Athenais
~ Mousquetaire ~
Inscrit le : 21/01/2016 Messages postés : 70109 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 296
| Sujet: Ulysse 31 et Inspecteur Gadget de retour à la maison Ven 14 Oct 2016 - 20:25 | |
| Une expo sur les dessins animés de notre enfance auxquels ont participé le studio DIC avec des perles telles que Les cités d'or, Ulysse 31, Jayce etc ...Ce studio était basé à Tours et à collaborer avec les japonais sur plusieurs de ces dessins animés. C'est à la médiathèque de Tours jusqu'au 5 novembre , pour ceux qui sont dans le coin "DIC. Derrière ces trois lettres se cache un studio responsable de séries entrées dans le panthéon cathodique : Ulysse 31, Les Mystérieuses cités d'or, Inspecteur Gadget, Les Minipouss… Des pépites symboles des années 80 et 90.
Si ces dessins animés ont fait et font toujours le tour du monde, tout a débuté à Tours, rue Chalmel, grâce à Jean Chalopin et Bernard Deyriès.
Une exposition à la médiathèque François-Mitterrand revient sur cette épopée, en s'appuyant sur la collection personnelle de Maroin Eluasti et Nordine Zmrak (lire par ailleurs), auteurs du livre « Les séries de notre enfance »." Avec Ulysse 31, la DIC est le premier studio français à travailler avec les Japonais, co-réalisant les épisodes, mêlant les deux cultures, indique Noëlle Glowacki. Et le tout sans internet, tout se faisait par téléphone avec une traductrice où en se rendant directement sur place ! Si Ulysse 31 est une proposition française, Les Mystérieuses cités d'or est une initiative du studio japonais. La DIC suivra, avec succès, avant de créer Inspecteur Gadget, Joyce et les conquérants de la lumière, Les Bisounours…
Des cellulos (dessins) accrochés aux murs rappellent cette collaboration. Pour un épisode, il fallait entre 9.000 et 15.000 cellulos manuscrits.
Deux rendez-vous complètent l'exposition. Le premier, le 27 octobre, une séquence rétro avec la diffusion des pilotes des séries, « pour faire connaître ces dessins animés aux jeunes générations et les DVD peuvent être empruntés à la médiathèque », rappelle Noëlle Glowacki. Deuxième rendez-vous, la conférence sur la DIC, en présence des auteurs, de Bernard Dreyiès et le dessinateur Jean Barbeau.
programme
DIC l'exposition, à la médiathèque François-Mitterrand jusqu'au 5 novembre. Entrée libre. Jeudi 27 octobre, à 15 h 30, projections des pilotes de la DIC. Vendredi 28 octobre, à 19 h, conférence sur l'histoire des studios DIC avec le réalisateur Bernard Deyriès. Entrée libre dans la limite des places. Tél. 02.47.54.30.42."exposition nostalgie
"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"
Venez nous rejoindre dans le donjon http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/
[/url] |
|
| |