Invité
~ Invité ~
| Sujet: La cérémonie du thé Ven 8 Jan 2010 - 22:01 | |
| Au Japon la cérémonie du thé est souvent considéré comme un art difficile...
Cette cérémonie appelée également Chanoyu consistait à préparer le thé vert, produit alors à partir d’une poudre verte appellé matcha, qui était très précieuse car elle avait aussi un but curatif. Les moines faisaient de ce moment particulier, une sorte de rituel qui incitait au calme et à la méditation. Ce rite fini par arrivée à la cour de l’empereur où il fut raffiné à l’excès par un Maître du thé. La cérémonie atteignit dès lors des sommets de perfection et devint une tradition incontournable au cœur des coutumes japonaises.
Selon un ordre précis et rigoureux, le Maître du thé doit procéder à la préparation de la pièce destinée à recevoir les hôtes. Tout d'abord il doit purifier à l’aide de linges de soie le service qui contiendra le thé puis chauffer l’eau à une température précise Ensuite il doit verser l’eau sur le matcha et fait naître dans chaque bol, avec un fouet de bambou, une mousse délicate à la surface du thé. Il doit présenter sa préparation en part égales à chacun de ces invités avec respect et humilité. L’invité doit quant à lui s’acquitter de sa tâche en buvant le thé avec humilité et respect à son tour et rendre le bol dans la même position qu’on lui aura remit. Souvent, à la fin de la cérémonie, le Maître du thé présente les instruments qu’il a utilisé pour préparer le rituel et indique, par la même l’occasion, le nom des artisans qui les ont fabriqués. La cérémonie du thé se déroule normalement dans une cha-shitu qui désigne une petite habitation et peut se prolonger de 45 minutes jusqu’à plusieurs heures.
Bien que le temps de la cérémonie peut varier en fonction du lieu ou elle est réalisé mais aussi des invité, le caractère spirituelle lui ne change pas il reste éternel car lors de la cérémonie du thé, on célèbre l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité d’esprit...
Certaine pratique évolue selon les maître pa exemple, on peut retrouvé le rite qui consiste à tourné trois foit la tasse sur elle-même en mettant le dessin toujours vers l'extérieur, vers les invités, une fois tourné... Il faut bire la tasse en gardant le dos bien droit et en ameant la tasse vers la bouche ainsi seul les bras bouge tout le reste du corp reste immobile...Voici les ustensiles pour réaliser cette cérémonie:Il existe 4 type de cérémonies: Chabako demae Chabako demae (茶箱点前) est appelé ainsi parce que l’équipement est pris dans une boîte spéciale (chabako, littéralement boîte à thé) et replacé dans celle-ci.
Hakobi demaeHakobi demae (運び点前)) est étroitement lié au ryū-rei mais il est pratiqué dans la position seiza. Ce nom vient du fait que les ustensiles essentiels — le bol, la natsume, le récipient d'eau fraîche, les écopes, etc. — sont transportées (運ぶ hakobu) à l’intérieur et à l’extérieur de la salle du thé. Voici la natsume:
Obon temae Dans l'Obon Temae (お盆点前), l’hôte place un bol à thé, le fouet, l'écope à thé, le chakin et la natsume sur un plateau spécial. Ces objets sont couvert par le fukusa. Du thé léger est préparé sur le plateau alors que les invités s’agenouillent sur le sol en position de seiza.
Ryu-rei Lors du Ryū-rei (立礼), le thé est préparé à une table spéciale. Les invités sont assis autour de la même table ou à une table séparée. Ce nom se rapporte à la pratique de la première et de la dernière salutation à l’entrée de la salle du thé. Dans le Ryū-rei, il y a habituellement un assistant qui est assis derrière l'hôte et qui déplace le tabouret de l’hôte lorsqu’il se met debout ou lorsqu’il s'assoit. L'assistant sert également le thé et les friandises aux invités.Voilà j'espère que cela vous a plus, peutêtre qu'un jour je mettrais une suite sur les alliance cérémonie du thé avec par exemple accord floral ou encore le port du kimono ^^ |
|
| |