Votre vie est un échec? appuyez sur Reset
La première page du manga montre une scène banale de la vie quotidienne, un homme écrit sur une table. Il se lève pour ouvrir les volets, on tourne la page et soudain, c'est cette phrase qui apparait dans le ciel et qui s'étend sur une double page. La prochaine page montre le suicide de l'homme.
Le ton est donné, bienvenue dans Reset de Tetsuya Tsuitsui. Glauque et sombre ce Seinen est un One-shot paru en 2005 par Square Enix. C'est plutôt amusant de voir cette boite connue pour ses excellent jeux vidéos (Kingdom Earth entre autre) publier ce manga qui pose des questions intéressantes sur le monde du jeu vidéo.
L'histoire est celle d'un jeu développé dans un immeuble,
Dystopia. Ce jeu propose de se projeter dans un monde virtuel absolument sans but. Pas de missions, quêtes où quoi que ce soit... le "monde" du jeu est simplement l'immeuble et une partie du quartier dans lequel vivent les personnages du manga.
Petit à petit tout l'immeuble va se mettre à jouer au jeu, chacun trouvant son bonheur à sa façon.
Le soucis est que le jeu est trop "réel" et certains joueurs se sont perdu à ne plus savoir où était la réalité et s'ils étaient encore dans le jeu ou non. L'utilisation du jeu par certains joueurs fait également se poser des questions.
La découverte du jeu et l'intrigue qui s'ensuit est passionnante, et pour ma part il m'a fait me poser beaucoup de question sur la nature même de l'être humain. Si l'auteur va très loin dans le comportement de certains joueurs, Il y en a quelques un qui trouvent leur échos dans la réalité.
Un Seinen polyvalent qui sous couvert de thriller fait réfléchir et même peut "soigner" dans un certain sens.
A découvrir si vous avez le cœur bien accroché, il est assez dur.