Comme son nom l'indique voici un topic pour poster les scènes les plus effroyables et les plus flippantes que vous avez vu dans un vieux dessin animé. Vous avez eu peur ou vous avez été glacé d'effroi, une scène vous a marqué à jamais et vous continuez à en rêver même maintenant venez en parler ici. Captures d'écran, extraits animés, texte peu importe.... La peur est ouverte au royaume !!!!
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
Pour ma part jamais de ma vie une scène d'un anim ne m'a fait peur, j'ai toujours su faire la différence entre animation et réel (d'ailleurs petit je regardais déjà des films d'horreur sans en faire des cauchemards lol )
Cependant un anim qui a réussi à m'énerver c'est Berserk quand Griffith trahi ses amis et les laissent devenir de la chair à paté face à la boucherie des démons, lui même violera Casca sous les yeux de Guts qui perdra un bras (il se le coupe lui même) ne voulant pas rester sans rien faire (d'ailleurs l'anim bien que doublé en VF n'a pas de censure )
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Pour ma part jamais de ma vie une scène d'un anim ne m'a fait peur, j'ai toujours su faire la différence entre animation et réel
Ca dépend de ce que tu considères comme étant de la peur aussi.
Pour moi il en existe deux sortes :
- La peur sur des sujets réel : la mort, maladie grave, bref, des peurs avec lesquelles nous devrons vivre consciemment que tôt ou tard, ça arrivera.
- La peur auquel on ne s'attends pas : l'effet de surprise. Genre, quand un chien dangereux surgit de nulle part devant toi, ou encore dans un dessin animé quand tout est calme et d'un seul coup, une silhouette effrayante apparaît (l'île au trésor illustre parfaitement l'exemple d'ailleurs).
Pour rejoindre L'empire des Souvenirs, cliquez sur l'image ci dessous !
J'avais déjà posté ça dans le topic Tom Sawyer mais ici il a plus sa place:
Épisode 38: Quand le dr Robinson se fait tuer par Joe l'indien dans le cimetière, je trouve aussi que c'est un des épisodes les plus marquants et un des plus cultes du dessin animé, l'ambiance y est sombre et la musique pas bien rassurante ajoute encore plus d'effroi à la scène. Mais c'est surtout les expressions glaçantes de Tom et Huck qui assistent au crime qui font peurs aussi...
* Et aussi la scène dans la grotte quand Tom est avec Becky et.... Joe l'indien. Un de mes grands moments de peur dans le dessin animé.
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
Y'a pas une scène de WMT qui t'as déjà fait peur au point d'en rêver, genre Lavinia qui te surveille au pied de ton lit?
ah non, y a aucun wmt qui fait peur. En tout cas, tout ce que j'ai vu sont tous enrobé dans une sorte atmosphère enchanteur. C'est très loin du cadre noir et malsain qui foutrait la trouille
Spoiler:
dessin en cours :
Lalabel
~ Ecrivain ~
Inscrit le : 03/02/2011 Messages postés : 10079 Age : 44 Bonnes réponses aux jeux : 17234Classement :
Arf c'est sûr que la ténébreuse Mme de Saint-Fiacre tient la palme du perso qui me met le plus mal à l'aise. Surtout ce passage où un petit vent soulève inopinément ses cheveux...
Je déteste aussi une scène de Rémi, où des colosses viennent chercher le pauvre Arthur qui se débat. Ça m'avait effrayée à l'époque.
Dans le même genre, il y a une scène de Paul le pêcheur que j'avais trouvée horrible. Je ne l'ai jamais revu, ce DA, donc je ne sais pas si c'est mon esprit d'enfant qui a "amplifié" le truc, ou si je confonds, mais je me souviens pourtant d'un père qui pêchait, assisté de son petit garçon. Il finissait par sentir un gros poisson au bout de la ligne, genre "le poisson qu'il rêvait d'attraper depuis des lustres". On le voyait lutter fébrilement avec sa proie quand, soudain, la ligne partait en l'air et le hameçon crevait l'oeil de son fils, qui se mettait à hurler : "Papa ! Au secours !" Sauf que le père restait obnubilé par son poisson, il ne lâchait pas l'affaire et ignorait les cris de son fils
Bon, par contre, Joe l'indien ne m'a jamais fait peur lol
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
ah, je crois que l'épisode de da qui m'a fait le plus peur de ma vie, c'est l'épisode 19 de kare kano. Car c'est là qu'on comprend, que le studio n'a plus du tout de budget pour réaliser la suite correctement, et que les épisode qui suit ca va pas le faire. Ca fout vraiment les boules, d'ailleurs je me remate ce da en vostfr, et j'en suis de nouveau rendu à cette épisode après avoir re suraimé tous les premiers, et là j'ai le noeud à la gorge à l'idée de lancé ce terrifiant épisode 19
Bon, c'est pas le même effroi dont parle ce topic, je sais lol
En ce qui me concerne Rémi sans famille est un cas particulier. Un des plus beaux dessins animés qu'il m'a été l'occasion de voir mais avec des passages qui me faisaient peur (en fait je saurais pas trop expliquer le pourquoi du comment) pas au point de m'enfuir en courant mais plutôt une espèce de peur enfantine (non viscérale) avec des images fixes qui sont restés ancrées en moi au travers de certains passages marquants. Les harmonys cels (les moments figés de la série et qui étaient dessinés exclusivement à la peinture et souvent d'une seule teinte avec souvent en fond d'image une prédominance de couleurs sombres, vives, de bulles ou de stries), une constante dans ce dessin animé. Les passages ou il se passait un truc pas drôle avec des pierres qui avançaient en lévitation par exemple. Brrrr ! Les angles de vues magnifiques avec juste un rond de lumière qui soulignaient les purs moments dramatiques en général et toujours lors des passages clés de l'histoire avec souvent une musique bien sombre qui ne faisait qu'amplifier ces moments forts. Même dans le générique de fin il y avait toujours les fameuses images en ombres chinoises qui me rassuraient pas.... Bref tout un programme !
