hiroshima, c'est la ville de Nagasaki qui est touchée. L'explosion de la bombe "Fat Man" fera Soixante dix milles victimes. Le président américain Harry Truman veut ainsi mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Cinq jours plus tard, l'empereur Hiro-Hito se résignera à une reddition sans condition.

Capitulation du Japon
Le Japon reconnaît sa défaite en signant l’acte de capitulation sur le cuirassé américain Missouri en baie de Tokyo. Le général Macarthur, qui représente les Etats-Unis s’engagera à laisser en place l’empereur Hiro-Hito à condition que le régime se démocratise. Le Japon a dû capituler après les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. C’est la fin de la Seconde Guerre mondiale.

1947 : Nouvelle constitution au Japon
Deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon se dote d'une nouvelle Constitution. Approuvée par la Diète et proclamée par l'empereur, elle instaure un régime parlementaire, proche des monarchies constitutionnelles européennes. Elle repose sur 3 principes : la souveraineté nationale, la garantie des droits fondamentaux de l'homme et le pacifisme. Ainsi, par l'article 9, le Japon renonce à la guerre et s'engage à ne plus entretenir d'armée. L'interprétation de cet article est l'objet de nombreuses polémiques.

1952 : Fin de l’occupation du Japon
Le traité de San Francisco entre en application, achevant la phase d’occupation du pays par les Alliés. Toutefois, les Etats-Unis gardent de nombreuses bases militaires et occupent encore Okinawa. L’expansionnisme japonais avait bouleversé les frontières de l’Asie Pacifique avant de provoquer l’entrée en guerre des Etats-Unis. Parmi les conditions de son indépendance, le Japon a dû renoncer à toute prétention sur des territoires perdus tels que la Corée ou le Formose.

1978 : Première diffusion en France de Goldorak
Adapté d’un manga, le robot géant Goldorak apparaît pour la première fois sur les écrans français. Piloté par Actarus sur terre comme dans les airs, pour lutter contre l’invasion par l’Empire galactique, Goldorak connaîtra un immense succès. Il est d’ailleurs devenu dans les années 2000 un des symboles du « revival » des années 80 chez les jeunes trentenaires.

1980 : Arrivée de Pacman dans les arcades
Inventé par Toru Iwatani et diffusé par la société japonaise Namco, le petit bonhomme jaune inspiré, selon la légende, d’une pizza à laquelle il manque un quartier, est certainement le plus grand succès de l’histoire des jeux vidéo. Sorti sur borne arcade, Pacman sera adapté sur de nombreuses consoles de salon, et notamment l’Atari 2600. Le principe du jeu est simplissime : manger des boules jaunes et éviter les fantômes. Mais il y a tout de même 256 niveaux…

1988 : Ouverture du plus long tunnel sous marin au monde
Le Japon inaugure un tunnel reliant l'île principale du pays, Honshu, à l'île du nord, Hokkaido. D'une longueur de 53,8 km, il s'agit de la plus grande voie de communication souterraine du monde (le tunnel sous la Manche mesure, lui, 50,5 km)

1995 : Attentat au gaz Sarin à Kobe
A 8h20 du matin, alors que les Tokyoïtes se rendent sur leur lieu de travail, du sarin est propagé sur trois lignes de métro à la station Kasumigaseki. Le gaz toxique tue 10 personnes et en intoxique 4 700 autres. La secte Aum Shinrikyo, "La nouvelle église de la vérité suprême", dirigée par le masseur aveugle Shoko Asahara est accusée. Elle a déjà été mêlée à plusieurs affaires d'empoisonnements au gaz. Les cinq terroristes responsables d'avoir répandu le gaz seront condamnés à mort par la justice japonaise.

1997 : Signature du protocole de Kyoto
Les pays signataires de la Convention de Rio établissent à Kyoto des objectifs sur la réduction des gaz à effet de serre. Face au réchauffement climatique et à la réduction de la couche d’ozone, l’accord doit permettre à terme de diminuer de 5,2% la production de CO² et autres gaz dans les pays industrialisés par rapport à l’année 1990. Cependant, pour qu’il entre en vigueur, il doit être ratifié par un ensemble de pays représentant au moins 55 % des émissions, ce qui ne se produira qu’en 2005

1998 : Mort du cinéaste Akira Kurosawa
Le plus célèbre des metteurs en scène japonais meurt à 88 ans. Le film d'aventure "Les Sept Samouraïs" (1954) lui a valu une renommée mondiale mais d'autres de ses longs métrages comme "Les Bas fonds", "Rashomon", "Dode's Caden" ou "Dersou Ouzala" ont marqué l'histoire du cinéma mondial.

2000 : Sortie de Princesse Mononoke
L’œuvre « Princesse Mononoké » du japonais Hayao Miyazaki sort dans les salles françaises. Située dans une période proche de l’anarchie dans le Japon médiéval, le dessin animé évoque, à partir de l’homicide un sanglier devenu démon, une guerre entre les Dieux garants d’une nature ancestrale et des hommes prompts à la détruire pour étendre leur civilisation. Datant en réalité de 1997, il sera repris dans les salles en 2001, quelques mois avant la sortie du Voyage de Chihiro.

2005 : Entrée en vigueur du protocole de Kyoto
Après sa ratification par la Russie le 18 novembre 2004, le seuil des 55 % d’émission de gaz à effet de serre concerné par le protocole de Kyoto est atteint. Celui-ci peut donc entrer en vigueur. Le projet était au point mort depuis le retrait des Etats-Unis en 2001. Ceux-ci le jugent en effet néfaste pour leur économie et injuste puisque non signé par le deuxième plus grand émetteur de CO², à savoir la Chine. Toutefois, l’accord a perdu de son ambition et ne propose plus qu’une stabilisation des émissions à l’échelle mondiale.

