Plus qu'un livre, j'aimerais partager une saga
Le livre sans nom, L’œil de la lune, Le cimetière du diable, Le livre de la mort, et Le Pape le Kid et l'Iroquois dans l'idéal on lira Psychokiller avant le dernier.
Ces livres ont été écrit par un certain "Anonyme" le premier tome est paru en France en 2010 et le dernier l'année dernière. Je ne sais pas s'il y aura une suite mais je l'espère, un roman annexe doit paraitre en France Sanchez : un conte de Noël tout un programme...
L'univers de cette saga est du fantastique/horreur qui se passe à notre époque à Santa Mondega, une ville du sud des États-Unis proche de la frontière mexicaine, oubliée du reste du monde mais connue des habitants pour être la ville la plus dangereuse du monde.
En clair Santa Mondega est une zone de non droit, s'il est vrai qu'il y a des institutions civilisées telles qu'un commissariat, le nombre de vols, meurtres, exactions en tout genres et surtout la résignation des locaux vis a vis de ça montre bien que ce n'est qu'un vernis, d'ailleurs la plupart des policiers sont des ordures corrompues.
Dans le premier tome on suit les aventures d'un inspecteur spécial qui a un petit coté Mulder de X-Files, en effet Santa Mondega est connue par une poignée de dirigeant comme étant "la capitale des créatures du mal" on y trouve pelle mêle des vampires, des loups garous, une momie, des moines soldats, Son éminence le Malin lui même, et bien sûr des zombies sans quoi on ne peut pas faire une saga d'horreur digne de ce nom.
Cette saga est extrêmement violente, le héros est un alcoolique notoire "le Bourbon Kid" connu pour devenir berzerk et tuer tout le monde dès qu'il boit un verre de ce fameux breuvage. Notons tout de même qu'il n'a pas besoin de boire pour commettre des atrocités à faire pâlir un russe ou un syrien.
Le ton est totalement humoristique, l'humour est noir comme la couverture des romans. C'est un régal pour les fans de films d'horreur qui peuvent apprécier les références qui foisonnent, mais ceux qui ne connaissent pas du tout ce genre de films ou qui n'aiment pas peuvent toutefois se laisser séduire tant l'aventure est rocambolesque.
Les livres sont plutôt courts et se dévorent rapidement une fois qu'on est entré dans l'ambiance, les personnages sont attachants, il y en a pour tout les goûts (pour ma part j'apprécie beaucoup Sanchez, un patron de bar salopard fini, lâche, vantard et d'une épaisseur de crâne à tout épreuve)
Il y a des gros mots, du sexe, des meurtres avec actes de barbarie mais ça n’empêche pas d'adorer l'ambiance décalée, toutes les références musicales qui vont bien et une certaine satyre du genre