Les quelques exemples:
zuda
~ Farceuse ~
Inscrit le : 21/07/2012 Messages postés : 6579 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3065
c'est vrai que c'est très marquant. Par contre moi, ct très loin du sentiment de peur, je trouvais et je trouve ca toujours aussi magnifique. J'ai vraiment adoré l'esthétisme de ce da, la réalisation artistique a été parfaite, et techniquement au niveau des dessins ca va, la colorisation va bien avec l'ambiance froide du da. Je comprends que ca puissent faire comme tu le dis, un sentiment viscéral, car ca donne quelque chose de très froid, mais justement, ca donne un certain détachement à l'oeuvre, comme avoir un narrateur externe le donne également, et ca nous fait voir les événements du point de vue du sublime externe. C'est pour ca que ce da, je trouve, ne me fait ni peur, ni ressentir de la tristesse, alors que traitait différement ca aurait pu
Spoiler:
dessin en cours :
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
Je me rappelle d'un épisode de Candy où Elisa et Neil enfermait Candy dans une chambre obscure. J'avais eu très peur quand j'étais enfant en voyant cet épisode. Je le trouvait impressionnant et effrayant.
PINK POWER !
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Bon pareil que Rémi sans famille, là on peut pas parler non plus d'effroi proprement parlant, mais ce personnage à plume que vous avez tous vu à un moment ou un autre me faisait peur aussi, non mais regarder le franchement.... Il m'arrivait de rêver de lui et qu'il me sacrifiait au Dieu Soleil.
mikros
~ Joueur ~
Inscrit le : 22/03/2013 Messages postés : 2762 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 2697
remi et un des dessin anime les plus effroyables tous est fais dans ce dessin anime du graphisme a la bande son pour être effrayant une scène effrayante le châtiment de Jeanne de la motte marqué au fer rouge c'etais effrayant
Sayen , qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ? Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
c'est normal que tu est plein d'effroi c'est série atteigne le zéro absolue il s'est cassé la tete pour rien yoga pas besoin de 7 sens pour vaincre le verseau tu lui montre une des deux serie
Sayen , qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ? Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
Faut être mes enfants pour aimer lol si si je vous assure mdr enfin plus maintenant car ils grandissent mais plus jeune ça réclamaient la vhs des télétubbies et les dvd de Dora (merci mamie maternelle) lol, par contre ça joue encore aux jeux Diego et au jeu Dora sur PS2 (c'est vrai pour le petit 7 ans)
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Dackeri
~ Sportif ~
Inscrit le : 20/09/2010 Messages postés : 3217 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 2069
Enfant j'avais été effrayé par l'épisode 9 de Candy. Lorsqu'elle invité à un bal et que ses amis lui raconte une histoire de fantômes au cours de la soirée. Je n'étais pas tranquille durant l'histoire par la mise ne scène et la musique lugubre qui l'accompagne et qu'on entend durant touts les scènes sinistres de cette épisode. Dès qu'elle se retrouve enfermé dans une chambre c'est entre mes doigts que j'ai continué à regarder et quand vient la scène ou l'horloge sonne et ou elle croit voir le fantôme alors là je n'ai plus eu le courage de regarder :
Épisode 38: Quand le dr Robinson se fait tuer par Joe l'indien dans le cimetière, je trouve aussi que c'est un des épisodes les plus marquants et un des plus cultes du dessin animé, l'ambiance y est sombre et la musique pas bien rassurante ajoute encore plus d'effroi à la scène. Mais c'est surtout les expressions glaçantes de Tom et Huck qui assistent au crime qui font peurs aussi...
* Et aussi la scène dans la grotte quand Tom est avec Becky et.... Joe l'indien. Un de mes grands moments de peur dans le dessin animé.
pareil pour moi des frissons dans le dos!
Slava
~ Gourmande ~
Inscrit le : 29/09/2015 Messages postés : 795 Age : 34 Bonnes réponses aux jeux : 478
Si on compte le malaise qui se transforme en effroi plus que la peur elle même, j’inscrirais Boogiepop-Phatom.
Particulièrement avec le 4ème épisode dans lequel on suit l'histoire d'un taré, otaku drogué qui commence à confondre le monde réel et le monde virtuel... dis comme ça ce n'est pas particulièrement terrible, le détail c'est qu'il transpose son fantasme dans le monde réel sur une jeune fille avec qui il travail.
l'ambiance est carrément glauque, il se fait passer pour gentil afin qu'elle soit reconnaissante, puis il la menace en disant "je te couvre mais" et il invente une faute qu'elle aurait commis et par empathie j'ai vraiment flippé pour la pauvre fille qui est harcelé parce cet otaku pervers qui se détruit totalement au "Type-E"
Latias20
~ Ecolo ~
Inscrit le : 17/12/2015 Messages postés : 892 Age : 51 Bonnes réponses aux jeux : 152
Il y a très peu de série animés qui m'ont fait peur enfant, mais il y a une scène dans "Tom Sawyer" où l'histoire se situe après le meurtre du docteur Robinson par Joe l'indien, c'est la nuit et Tom a une envie pressante d'aller aux toilettes en dehors de la maison dans le jardin.
Tom s'imagine alors passer par la fenêtre de sa chambre, et il y a Joe l'indien "planqué" juste sous la fenêtre de sa chambre.
Moment flippant ! (A l'époque).
Mais les scènes les plus effroyables pour moi ne se trouve pas en dessin animés mais dans les séries, ou les films style "Twin Peaks".
Les scènes les plus effroyables en dessin animé....