Source de la chronologie :
L’internaute Histoire
http://www.linternaute.com/histoire/histoire-du-japon/a/1/1/japon.shtml
Pour l’histoire du Japon
http://www.le-japon.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Galette de riz


Galette de riz

~ Chanteuse ~
Chanteuse

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 13203
Age : 86
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Ven 4 Mar 2011 - 16:18

La date à retenir : 1978, arrivée de Goldorac en France et donc de la japanisation.

Le reste.... Non. Smiley3


Le pays 110427190154
Revenir en haut Aller en bas
tom


tom

~ Patiente ~
Patiente

Inscrit le : 23/03/2009
Messages postés : 11276
Age : 42
Poissons


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2324


Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Ven 4 Mar 2011 - 16:21

A noter que Goldorak est plus aimé chez nous qu'au Japon.
La star étant Mazinger Z chez eux.


je suis nostalgique des années 80
Le pays Firefox16    
Gamin, très fier de l'être et qui ne changera pour rien au monde.

Je me veux libre de mes convictions...
Revenir en haut Aller en bas
Galette de riz


Galette de riz

~ Chanteuse ~
Chanteuse

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 13203
Age : 86
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Ven 4 Mar 2011 - 16:58

Tu as raison, Tom. Je l'ai entendu dire aussi.

Mazinger ou Goldorak.... Moi, je n'aime pas. Reste fidèle à mon capitaine borgne et à mon chat.
Smiley18


Le pays 110427190154
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Sam 5 Mar 2011 - 19:03

moi je n'ai vu aucune des deux séries donc je vous laisse juge de la meilleure lol
Revenir en haut Aller en bas
Alessio


Alessio

~ Débrouillard ~
Débrouillard

Inscrit le : 15/04/2011
Messages postés : 1842
Age : 39
Bélier


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Jeu 7 Fév 2013 - 21:44

Sympa la presentation ! :)


Le pays 810
Smiley251
Revenir en haut Aller en bas
Alessio


Alessio

~ Débrouillard ~
Débrouillard

Inscrit le : 15/04/2011
Messages postés : 1842
Age : 39
Bélier


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Jeu 7 Fév 2013 - 21:51

Vous y êtes déjà allé ?
De mon cote c'est un pays qui m'attire bcp !! La culture, la nouriture, enfin c'est un ensemble de chose qui me donne envie d'y aller !


Le pays 810
Smiley251
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Jeu 7 Fév 2013 - 22:52

Alessio a écrit:
Vous y êtes déjà allé ?
Réponse affirmative. Et de nombreuses fois.
Revenir en haut Aller en bas
Alessio


Alessio

~ Débrouillard ~
Débrouillard

Inscrit le : 15/04/2011
Messages postés : 1842
Age : 39
Bélier


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Ven 8 Fév 2013 - 13:48

Coool ! Tu etais où ?? Tu y as travaillé ?


Le pays 810
Smiley251
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Ven 8 Fév 2013 - 14:02

La capitale, parce qu'y vais que pour faire des achats concernant quelques-unes de mes activités.
Revenir en haut Aller en bas
Alessio


Alessio

~ Débrouillard ~
Débrouillard

Inscrit le : 15/04/2011
Messages postés : 1842
Age : 39
Bélier


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Ven 8 Fév 2013 - 14:49

Tu travailles ac les japonais ? Ça doit être sympa. Tu as pu un bouger sur l'île ?
De mon côté je révérais d'y aller. Leur culture me plait bien et puis on a tous été bercé par ça ds notre enfance ac les mangas (je sais si ça joue mais pour moi oui).
Tu as l'occasion du retourner ? C'était pas trop dur d'y vivre lorsqu'un est occidental ?


Le pays 810
Smiley251
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Ven 8 Fév 2013 - 15:03

Le dessin animé, contrairement au manga, est une sous-culture au japon. Et ces divertissement, plus ou moins complexes, sont quasi systématiquement perçus de manière différente ailleurs que dans leur pays d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Alessio


Alessio

~ Débrouillard ~
Débrouillard

Inscrit le : 15/04/2011
Messages postés : 1842
Age : 39
Bélier


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Ven 8 Fév 2013 - 18:51

c'est à dire une sous culture ? J'ai cru comprendre que le manga (papier) avait une grande importance là bas quand meme. Les animés sont moins bien vu ?


Le pays 810
Smiley251
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Anonymous

~ Invité ~



Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Dim 4 Mai 2014 - 21:09

voici une photo de la banlieue ouest de tokyo

Le pays Banlie11
Revenir en haut Aller en bas
Alessio


Alessio

~ Débrouillard ~
Débrouillard

Inscrit le : 15/04/2011
Messages postés : 1842
Age : 39
Bélier


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 2


Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Dim 4 Mai 2014 - 21:21

Tu y es actuellement Bily ??  Smiley18 Smiley18 


Le pays 810
Smiley251
Revenir en haut Aller en bas
Galette de riz


Galette de riz

~ Chanteuse ~
Chanteuse

Inscrit le : 09/02/2011
Messages postés : 13203
Age : 86
Verseau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 2137


Le pays Empty
MessageSujet: Re: Le pays Le pays Horlog10Sam 10 Mai 2014 - 21:25

Je préfère les paysages moins bétonnés. ^^


Le pays 110427190154
Revenir en haut Aller en bas
Le pays
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Le jardin des loisirs :: Le Japon :: Le pays-